A la conquête des trésors corses
Traversée en ferry : Continent – Corse – Continent : prix sur demande
Le prix comprend :
- 8 nuits en hôtels 3*
- 8 petits déjeuners par personne
- La fourniture d’un dossier de voyage comprenant un topo et une carte routière de l’île
- L’assistance locale
Le prix ne comprend pas :
- Les transports
- La location de la moto*
- Les déjeuners et dîners
- Les visites de sites
- Les assurances séjour
- Le ferry
- Les vols
- L’essence
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans “Le prix comprend”
Traversée en ferry : Continent – Corse – Continent : prix sur demande
Le prix comprend :
- 8 nuits en hôtels 3*
- 8 petits déjeuners par personne
- La fourniture d’un dossier de voyage comprenant un topo et une carte routière de l’île
- L’assistance locale
Le prix ne comprend pas :
- Les transports
- La location de la moto*
- Les déjeuners et dîners
- Les visites de sites
- Les assurances séjour
- Le ferry
- Les vols
- L’essence
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans “Le prix comprend”
Jour 1 : Bastia - Saint Florent
150 km - 3h de conduite
Vous parvenez à Bastia et prenez possession de vos motos. Vous partez ensuite à la découverte du Cap Corse, de quoi débuter votre road-trip moto en Corse sur les chapeaux de roues ! Vous prenez la route côtière en passant par Erbalunga et Maccinaggio. La route vous mène ensuite jusqu’au premier port à la langouste de France. Le littoral vous offre des paysages enchanteurs sublimés par les rayons du soleil se reflétant sur la mer. De crique en crique, vous avancez jusqu’à Canari et Albo pour finalement parvenir à la tour paoline de l’île et ses belles plages de galets noirs. Vous reprenez ensuite la route pour atteindre un haut lieu de l’œnologie Corse : Saint-Florent.
Jour 2 : Saint Florent - Calvi
100 km - 3h de conduite
En ce deuxième jour d’aventure, vous prenez la route pour le désert des Agriates. Pourtant loin d’être un désert, ce magnifique banc de sable forme un bras entre la mer. Vous quittez ensuite cette zone protégée pour rejoindre la route côtière et ses nombreux virages. Vous roulez ensuite vers les montagnes et traversez des champs d’oliviers et de figuiers de barbarie. Le décor change et devient plus rural, puis lunaire. Sur votre route vous croisez des vaches se baladant en totale liberté ! Vous avancez vers Belgodère et sa petite place du village avant de poursuivre votre route le long de villages hauts perchés dans les montagnes. C’est à Calvi que vous arrivez finalement par son port de plaisance.
Jour 3 : Calvi - Porto
100 km - 2h30 de conduite
Nouvelle journée de votre road-trip en Corse. Départ pour Sant Antonino, l’un des plus beaux villages corses. Vous arpentez ses ruelles avant de vous diriger vers Calenzana, ville départ du GR20. Une petite route vous conduit tout droit vers le village de Galéria, et l’état moyen de la route est vite gommé par les paysages enchanteurs que vous traversez. Vous grimpez ensuite le long du col de Palmarella qui propose au sommet une vue imprenable sur l’île de beauté. Après en avoir pris plein les yeux, vous descendez le col pour rejoindre les falaises en négociant avec brio les petits virages qui s’enchainent. Vous traversez de charmants villages où vous pouvez apprécier un café en terrasse. Etape finale : Porto ! Vous y accédez par le littoral et profitez de cette station balnéaire pour un moment sportif ou farniente. Vous pouvez également découvrir les Calanche de Piano ou la réserve naturelle de Scandola.
Jour 4 : Porto - Corte
150 km - 4h de conduite
Bonne journée de conduite qui s’annonce sur une route à l’itinéraire particulier mais immanquable ! Vous partez donc pour Piana puis rejoignez Cargèse, petit village aux influences grecques, en suivant les Calanches. En remontant ensuite par Sagone vous prenez part à un phénomène particulier : des cochons traversant les routes et donnant à la région un aspect très rural. Vous vous dirigez vers Ota et ses nombreux ponts génois, puis vers Evisa. La suite de la route est magnifique et vous traversez les Gorges de la Spelunca où vous rencontrez des troupeaux de chèvres. Vous avez désormais quitté le littoral et les paysages deviennent plus montagnards. Vous grimpez par ailleurs au sommet du col de Viergio en passant par la forêt d’Aïtone : plus haut axe routier de l’île. La route redescend ensuite en formant de petits virages serrés jusqu’au lac de Calacuccia.
Jour 5 : Corte – Propriano
175 km - 3h30 de conduite
Durant cette journée, vous suivrez la côte est, révélant des panoramas exceptionnels. Une fois à Ajaccio, la ville natale de Napoléon, vous pourrez flâner dans ses rues et découvrir la pointe des Sanguinaires, entourée de plages de sable blanc. Vous poursuivrez ensuite votre route le long du littoral, traverserez une forêt d’eucalyptus pour atteindre un ancien pénitencier, avant de rejoindre les charmants villages du Taravo, où vous passerez la nuit.
Jour 6 : Propriano – Zonza
150 km - 3h de conduite
Votre parcours débutera à Sartène, puis vous traverserez des paysages arides en direction de Bonifacio, célèbre pour ses majestueuses falaises. Vous longerez ensuite certaines des plages les plus spectaculaires de Corse, avec une halte baignade incontournable à Palombaggia. En continuant, vous monterez vers l’intérieur de l’île, passant par Sotta et le col de Bacino, où le maquis cédera progressivement la place à des panoramas d’inspiration alpine. Enfin, vous redescendrez vers l’Alta Rocca, où vous passerez la nuit.
Jour 7 : A la découverte de l’Alta Rocca
150 km - 3h30 de conduite
Vous partirez en direction de la mer, en traversant les célèbres aiguilles de Bavella. En chemin, vous longerez la rivière Solenzara, idéale pour une pause rafraîchissante dans ses piscines naturelles. Votre itinéraire vous mènera ensuite à Porto-Vecchio avant de reprendre de l’altitude à travers le massif de l’Ospédale, offrant des panoramas exceptionnels sur la côte. Vous atteindrez Levie, où vous pourrez explorer un site préhistorique, avant de continuer sur une route traversant l’Alta Rocca jusqu’à votre hôtel.
Jour 8 : De Zonza à Cervione
150 km - 3h30 de conduite
Vous explorerez les montagnes du sud de l’île en remontant progressivement vers le nord. Soyez attentif aux cochons qui peuvent se trouver sur la route. Après Ghisoni, vous passerez par le spectaculaire défilé de l’Inzecca avant d’atteindre la cité antique d’Aléria. Vous poursuivrez ensuite votre trajet vers le nord pour rejoindre votre hébergement près de la capitale corse de la noisette.
Jour 9 : De Cervione à Bastia
140 km - 2h45 de conduite
Vous quitterez le littoral pour vous aventurer une dernière fois au cœur de l’île, dans le massif de la Castagniccia, une région préservée et renommée pour ses châtaigneraies. Vous poursuivrez ensuite jusqu’à un fin cordon lagunaire entre la mer et un étang abritant une réserve ornithologique. Votre voyage se terminera à Bastia, où vous pourrez explorer la citadelle ou profiter d’un dernier moment de shopping avant de quitter l’île.