Les États-Unis sont un pays très vaste et la grande variété de reliefs et de climats qui s’y trouvent forment des paysages très variés selon les régions. Cette diversité fait la force du pays et de fait, il y a une multitude de lieux incroyables à voir ou visiter si l’on y voyage. Planet Ride vous propose donc une sélection de 51 lieux à voir absolument si vous partez en road trip aux USA.
Pourquoi 51 ? Parce que les États-unis sont composés de 50 états et d’un district fédéral, le district de Columbia.

Ce top est bien entendu subjectif car il nous a fallu sélectionner 1 lieu par état et il était donc impossible de couvrir la totalité des choses à voir et à faire dans cet incroyable pays.

Alabama

Cathedral Caverns State Park

On commence ce top par le Cathedral Caverns State Park, un parc naturel dans lequel se situe une énorme grotte remplie de véritables forêts de stalagmites. Autrefois appelée Bats Cave (grotte aux chauve-souris), elle s’étend sur 1,2 hectares sous la surface et seulement 3,2 kilomètres de chemin slalomant entre les stalagmites sont accessibles aux touristes. Des visites de la grotte ainsi que des ateliers d’extraction de gemmes sont organisés par le parc tous les jours, alors à vos pioches !

Alaska

Parc national et réserve de Denali

Anciennement mont McKinley, le Denali est la plus haute montagne d’Amérique du Nord, culminant à 6190 mètres d’altitude. Il fait parti du parc national du même nom et sa figure imposante domine les lacs et les forêts d’épicéas qui s’étendent sur des centaines de kilomètres à la ronde. Le parc abrite une grande biodiversité animale et végétale, on peut ainsi y retrouver des grizzlis, des caribous, des élans, des loups … En été les routes sont dégagées et il est ainsi possible de profiter pleinement de l’asphalte dans ce cadre enchanteur.

Arizona

Antelope Canyon

Vous l’avez compris ici on ne parlera pas du Grand Canyon mais bien de l’Antelope Canyon, moins connue mais tout aussi magique. Ce canyon est situé dans la réserve de la Nation Navajo et est constitué de deux gorges, la gorge supérieure et la gorge inférieure. Rapidement inondable en cas de pluie et donc dangereux, la visite du canyon ne peut se faire qu’en excursion guidée et sur 1 kilomètre. La gorge supérieure est facile d’accès et est large de 2 à 3 mètres, la gorge inférieure n’est accessible que part des escaliers métalliques et est très étroite.


Arkansas

Parc National de Hot Springs

Bien que plus petit parc fédéral du pays, le Parc National de Hot Springs est tout de même célèbre car renferme un nombre important de sources chaudes ainsi qu’une ville thermale historique. Il y a 14 000 ans, les Amérindiens profitaient déjà des bienfaits de ces sources dans des bassins alimentées en eau chaude et froide. Les effets thérapeutiques de ces sources thermales sont reconnus dans le monde entier et quoi de mieux que de se relaxer dans un bain chaud après une longue journée de ride ?

Californie

Parc National de Yosemite

Déjà présent dans plusieurs circuits chez Planet Ride, le Parc National de Yosemite est un incontournable de la Californie. Situé dans le Sierra Nevada, il est le troisième plus grand parc de Californie avec une superficie d’environ 3000 km2. Montagnes, dômes de granites, forêts, prairies humides, … la diversité naturelle et paysagère de ce parc fait sa force. Les routes serpentent à flanc de montagne et les nombreux points de vue dégagés sur les cols offrent des panoramas à couper le souffle.

Caroline du Nord

Domaine Biltmore

On continue ce top avec le Baltimore Estate qui abrite la plus grande demeure privée des États-Unis. Construit à la fin du 19ème siècle, son architecture est inspirée de la Renaissance française et du Château de Blois, dans le département de Loir-et-Cher. L’homme derrière sa construction est Georges Washington Vanderbilt, fils d’un riche homme d’affaire américain qui fut, à sa mort, l’homme le plus riche du monde. Piscine intérieure, piste de bowling, ascenseur … tout est d’époque et il est possible de le visiter puisqu’il a été ouvert au public en tant que musée en 1956.

Caroline du Sud

Broadway at the beach

Encore une construction humaine pour la suite de ce top. Le Broadway at the beach est un centre commercial et complexe de divertissement situé au nord de la côte de Caroline du Sud. Il est un exemple parfait de la démesure à l’américaine : 1,4 km2 rempli de cinémas, restaurants, magasins, attractions et boîtes de nuit, tous construits autour du Lac Broadway. Ce complexe est a visiter au moins une fois dans sa vie pour avoir une idée de ce que « folie des grandeurs » signifie vraiment.


Colorado

Jardin des dieux

Le jardin des dieux (Garden of the Gods en anglais) est un parc de la ville de Colorado Springs. Ses impressionnantes formations rocheuses rouges jaillissent du sol et contrastent avec les montagnes recouvertes d’arbres qui encerclent le parc. Beaucoup de ces formations rocheuses possèdent un nom en rapport avec ce a quoi elles ressemblent ; on retrouve ainsi le Rocher Bateau à vapeur, le Rocher en équilibre, la Cathédrale, …

Connecticut

Mystic Seaport

Le Mystic Seaport ou Musée de l’Amérique et de la mer est tout simplement un musée maritime vivant, de la taille d’une ville. Il contient 60 monuments historiques et environ 500 navires mouillant dans le port de la ville, le plus connu étant le Charles W. Morgan, le denier baleinier en bois. Les bâtiments et bateaux ont été rénovés grâce à des techniques de l’époque et sont régulièrement entretenus. Le village contient une multitude de bâtiments dont la plupart est associée à un métier en rapport avec la construction et l’entretien d’un voilier. On retrouve ainsi une corderie, une tonnellerie, une agence maritime, une voilerie, … chaque bâtiment affiche son activité d’origine et vend des objets fabriqués de manière artisanale.

Dakota du Nord

Parc National Theodore Roosevelt

Couvrant une surface totale de 285 km2, le parc est divisé en trois parties séparées par des badlands (mauvaise terre en français). Il a été nommé d’après le vingt-sixième président des États-Unis qui y possédait un ranch, aujourd’hui préservé dans le parc. Il est également un lieu prospère pour une quinzaine d’espèces animales dont les bisons, les chevaux sauvages, les élans, les coyotes et bien d’autres. Ses jolies buttes et ses prairies dorées s’étendent au delà de l’horizon et une atmosphère de tranquillité y règne jour comme nuit.

Dakota du Sud

Mont Rushmore

Si vous allez au Dakota du Sud, impossible de passer à côté du Mont Rushmore. Mondialement connu, ce mémorial national sculpté à même la roche en l’honneur de quatre présidents américains est un des lieux les plus célèbres des États-Unis. Les quatre présidents représentés, Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln jouèrent tous un rôle déterminant dans l’histoire des États-Unis. Le mémorial couvre une surface de 5,17 km2 et atteint 1754 mètres à son point le plus haut.

Delaware

Parc d’État du cap Henlopen

Ancien terrain militaire du fait de sa position stratégique, ce parc fût utilisé par l’armée américaine lors de nombreuses guerres avant d’être désaffecté et rendu publique en 1964. De nombreux vestiges de cette époque révolue subsistent encore pour le plus grand plaisir des yeux ; des tours d’observations et des canons géants sont toujours observables le long de la plage. Elle est aujourd’hui beaucoup fréquentée par les surfeurs et les pêcheurs et plusieurs infrastructures ont été mise en place telles qu’un bar, des douches et des cabines pour se changer.

Floride

Parc National des Everglades

Le Parc National des Everglades est l’une des plus grandes régions sauvages des États-Unis et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux, allant du lamantin à l’alligator, en passant par la panthère. Une grande partie de ce parc est immergée par un système de rivières coulant lentement vers le Sud-Ouest et contient le plus grand écosystème de mangrove du continent américain.

Si l’envie de partir découvrir les merveilles des États-Unis vous prend, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne, complètement gratuite, sans engagement et sur-mesure !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis