Voyage au coeur de l’histoire de Chypre
Le prix comprend :
- L’accompagnement par un guide local francophone
- Les services de nos chauffeurs
- Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
- L’hébergement en chambre double ou twin
- Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
- Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
- L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
Le prix ne comprend pas :
- L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
- Le supplément chambre individuelle ( notamment en cas d’impossibilité de vous partager la chambre d’une personne de même sexe)
- Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
- Les repas indiqués comme libres dans le programme
- Les boissons, dépenses personnelles et éventuels pourboires.
Jour 1 : Aéroport de Larnaca - Kormacit
90 km
Dès votre atterrissage à l’aéroport de Larnaca, une ville portuaire de Chypre,vous rencontrez notre équipe accompagnatrice qui assure votre transfert au petit village de Kormacit, dans notre guesthouse. En général, l’arrivée se fait de nuit.
Jour 2 : Kormacit - Güzelyurt - Kormacit
80 km
Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route vers la côte ouest de l’île pour rejoindre Güzelyurt. Ce petit village ravit par sa situation, entourée de plantations d’agrumes, et par ses influences grecques qui transparaissent dans ses nombreuses églises. Nous pourrons visiter le monastère orthodoxe Agios Mamas, dédié à Mammès de Césarée, un martyr du IIIe siècle, dont il abrite le tombeau. Le lieu figure parmi les monuments chrétiens les mieux préservés du nord de Chypre et renferme un musée des icônes depuis 2004. Notre exploration du village se poursuit avec les ruines de Soli, cité fondée au VIIe siècle av. J.-C. et qui a prospéré grâce à ses mines de cuivre et à son port. Après un déjeuner à l’ombre des orangers, nous repartons vers Kormacit, l’un des quatre villages traditionnels maronites de Chypre, et le dernier à être encore habité par environ 250 maronites sur les 300 habitants que compte le bourg. Le village connaît un nouvel essor depuis quelques années grâce aux activités agricoles, à l’écotourisme et à la messe célébrée dans la vieille église Agios Georgios du XIVe siècle, restaurée en 2015. Nuit dans une guesthouse du village.
Jour 3 : Kormacit - Nicosie - Kormacit
60 km
Ce matin, nous partons rejoindre Nicosie, la capitale chypriote. Sur le trajet, une halte au château de Saint-Hilarion nous permet de visiter les ruines de ce fort moyenâgeux qui domine la mer, perché en haut des montagnes de Kyrenia. Une fois à Nicosie, il est temps de découvrir la ville grâce à une jolie balade urbaine nous faisant passer par différents points d’intérêt de la capitale : la mosquée de Selimiye, le caravansérail ottoman de Büyük Han, le quartier ottoman Arabahmet et même un atelier traditionnel de vannerie ! L’occasion de voir les artisans à l’œuvre et de découvrir les savoir-faire liés à la paille d’orge, de roseaux et aux cocons de soie. Nous déjeunons au sein du complexe de Büyük Han avant de traverser le point de passage. D’autres visites nous attendent de ce côté : la cathédrale Saint-Jean, la mosquée Omeriye et l’église Faneromeni. Après un dîner local, nous retournons à Kormacit, où nous passons la nuit.
Jour 4 : Kormacit - Kyrenia
40 km
Nous quittons Kormacit pour prendre la direction de l’est, vers Kyrenia. Cette charmante ville portuaire est située sur la côte nord de Chypre et dominée par la chaîne de montagnes du même nom. Nous consacrons la matinée à la visite de son château, construit au XVIe siècle par les Byzantins. Modifié tour à tour par les Vénitiens, les Ottomans et les Britanniques, le fort abrite notamment une église byzantine et deux musées, dont celui de l’épave de Kyrenia qui présente la plus ancienne épave jamais remontée des eaux de Chypre, un incontournable ! En fin de matinée, direction le port pour une balade en bateau. Après un déjeuner à bord, vous avez l’après-midi pour vous baigner et découvrir l’île depuis la mer : les vues sont splendides ! En fin de journée, profitez d’une petite balade dans la vieille ville et d’un bon dîner dans un restaurant local. Nuit dans un hôtel du centre.
Jour 5 : Kyrenia - Arapköy - Kyrenia
50 km
Après le petit-déjeuner, nous gagnons l’abbaye de Bellapais, fondée au XIIIe siècle. Situés sur les hauteurs de Kyrenia, les vestiges du monastère impressionnent par leur beauté autant que par les vues qu’ils offrent sur la vallée et la ville en contrebas. Après cette visite romantique, nous entrons dans la forêt d’Alevkaya pour randonner le long des sentiers entre les pins jusqu’à l’église d’Antiphonitis. Ce monastère byzantin a été fondé dès le VIIe siècle et remanié jusqu’au XVe. Il présente ainsi une architecture unique à Chypre : son dôme repose sur huit piliers au lieu de quatre. Ses fresques du XVe sont tantôt dans un bon état de conservation, tantôt dégradées par l’exposition à la lumière ou par la main des Turcs après l’invasion de 1974. Cette journée prend fin au petit village d’Arapköy, dans une taverne traditionnelle idéale pour goûter les spécialités locales. Retour à Kyrenia pour la nuit.
Jour 6 : Kyrenia - Famagusta - Kyrenia
180 km
Votre voyage à Chypre Nord se poursuit ! Cette étape vous conduit à Famagouste, une ville portuaire située sur la côte est. Non loin se trouve le site archéologique de Salamine, que nous ne manquerons pas de visiter. Très riches, les vestiges de la cité antique se composent notamment d’un grand théâtre, de remparts, d’un gymnase, de thermes et d’une basilique. Nous poursuivons notre journée au monastère saint Barnabé pour voir ses icônes et ses collections archéologiques avant une pause déjeuner bien méritée. Dans l’après-midi, nous partons explorer le quartier Varosha, une station balnéaire abandonnée depuis l’intervention militaire turque de 1974. C’est l’occasion de profiter de la plage pour se baigner ! Nous rentrons à Kymeria en fin de journée pour dîner et y passer la nuit.
Jour 7 : Kyrenia - péninsule de Karpas - Kyrenia
380 km
C’est votre dernière journée à Chypre. Pour clôturer ce séjour en beauté, nous rejoignons la péninsule de Karpas, petite étendue sauvage qui s’avance dans la Méditerranée au nord-est de l’île. Au programme, la visite de différents sites : le château de Kantara, poste de garde byzantin édifié au Xe siècle, l’église Panagia Pergamonitissa, dédiée à la Vierge de Pergame, l’église d’Agios Thyrsos avec sa vue splendide sur la côte et, enfin, le monastère de l’apôtre André, lieu saint important pour les orthodoxes. Nous terminons cette journée par une jolie balade sur la plage paradisiaque de Golden Beach et un temps de baignade. En fin de journée, retour à Kyrenia pour notre dernier dîner et la dernière nuit à Chypre.
Jour 8 : Vol retour
75 km
Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de votre vol retour.
Fin de notre prestation.