Raid immersif en terre Andine
Le prix comprend:
- Une moto Himalayan (modèle récent et pièces mécaniques).
- Les transferts terrestres tels que prévus au programme en véhicule privé.
- L’encadrement : Un accompagnateur moto francophone (les jours de moto).
- L’essence.
- L’assistance d’une équipe locale : mécanicien et guide local ainsi qu’un chauffeur du
véhicule d’assistance à partir de 4 participants. - Un véhicule d’assistance et de portage de matériel à partir des groupes de 4
personnes, sacoches cavalières pour les groupes inférieurs à 4 personnes. - Le logement : en hôtel standard/confort, en chambre Twin (deux lits simples) ou
Triple (3 lits simples). Les personnes voyageant seules partageront une chambre
Twin ou Triple avec un ou deux autres participants. - Les repas : Pension complète (petits déjeuners, déjeuners et dîners pendant les
jours de moto sauf déjeuner du jour 8). - Assurance moto au tiers.
- Les entrées dans les parcs régionaux et sites prévus au programme : les Termes au
Volcan Tuzgle, les ruines de Quilmes, les ruines Pucara de Tilcara, Laguna de Brealito,
Mirador de Hornocal.
Le prix ne comprend pas:
Assurances obligatoires : une assurance couvrant les frais médicaux sur place.
- L’assistance rapatriement, qui vous couvre en cas d’accidents de 2 roues (grosse
cylindrée). - L’assistance juridique.
- Les vols internationaux.
- Une caution de 600 € par pilote.
- Les frais bancaires.
- Les pourboires (très ancrés dans la culture Argentine)
- Le déjeuner du Jour 8 et hors jours de moto.
- Les boissons alcoolisées et thé, café, boissons fraîches etc….
- Les souvenirs et dépenses personnelles.
Jour 1 : Salta
Bienvenue en Argentine ! Vous arrivez à Salta dans une vallée fertile aux pieds de la Cordillère des Andes orientale, la deuxième plus importante cité du nord de l’Argentine. Surnommé Salta la Linda (Salta la Belle), c’est la ville Argentine qui a le mieux préservé son architecture coloniale ; le Cabildo (conseil municipal) et la Cathédrale en sont de bon exemples. L’église San Francisco est quant à elle célèbre pour sa façade et ses murs rouges. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Salta - Iruya
290 km
Premier jour de moto ! Vous quittez Salta par la magnifique petite route sinueuse numéro 9 en direction du Nord. Puis, vous entrez par la Quebrada de Humahuaca, une chaîne montagneuse classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui présente une palette de couleurs de l’ocre au jaune en passant par le violet, le vert et le rouge! Vous prenez au guidon de votre moto une piste de 50 km avec le col du Condor à 4 000 m pour arriver à Iruya, village isolé et perché à 2 780 m entouré de falaises.
Jour 3 : Iruya - Cusi Cusi
240 km
Si vous vous levez aux aurores, vous aurez peut être la chance d’apercevoir les condors s’élevant de leurs nids et prendre leur envol dans le canyon. C’est un véritable spectacle. Vous prenez aujourd’hui la route en direction de la frontière Bolivienne jusqu’à Cusi Cusi, située à 3 800 m d’altitude où la “Valle de la Luna” vous attend. C’est un parc régional naturel où vous aurez la chance d’explorer un paysage vraiment lunaire ! Vous passez une nuit un peu plus rustique dans un tout petit village oublié du monde au plus près de la population locale…
Jour 4 : Cusi Cusi - Humahuaca
240 km
Vous prenez la route depuis Cusi Cusi, pour rejoindre la route 40 pour quelques kilomètres de bonne piste avant de revenir sur la route 9 pour déjeuner à Abra Pampa. Vous passez la nuit dans le joli village de charme d’Humahuaca avec ses rues pavées et ses maisons coloniales, situé dans la Quebrada du même nom!
Jour 5 : Humahuaca - Purmamarca
120 km
En cette nouvelle journée, vous vous mettez en route pour le “Mirador del Hornocal” et après une heure de piste vous arrivez sur le belvédère à 4 350 m d’altitude qui offre une vue à couper le souffle ! Appelée par les locaux la “montagne aux 14 couleurs” vous serez aux premières loges de ce panorama où le soleil joue avec les couleurs. En revenant sur la route 9, vous vous arrêtez au Pucara de Tilcara, les ruines d’une forteresse construite par les indiens il y a plus de 1 000 ans.
Jour 6 : Purmamarca - San Antonio De Los Cobres
260 km
Vous prenez la route 52 de bon matin en direction de Salinas Grandes en passant par la célèbre “Cuesta de Lipan” à 4 170 mètres d’altitude! Le célèbre désert de sel offre de magnifiques paysages désolés et pouvoir rouler sur cette mer de sel est un privilège unique dans une vie de motard ! Après un déjeuner dans le petit village isolé de Susques, vous empruntez la célèbre et mythique route 40 où vous prenez de l’altitude tout en traversant un vaste plateau désertique à plus de 4 500 m d’altitude ! Aux pieds du volcan Tuzgle, (5530 m) des thermes d’eau chaude vous attendent avant d’arriver dans la petite ville minière de San Antonio de los Cobres.
Jour 7 : San Antonio De Los Cobres - Cachi
145 km
Aujourd’hui vous continuez votre raid à moto sur la mythique route 40 et montez au point culminant de votre tour en arrivant au col de “Abra del Acay” et ses 4 850 m d’altitude! C’est l’un des cols le plus haut du continent Américain ! Depuis la haut, la vue à 360 degrés vous permet d’admirer la cordillère à plus de 200km à la ronde ! Vous vous engagez pour une descente vertigineuse de plus de 100km dans un décor incroyable! Les Andes sont vraiment
magiques. Arrivée au magnifique petit village de Cachi est prévue en fin d’après midi.
Jour 8 : Cachi
Découvrez le charmant village Andin de Cachi qui surplombe la vallée Calchaquie grâce à ces 2 500 m d’altitude, ses rues pavées et son architecture coloniale, laissez-vous surprendre par le charme de ce village pittoresque et authentique. Pour les curieux qui veulent comprendre l’histoire de la région, visitez le musée Pio Pablo Diaz qui expose objets et outils d’époques pré-Inca, Inca et Espagnole. Vous pourrez aussi visiter les vignobles locaux. Pour ceux qui préfèrent se reposer, déambulez sur la place centrale 9 de Julio, qui arrête le temps, et où il fait bon flâner à l’ombre.
Jour 9 : Cachi - Cafayate
200 km
En partant de Cachi, vous empruntez la route 40 qui longe le “Parque nacional de los Cardones” de 64 hectares. Vous prenez ensuite une petite piste de 20km jusqu’à la lagune cachée de Brealito située à 2 700 m d’altitude. Le Nord Ouest offre un paysage lunaire avec des formations rocheuses sculptées par les tremblements de terre, l’érosion et le temps. Ces flèches de roches en direction du ciel s’ouvrent sur une piste exceptionnelle, un vrai régal pour vous et vos motos! Enfin, Cafayate est une étape incontournable de la route des vins du Nord Argentin. Ce charmant village héberge de nombreuses caves, artistes et artisans.
Jour 10 : Cafayate - Andalgala
230 km
Aujourd’hui, vous quittez la route 40 pour vous rendre aux ruines de Quilmes, ce site sacré de 30 hectares où l’on peut observer des vestiges d’habitations, enclos à bêtes et mortier à grains d’une civilisation oubliée. Vous passez par la Mine de Capillitas, où l’on trouve des gisements de Rhodochrosite, un minéral rose, pierre semi précieuse qui est le symbole sacré des artisans locaux ! S’en suivent 45 km de virages sur une piste sauvage qui serpente dans la montagne pour arriver jusqu’à Andalgala.
Jour 11 : Andalgala - Tafi del valle
220 km
Ce raid à moto s’achève bientôt, vous commencez aujourd’hui par la grande et belle montée sur la piste de Chilca, à flanc de falaise, avec une vue impressionnante sur le désert de Catamarca! Vous traversez ensuite le Parc National de Aconquija et en seulement quelques kilomètres de pistes sinueuses, les paysages changent totalement jusqu’à votre arrivée dans les montagnes verdoyantes de Tafi Del Valle. Une journée moto aux milles épingles!
Jour 12 : Tafi del valle - Salta
310 km
Dernier jour de moto, vous reprenez votre route jusqu’à Cafayate et traversez la Quebrada de Las Conchas, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une centaine de kilomètres à travers un immense canyon formé par les océans il y a des millions d’années ! Vous y découvrirez des couleurs et formes de roches impressionantes, de l’ocre au doré en passant par le vert, le rouge et le jaune! Arrivée à Salta. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Aéroport de Salta
En fonction de vos horaires de vols, vous avez le temps de profiter encore quelques heures de Salta. Transfert à l’aéroport international.