Les routes du bout du monde à moto
Le prix comprend :
- Une moto Royal Enfield (modèle récent et pièces mécaniques).
- Les transferts terrestres tels que prévus au programme en véhicule privé.
- L’encadrement : Un accompagnateur moto francophone (les jours de moto).
- L’essence.
- L’assistance d’une équipe locale : mécanicien et guide local ainsi qu’un chauffeur du
véhicule d’assistance à partir de 4 participants. - Un véhicule d’assistance et de portage de bagages à partir des groupes de 4 personnes,
sacoches cavalières pour les groupes inférieurs à 4 personnes. - Le logement : en hôtel confort, en chambre Twin (deux lits simples) ou Triple (3 lits
simples). Les personnes voyageant seules partageront une chambre Twin ou Triple avec un
ou deux autres participants. - Les repas : Pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 14 (sauf le
déjeuner du jour 10) - Assurance moto au tiers.
- Les entrées dans les parcs régionaux et sites prévus au programme.
Le prix ne comprend pas :
- Assurances obligatoires : une assurance couvrant les frais médicaux sur place.
- L’assistance rapatriement, qui vous couvre en cas d’accidents de 2 roues (grosse
cylindrée). - L’assistance juridique.
- Les vols internationaux.
- Une caution de 600 € par pilote.
- Les frais bancaires.
- Les pourboires (très ancrés dans la culture Argentine).
- Le déjeuner du jour 10.
- Les boissons alcoolisées et thé, café, boissons fraîches etc….
- Les souvenirs et dépenses personnelles.
Jour 1 : Bariloche
Point de départ de ce road-trip en Patagonie, San Carlos de Bariloche est la capitale d’une des plus belles régions de l’Argentine. Située sur les rives du lac Nahuel Huapi, au pied de la cordillère des Andes, elle constitue une très belle entrée en matière dans son écrin de nature. Après la rencontre avec votre guide et le reste du groupe, vous passez cette première nuit au calme, dans un hôtel du centre-ville.
Jour 2 : Bariloche - San Martín de los Andes
190 km
C’est sur la “Route des sept lacs” que vous parcourez les premiers kilomètres sur votre moto. Cette route légendaire est en réalité un tronçon de la Ruta 40, qui traverse toute l’Argentine du nord au sud. La prise en main de votre nouveau compagnon de route s’effectue dans un cadre idyllique : derrière chaque virage asphalté, vous découvrez les cimes enneigées des Andes, des lacs d’eau turquoise et de vastes étendues de forêts. Cette première étape prend fin à San Martín de los Andes, une petite ville de montagnes enchâssée dans les Andes, au bord du lac Lácar. Nuit dans un hôtel confortable.
Jour 3 : San Martin de los Andes - Huilo-Huilo
65 km
Le parcours se complique et vous mène dans les montagnes andines, le long de pistes de gravier volcanique et de virages en épingle. C’est la première fois que nous traversons la frontière : nous voilà au Chili ! La piste s’arrête devant le lac glaciaire Pirihueico et notre périple se poursuit en bateau. Une fois nos motos à bord du bac, nous traversons la vaste étendue d’eau glaciaire pour parvenir dans la réserve naturelle de Huilo Huilo, en plein cœur de la forêt primaire de Patagonie. Là, nous attend un lodge en bois, petit cocon niché dans la nature. Vous profitez d’un bon dîner et du spa avant d’y passer une nuit réparatrice.
Jour 4 : Huilo-Huilo - Pucón
190 km
Aujourd’hui, nous partons à la découverte du volcan Villarrica, l’un des plus actifs du Chili ! C’est aussi l’un des plus grands stratovolcans de la chaîne andine. Profitez d’un spectacle impressionnant en l’observant cracher fumée, cendres et lave. À son pied, un complexe d’eaux thermales vous offre un moment de détente et de relaxation dans les sources chaudes. En fin de journée, nous reprenons la route le long des lacs andins jusqu’à Pucón, petite ville touristique dominée par le volcan où nous nous arrêtons pour la nuit.
Jour 5 : Pucón - Llaima
210 km
Le programme de la journée est intense et vous fait emprunter des pistes pour traverser pas moins de quatre réserves nationales dans la région d’Araucanie, territoire oublié des Indiens mapuches. Peu explorée, la région mérite pourtant le détour : vous y découvrez de grands lacs bordés de forêts primaires au pied de volcans qui élèvent leurs sommets enneigés à l’horizon. La journée s’achève à proximité du stratovolcan Llaima, que vous atteignez en roulant sur une piste de lave refroidie.
Jour 6 : Llaima - Villa Pehuenia
230 km
La matinée est consacrée à l’exploration du volcan Llaima, situé à l’intérieur du parc national Conguillío. Les grandes coulées de lave du volcan et les nombreuses scories présentes tout autour de lui sont fascinantes à observer. L’après-midi, nous empruntons de nouveau des pistes sinueuses pour grimper dans les montagnes de la cordillère des Andes afin de regagner l’Argentine. En fin de journée, nous parvenons sur les bords du lac Aluminé, l’un des plus beaux du pays et le plus septentrional de la Patagonie argentine.
Jour 7 : Villa Pehuenia - Junín de los Ande
215 km
Cette étape nous ramène sur la Ruta 40, vers le sud. Après quelques kilomètres, nous bifurquons sur une piste parallèle à la route pour longer la cordillère des Andes, au plus près des montagnes. Exaltante, la voie nous fait prendre de l’altitude pour parvenir jusqu’à Junín de los Andes, une station de sports d’hiver perchée dans les montagnes. Après moult virages et de magnifiques vues panoramiques dans les hauteurs, nous prenons une nuit de repos dans des chalets de bois entre les sommets enneigés.
Jour 8 : Junín de los Andes - LicanRay
145 km
Nous traversons de nouveau la frontière chilienne en empruntant un petit poste de douane tout à fait atypique, caché au milieu de la forêt primaire. Celui-ci n’est ouvert que trois mois par an – pendant l’été patagonien – car, le reste de l’année, les conditions climatiques rendent la piste qui y mène impraticable. C’est l’occasion d’apprécier la conduite sur une voie isolée et d’être au plus proche d’une nature préservée. Côté chilien, nous approchons du lac Calafquén pour nous arrêter à Licán Ray, station balnéaire qui sera notre halte pour la nuit.
Jour 9 : LicanRay - Valdivia
220 km
Notre road-trip à la découverte de la Patagonie se poursuit, direction l’océan Pacifique. Vous quittez les perchoirs et les lacs d’eau douce de la cordillère des Andes pour vous diriger vers les plages du Chili et les vagues déchaînées de l’océan. En suivant de petites routes à flanc de falaises, nous parvenons jusqu’à Valdivia, petite ville agréable située au confluent de plusieurs rivières qui viennent se jeter dans le Pacifique. La ville dégage un charme tout particulier, et c’est devant un paisible coucher de soleil face à la mer que nous terminons la journée.
Jour 10 : Valdivia
C’est une journée de pause bien méritée qui nous attend pour profiter de Valdivia ! Entourée d’îles et de bras de mer, la petite station balnéaire offre de jolies plages sur lesquelles il est très agréable de se relaxer. Les moins frileux pourront aussi se baigner dans les eaux froides du Pacifique. Ne manquez pas le centre historique : la ville a été fondée en 1552 et a su conserver de très beaux édifices malgré plusieurs destructions dues à des tremblements de terre et aux indiens Mapuche et Huilliches. Enfin, une promenade le long du port et dans le marché couvert pourra venir compléter cette journée placée sous le signe de la détente.
Jour 11 : Valdivia - Futrono
280 km
De retour sur nos motos, nous voilà prêts à partir sur les pistes chiliennes ! Il est temps de faire vrombir le moteur pour revenir vers les Andes et emprunter les routes sinueuses qui s’enfoncent dans les montagnes. Nous visons le volcan Puyehue, qui domine l’horizon du haut de ses 2200 mètres. Non loin de lui, c’est dans la petite ville de Futrono que nous faisons halte pour la nuit, sur les berges du lac Ranco.
Jour 12 : Futrono - Villa la Angostura
220 km
C’est notre dernier jour de route au Chili ! La découverte de ce pays tout en longueur s’achève par la traversée du parc national Puyehue, le plus visité de tous les parcs nationaux chiliens. Situé au pied des volcans Cordón Caulle et Puyehue, qui lui a donné son nom, le parc protège une vaste forêt humide traversée par des rivières et des cascades. Après la visite, nous repassons du côté argentin et roulons jusqu’à Villa la Angostura, petit village construit au bord du lac Nahuel Huapi dans un cadre très bucolique et apaisant.
Jour 13 : Villa la Angostura - Bariloche
250 km
Cette dernière journée de ride dans les paysages préservés de la Patagonie. Environ 150 kilomètres de piste nous attendent le long du lac Traful, dont les eaux transparentes sont entourées par les grands sommets des Andes. Après un pique-nique au Mirador Cordoba, d’où nous pouvons admirer une vue magnifique, nous reprenons la route pour compléter notre boucle à San Carlos de Bariloche. La journée se termine par un grand barbecue argentin, le célèbre asado, devant un coucher de soleil sur les eaux calmes du lac Nahuel Huapi.
Jour 14 : Bariloche
Si vous avez le temps, profitez une dernière fois du centre-ville de Bariloche pour vous promener et faire quelques emplettes.