On connaît déjà les raisons pour lesquelles vous affirmez ne pas pouvoir tout plaqué, là, maintenant, tout de suite, pour partir en road trip. À cause de votre travail, à cause de l’argent, à cause de vos responsabilités, à cause des factures d’énergie à payer… En revanche, on connaît aussi les raisons pour lesquelles vous DEVEZ partir. Elles sont légions, nous en avons sélectionné 10.
Pour respirer
On ne va pas se mentir : l’intérêt premier d’un road trip à moto, c’est de se déconnecter de son quotidien. Tout lâcher, aller où on veut, respirer de l’air pur et sentir le vent sur son visage, c’est une raison plus que suffisante en elle-même.
Pour manger
Partir dans un pays, c’est s’épargner la question “On mange quoi aujourd’hui ? Libanais ? Chinois ? Italien ?”. C’est aussi vous donner la possibilité de tester des plats dont vous ignoriez l’existence, et pourquoi pas vous servir d’inspiration culinaire lorsque vous rentrerez au bercail.
Pour boire
Quand on monte sur une moto, la bière n’est jamais bien loin. Si vous rassemblez vos amis, si vous partez sur la route, vous vous devez de goûter aux boissons locales. Pour la science.
Pour les paysages
Partir dans les forêts d’Europe ou dans le désert de l’Ouest américain, c’est découvrir des paysages que vous n’avez vu que dans les films. Une fois sur la route, ils sont à vous : vous choisissez où aller, quelle route emprunter et quels paysages savourer.
Pour les rencontres
Voyager est une chose. Partager vos expériences avec vos amis de route, c’en est une autre. Même si vous ne connaissez personne prêt à tout plaquer pour partir avec vous, vous trouverez forcément de nouveaux compagnons sur la route. Les connaître ? Pas nécessaire. Vous partagez déjà votre envie de découverte et votre soif d’aventure, que demander de plus ?
Pour revoir votre géographie
Savez-vous placer le Kansas sur une carte ? Si la réponse est non et que vous avez un peu honte, profitez-en pour aller sur place. Parcourez les villes, regardez les noms autour de vous. Au bout d’un moment, vous serez devenu incollable en géographie.
Pour vous la péter sur les réseaux sociaux
Ça serait égoïste de garder vos découvertes pour vous. Une fois dans le pays, la ville ou le paysage de votre choix, dégainez donc votre téléphone pour prendre des photos. Partagez-les sur le réseau social de votre choix pour rendre vos amis jaloux.
Pour remplir votre passeport
On ne le répétera jamais assez : le recyclage, c’est important. La moindre des choses, si vous vous sentez l’âme verte, c’est de ne pas jeter votre passeport à moitié vide. Appliquez-vous à remplir chaque page vers une destination différente afin d’avoir le sentiment d’avoir accompli un geste pour la planète.
Pour pouvoir dire “j’ai pas mal baroudé”
Tout le monde vous demandera, à un moment à un autre, ce que vous avez à raconter. Narrer vos aventures sur la route, les paysages que vous avez aperçu, les personnes que vous avez rencontré, les repas que vous avez partagé, c’est la certitude de passer pour un aventurier aux yeux de vos amis. N’hésitez pas à vous la raconter un maximum.
Parce que vous le pouvez, tout simplement
Honnêtement, avez-vous besoin d’une autre raison que celle d’en avoir envie ? Si la route vous appelle, quelle raison avez-vous de rester chez vous ? Pardon : quelle raison valable ?
Partez sur les plus belles routes pour un road trip à moto !
Les lacs italiens
Les routes sinueuses du massif des Dolomites
Des villes et des points de passage emblématiques : Venise ou le col du Stévio
Alternance de paysages entre mer et montagne
Des hôtels 3* soigneusement séléctionnés
Un best of de l'île au "paradis des motards"