Road trip moto entre forêt Amazonienne et montagnes
Le prix comprend :
- Une moto Royal Enfield.
- Les transferts terrestres tels que prévus au programme en véhicule privé.
- L’encadrement : Un accompagnateur moto francophone (les jours de moto).
- L’essence.
- L’assistance d’une équipe locale : mécanicien et guide local ainsi qu’un chauffeur du
véhicule d’assistance à partir de 4 participants. - Un véhicule d’assistance et de portage de matériel à partir des groupes de 4
personnes, sacoches cavalières pour les groupes inférieurs à 4 personnes. - Le logement : en hôtel standard/confort, en chambre Twin (deux lits simples) ou Triple
(3 lits simples). Les personnes voyageant seules partageront une chambre Twin ou
Triple avec un ou deux autres participants. - Les repas : Pension complète (petits déjeuners, déjeuners et dîners pendant les jours
de moto sauf le déjeuner du Jour 8). - Assurance moto au tiers.
- Les visites suivantes : le musée, sites archéologiques et eaux thermales dans Banos de
Agua Santa, la tyrolienne à Banos, la fabrique et dégustation de chocolat, le musée de la ligne de l’Equateur.
Le prix ne comprend pas :
- Assurances obligatoires : une assurance couvrant les frais médicaux sur place.
- L’assistance rapatriement, qui vous couvre en cas d’accidents de 2 roues (grosse
cylindrée). - L’assistance juridique.
- Les vols internationaux.
- Une caution de 600 € par pilote.
- Les frais bancaires.
- Les pourboires.
- Le déjeuner du Jour 8 et hors jours de moto.
- Les boissons alcoolisées et thé, café, boissons fraîches etc….
- Les souvenirs et dépenses personnelles.
- Les visites facultatives.
Jour 1 Quito
Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes pris en charge par notre équipe et transféré directement à l’hôtel, en plein centre-ville de Quito. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de cette première journée pour explorer la capitale de l’Equateur, dont l’histoire remonte à l’époque inca. Baladez-vous dans son lacis de rues pavées et découvrez ses bâtiments historiques préservés depuis l’époque coloniale espagnole. La Place de l’Indépendance est l’endroit incontournable de la vieille ville, depuis lequel vous pourrez admirer la cathédrale de Quito, le Palais de l’Archevêché, le Palais du Gouvernement ainsi que le monument de l’Indépendance, construit en 1909. Après cette journée bien remplie, vous passez une nuit confortable à l’hôtel.
Jour 2 Quito - Chugchilan
150 km
C’est le grand jour ! Vous enfourchez votre moto et mettez le cap sur Chugchilan via “l’Avenue des Volcans”, une route qui s’étire entre différents volcans du pays, notamment le Cotopaxi, l’un des plus hauts volcans actifs du monde. Le trajet, idéal pour prendre en main votre bécane, vous offre de magnifiques panoramas sur les Andes, les fermes et les petits villages perdus. Une fois à Chugchilan, votre halte pour la nuit, vous découvrez un hameau charmant perché à 3200 mètres d’altitude.
Jour 3 Chugchilan - Banos
170 km
Cette journée commence en beauté : vous partez tôt pour admirer le lever de soleil sur le lac du volcan Quilotoa. Le cratère de ce dernier, rempli d’une eau turquoise, fait près de 3 km de diamètre et constitue un site impressionnant des Andes. Déjà à 3900 mètres d’altitude, vous poursuivez votre ascension sur les routes de montagne. Après chaque virage, c’est un nouveau panorama qui se dévoile sur les villages nichés dans les vallées et le volcan actif Tungurahua. La journée prend fin à Banos, à seulement 1820 mètres d’altitude. Cette ville touristique ne manque pas d’atouts : située aux portes du bassin de l’Amazone, dans une nature luxuriante, elle est entourée de cascades, de thermes et de volcans.
Jour 4 Banos - Macas
188 km
Vous quittez Banos et sa douce atmosphère pour vous enfoncer vers l’Amazonie. La route qui conduit droit dans la jungle, la “Ruta de las cascades”, porte bien son nom : elle longe plusieurs cascades qui se jettent dans le fleuve Pastaza, lui-même affluent du fleuve Amazone. Si vous l’osez, descendez voir l’une des plus connues, le Pailon del Diablo ou “marmite du diable” : sa chute d’environ 80 mètres de hauteur est spectaculaire ! Pour l’atteindre, vous devrez emprunter un sentier et un grand pont suspendu au-dessus du canyon creusé par la rivière Pastaza. Vous poursuivez tranquillement votre descente en altitude jusqu’à Macas, l’Émeraude de l’Est. En soirée, vous pouvez profiter de la piscine de l’hôtel avant une bonne nuit de sommeil.
Jour 5 Macas – Cuenca
222 km
Le road-trip équatorien se poursuit au cœur de l’Amazonie. Vous pilotez votre moto à travers la jungle épaisse et croisez les petites communautés locales le long des kilomètres de piste. Dans l’après-midi, vous reprenez de l’altitude à mesure que vous approchez de nouveau des Andes. Après une petite halte dans un village à la rencontre des autochtones, vous faites cap sur Cuenca, située dans la Sierra, à 2500 m d’altitude. Il fait bon flâner dans cette jolie ville coloniale, réputée pour son centre historique, ses rues pavées, ses nombreuses églises et ses petites places ombragées. Vous passez la nuit dans un bel hôtel du centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Jour 6 Cuenca – Guayaquil
196 km
Vous quittez la belle Cuenca pour traverser le parc national El Cajas et ses paysages grandioses formés de montagnes, de plans d’eau, de prairies et de vallées, entre 3000 et 4000 mètres d’altitude. Après cet arrêt époustouflant, il est temps de redescendre jusqu’au niveau de la mer pour rejoindre la réserve écologique de Manglares Churute, située près de l’estuaire du fleuve Guayas. Le changement de décor est total : après les paysages alpins, vous voici en pleine mangrove ! Cette étape s’achève à Guayaquil, la “Perle du Pacifique”, où vous attend un hôtel confortable et moderne pour la nuit.
Jour 7 Guayaquil - Puerto López
276 km
Après les Andes et la forêt amazonienne, vous progressez désormais le long du littoral, sur la Ruta del Sol. C’est l’occasion de quitter la route principale le temps de petites incursions sur les pistes et les sentiers qui bordent la côte, offrant de beaux points de vue sur les plages. Une fois à Puerto Lopez, important village de pêcheurs, ne manquez pas de goûter à la gastronomie locale ! Poissons et fruits de mer sont monnaie courante dans les restaurants. Laissez-vous tenter par le fameux ceviche, plat de poisson cru mariné. Après une petite promenade sur le port de pêche ou un bain de mer, une bonne nuit de sommeil vous attend à l’hôtel.
Jour 8 Puerto López
Cette journée est libre et consacrée à la visite de Puerto Lopez, où les activités ne manquent pas ! Entre excursions, visites culturelles ou encore farniente, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de sensations fortes pourront partir faire de la plongée pour admirer les fonds et les animaux marins, et même nager avec les tortues ! Une excursion en bateau jusqu’à l’île de la Plata pourra vous permettre, si c’est la saison, de rencontrer baleines et otaries, puis de découvrir cette île semblable aux célèbres Galapagos. Pour les marcheurs et randonneurs, le parc national Machalilla, à seulement quelques kilomètres, offre d’incroyables paysages côtiers et une biodiversité riche. Au sein du parc, le village d’Agua Blanca abrite les ruines d’un site archéologique datant de la culture mantena ainsi qu’une source sulfureuse dans laquelle il est possible de se baigner et de s’enduire de boue. Vous choisissez votre programme. Retour à Puerto Lopez dans la soirée, et nuit à l’hôtel.
Jour 9 Puerto López - Canoa
212 km
Vous reprenez la route, cette fois sur la Ruta del Spondylus, route côtière qui longe l’Océan Pacifique. C’est l’occasion de goûter à l’air marin et d’expérimenter les incroyables sensations que procure la conduite de votre moto le long du littoral, et même sur la plage si l’envie vous en prend ! Sur votre chemin, vous passez des villages de pêcheurs, des plantations et des plages de sable blanc. Vous évoluez dans ce cadre idyllique jusqu’à Canoa, petite ville balnéaire et spot de surf réputé. Le soir, c’est un bon dîner face au coucher du soleil qui vous attend, avant une bonne nuit de sommeil dans un hôtel confortable du bord de mer.
Jour 10 Canoa - Los Bancos
260 km
Vous voilà de retour sur les routes côtières de l’Equateur ! Ces dernières continuent de vous régaler de vues splendides sur les plages de l’Océan Pacifique, mais aussi sur les plantations de fruits exotiques. Plusieurs haltes sont prévues au cours de cette journée : les piscines de culture de crevettes, puis la plage de Pedernales où se trouve la ligne de l’Equateur. Après avoir franchi cette frontière symbolique, vous quittez le littoral pour retrouver le climat plus humide et verdoyant de la forêt. Bientôt, les contreforts de la forêt de nuages apparaissent au loin et vous prenez de la hauteur à mesure que la route grimpe vers les sommets, à 1100 mètres.
Jour 11 Los bancos - Quito
110 km
C’est le dernier jour de votre road-trip, mais il vous réserve encore de nombreuses surprises et des paysages à couper le souffle. Au cœur de la forêt de nuages, vous partez explorer la réserve écologique de Mindo-Nambillo. Surmontée d’une brume, la forêt abrite une faune et une flore très riches, dont plusieurs espèces de colibris, ainsi que des fabriques de café et de chocolat. Profitez d’une visite pour goûter ces breuvages et combattre l’humidité ambiante ! Dans l’après-midi, vous traversez de nouveau la ligne de l’Equateur sur le trajet retour vers Quito, en marquant un arrêt au niveau du monument qui en signale le passage et du musée interactif qui présente les différentes ethnies du pays. Le soir, retour à l’hôtel du centre-ville de la capitale.
Jour 12 Quito
Si vous avez le temps, profitez d’une dernière balade dans le centre historique de la capitale. Transfert à l’aéroport international de Quito selon les horaires de votre vol retour.