Peter Jackson s’est largement inspiré des décors de la Nouvelle Zélande pour reproduire ceux décrits par Tolkien dans les trilogies du Hobbit et du Seigneur des anneaux. En effet, c’est lors de divers survols du pays en hélicoptère que Peter Jackson eu l’idée d’un projet fou : adapter la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien au cinéma. La Nouvelle Zélande a donc été le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux ainsi que du Hobbit.

Nous avons dégoté pour vous un circuit spécial Seigneur des Anneaux / Hobbit pour voir de vos propres yeux ces différents lieux de tournage, mais, en attendant, voici une liste non exhaustive et imagée de ces fabuleux décors néo zélandais.

#1 Hobbiton : le village des Hobbits

L’un des lieux les plus identifiables du film reste sans doute Hobbiton, le petit village verdoyant des Hobbits de la Comté. Ce village vallonné dans lesquelles de petites habitations aux formes rondes sont construites, a été édifié spécialement pour les besoins des films. Peter Jackson a alors loué ces magnifiques parcelles de terre et construit le village des Hobbits pour ce premier lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Tous les décors ont ensuite été démontés, puis remontés pour garder le même lieu de tournage du Hobbit quelques années plus tard. Depuis lors, les décors sont restés intacts et il est ainsi possible de se balader dans Hobbiton tel un véritable personnage des deux sagas, lors d’un voyage Hobbit.

voyage Hobbit - Bilbo

#2 Le Tangariro National Park et le volcan Ngauruhoe : le Mordor et la montagne du Destin

Pour rappel, la quête de Frodon et indirectement de la communauté de l’anneau est de détruire l’anneau unique, forgé dans la lave de la montagne du Destin au cœur même du Mordor. L’un des plus hauts volcans de la Nouvelle Zélande, culminant à 2291 mètres d’altitude, est ainsi le volcan tumultueux que l’on peut voir dans le film. Le parc national dans lequel se situe ce volcan, représente les terres volcaniques du Mordor. Cet endroit phare a donc été le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Il s’agit ainsi d’une région à voir absolument lors d’un circuit Seigneur des Anneaux en Nouvelle Zélande.

Mont Doom - circuit Seigneur des Anneaux

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#3 Arrowtown et sa rivière Arrow : le gué de Bruinen près de Fondcombe

Alors que Frodon plonge doucement dans les ténèbres suite à sa blessure provoquée par une lame Nazgûl au Mont Venteux, Arwen tente de distancer les cavaliers noirs la pourchassant en direction de Fondcombe. La rivière Arrow, située dans le village d’Arrowtown est la fameuse rivière tumultueuse du film alors que les chevaux d’eau invoqués par l’elfe terrassent les cavaliers noirs. Pour agrémenter votre circuit Seigneur des Anneaux, voici une petite anecdote : la scène s’est déroulée exactement au premier virage de la rivière, alors ouvrez l’oeil ! Cependant, la végétation étant devenue luxuriante, il peut être difficile de directement identifier le décor de la scène cinématographique.

Rivière Arwen voyage hobbit

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#4 La vallée de Glenorchy, Dan’s Paddock : la tour Orthanc

Plusieurs scènes du film ont été tournées dans la région de Glenorchy. Notamment pour les plans d’Isengard et la fameuse tour Orthanc de Saroumane, isolée au cœur des grands massifs montagneux.
La grande forêt de cette région a également permis de filmer quelques scènes telle que le célèbre instant ou Boromir se fait transpercé par les flèches du chef Uruk Hai envoyé par Saroumane pour pourchasser la communauté de l’anneau. Bref, il s’agit encore une fois d’un haut lieu de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

lieu de tournage du Hobbit : Orthanc lieu de tournage du seigneur des anneaux - tour de Saroumane

#5 La rivière Waiau & Kawarau Gorge : la rivière Anduin

Après un séjour chez les elfes de Lothlorien, la communauté de l’anneau prend le large sur la rivière Anduin sur des barques offertes par les elfes. Kawarau Gorge est une partie de la rivière devenant plus étroite, encastrée entre deux grandes falaises. Ce décor se situe dans le film lors du passage des « Argonath », gigantesques sculptures de pierre représentant les rois Isildure et Anarion, mais également l’entrée sur les terres du Gondor.

Rivière - circuit seigneur des anneaux

Voyage Hobbit

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#6 Le Parc du Mont Victoria à Wellington

Encore une fois, plusieurs scènes se déroulent dans le parc du Mont Victoria. Parmi ces dernières, il y a la fameuse scène où les Hobbits (Frodon, Sam, Pipin et Merry) se trouve pour la première fois confrontés aux cavaliers noirs, et se cachent entre les racines d’un grand arbre à leur passage.

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#7 Castle Hill

Les décors de montagne de Castle Hill sont aussi largement représentés dans les deux trilogies. Que ce soit lorsque la communauté de l’anneau se cache des étourneaux « espions » de Saroumane, ou lorsque Aragorn, Legolas et Gimli poursuivent les Orks ayant capturé Merry et Pipin. Ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux est utilisé à mainte et mainte reprise et est donc encore un fois un lieu obligatoire sur un circuit Seigneur des anneaux ou pour un voyage Hobbit sur les traces de Bilbo.

lieu de tournage du seigneur des anneaux - Castle hill

#8 Upper Hutt : Isengard

Les jardins d’Isengard dans lesquels Saroumane et Gandalf se baladent en discutant ensemble des problématiques liées à l’anneau de pouvoir sont en réalité localisés à Upper Hutt. Cet endroit a également été un lieu de tournage du Hobbit.

Voyage Hobbit - Isengard

#9 Le Mont Sunday : Edoras – Le Rohan

Le village d’Edoras au Rohan a été un véritable chef d’oeuvre de la trilogie. Construit de toute pièce sur ce flanc de montagne, ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux est un lieu strictement protégé et difficilement accessible. C’est pourquoi il a dû être intégralement démonté après le tournage.

Circuit Seigneur des Anneaux - Edoras

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LES DEUX TOURS » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#10 Manapouri Te Anau Highway : le Marais des Morts

A l’entrée même du Mordor se situe le Marais des Morts emprunté par Sam, Frodon et Gollum pour se rapprocher toujours plus de la montagne du Destin. Ces marécages gigantesques dans lesquels gisent les morts des anciennes batailles sont en réalité moins impressionnants, et situés juste au bas côté d’un passage de la Te Anau Highway.

lieu de tournage du seigneur des anneaux - marais des morts

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LES DEUX TOURS » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#11 Bog Pine Paddock : la forêt de Fangorn

Vous vous souvenez certainement de la forêt de Fangorn dans « Le retour du Roi », 3ème volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Dans cette région les arbres vivent, parlent et se meuvent. Ce lieu se trouve en réalité à Bog Pinde Paddock en Nouvelle Zélande et est partie intégrante d’un circuit Seigneur des Anneaux !

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LE RETOUR DU ROI » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#12 Kaitoke Regional Park : Fondcombe – Rivendell

La fameuse cité Elfique de Fondcombe est présente dans chacune des trilogies. On reconnait quelque peu les grands arbres lui donnant tout son charme et sa féerie.

Fondcombe - lieu de tournage du Hobbit

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LES DEUX TOURS » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#14 Putangirua Pinnacles : la Route de Dimholt

Rappelez-vous de cette mystérieuse route sur laquelle Aragorn, Gimli et Legolas s’engagent pour aller rencontrer les morts pour les convaincre de se battre à la bataille de Minas Tirith. Il s’agit en réalité de la route des Pinnacles en Nouvelle Zélande. Le décor est envoûtant et ressemble de toute pièce à celui de la vallée des morts. Encore une fois, Peter Jackson n’a pas eu besoin de beaucoup modifier ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux : on s’y croirait presque !

Les Pinnacles - Circuit Seigneur des anneaux

lieu de tournage du seigneur des anneaux

#15 La péninsule d’Otago : décor répandu dans le film « The Hobbit »

La péninsule d’Otago, bordée par de grandes falaises a été également un lieu de tournage du Hobbit, et ce notamment dans le premier volet de la saga « Un voyage inattendu ».

voyage hobbit

#16 Le Mont Cook : le Mont Caradhras

Souvenez-vous dans le premier volet du Seigneur des Anneaux, les héros empruntent le chemin du Nord par le pic de Caradhras, voyant que le Sud est surveillé par les espions de Saroumane. C’est le Mont Cook qui a servi à représenté ce col enneigé et dangereux.

© COPIE D’ECRAN DU FILM « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU » DE PETER JACKSON – NEW LINE CINEMA

#17 Nelson : lieu de la boutique du véritable forgeur de l’anneau, la vallée de Dimrill et la forêt de Chetwood

Vous vous en douterez certainement, l’anneau n’a pas été véritablement forgé dans les flammes du Mount Doom (la montagne du Destin) ! Son véritable forgeron possède une échope à Nelson : il s’agit de Jens Hansen. Vous pouvez par ailleurs acheté une réplique de l’anneau pour près de 800$. Autant dire que son commerce est devenu florissant.
C’est également le lieu de tournage de la vallée de Dimrill entre 3 pics montagneux, et la forêt de Chetwood.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis