De Tashkent à Khiva, la route des dunes
Le prix comprend :
- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
- L’essence
- Les billets de train mentionnés au programme en classe économique
- Les billets d’avion pour le vol intérieur Tashkent – Nukus en classe économique
- La location des véhicules Toyota ou UAZ Tatriot
- L’accompagnement par un guide francophone et un mécanicien
- L’hébergement tout au long du séjour
- La pension complète tout au long du séjour
- L’entrée dans les musées prévus au programme
- L’assurance du véhicule
Le prix ne comprend pas :
- Les billets d’avion pour le vol international
- L’assurance personnelle pour le voyage ( assurance rapatriement )
- Les frais d’hébergement en chambre simple
- Les dépenses personnelles en sorties, massages, etc.
- Les boissons en dehors des repas
- Les pourboires pour l’équipe locale
- Le droit de photos lors des visites
Jour 1 Europe – Tashkent
Vous partez depuis l’Europe à destination de Tashkent, vous dînez et passez la nuit dans l’avion.
Jour 2 Tashkent
Bienvenue à Tashkent, la capitale de l’Ouzbékistan ! Une fois arrivés à l’aéroport, vous êtes accueillis par notre équipe directement sur place et êtes transférés à votre hôtel pour le petit-déjeuner. Après avoir pris des forces, vous débutez la visite de cette ville à l’histoire millénaire et vous baladez entre monuments médiévaux et bâtiments de la route de la soie. Vous passez la journée à visiter mausolées, mosquées, médersas … puis retournez à l’hôtel pour y passer la nuit.
Jour 3 Tashkent - Lac Sudochi
290 km
Votre road-trip en Ouzbékistan commence aujourd’hui ! Vous prenez tout d’abord l’avion à l’aube direction Noukous pour un vol intérieur d’1h40. Une fois sur place, vous êtes accueillis par votre guide et prenez enfin possession de vos 4×4. Après un petit-déjeuner en ville, vous entamez votre route vers Mouynak via une petite route désertique autrefois empruntée par les caravanes de la route de la soie. Depuis la route, vous pouvez observer ce qui fut autrefois la quatrième plus grande mer intérieure du globe : la mer d’Aral. Elle est aujourd’hui plus de 10 fois plus petite qu’elle ne l’était il y a 50 ans et vous contemplez un endroit désolé n’accueillant que quelques cimetières de bateaux de pêche. Après le déjeuner, vous partez en direction du Sudochi Lake où vous dînez puis passez la nuit dans la tente, sous les étoiles.
Jour 4 Lac Sudochi - Mer d'Aral
200 km
Après un petit déjeuner au bord du lac, vous partez visiter l’ancien phare, dominant le lac depuis une colline. Votre visite continue avec une résidence abandonnée de l’époque soviétique suivi de ruines d’un hôpital puis d’anciennes maisons de pêcheurs ; une atmosphère particulière plane dans ces lieux autrefois remplis de vie. Une fois votre visite achevée, vous longez la mer d’Aral pour arriver à la forteresse de Korgoncha datant du 12ème siècle. Après avoir fait un tour dans d’incroyables canyons aux couleurs rougeâtres, vous partez pour le camp de yourtes installé au bord de la mer. Arrivés là-bas, vous pouvez en profiter pour faire une petite baignade et admirer tranquillement le coucher de soleil avant de dîner autour du feu de camp.
Jour 5 Mer d’Aral - Nukus
305 km
Cinquième jour de votre voyage en Ouzbékistan, vous partez à la recherche du plus grand désert de sel du pays. En route, vous passerez par une poignée de cimetières de nomades construits au milieu de nulle part avant de rejoindre différents petits villages. Quelques troupeaux de chameaux plus tard, vous arrivez à Barsa Kelmas « Le lieu sans retour » où est situé le plus grand salar du pays. Après une petite balade sur place, vous reprenez l’asphalte et arrivez à Nukus en fin d’après-midi pour dîner et passer une nuit à l’hôtel.
Jour 6 Nukus - Bivouac
210 km
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre circuit en Ouzbékistan en direction de l’Est du pays. Vous traversez dans un premier temps des paysages verdoyants irrigués par l’Amoudiara puis bravez les dunes du désert de Kizilkoum pour finalement arriver aux montagnes précédant le réservoir de Koratéran. Vous grimpez jusqu’au col pour redescendre dans le réservoir où vous installez votre bivouac pour la nuit.
Jour 7 Bivouac - Khiva
120 km
Au septième jour de votre aventure vous partez en direction de Khiva, une des étapes majeures par laquelle passait la Route de la soire. Pour vous y rendre, vous bravez tout d’abord les dunes de sable du désert de Kizilkoum puis traversez les steppes pour enfin faire une halte à la forteresse d’Ayazkala. Construit au deuxième siècle après J.C, ce château domine le désert de Kizilkoum depuis son promontoire. Après l’avoir visité, vous vous installez dans un campement de yourte voisin pour dînez et y passer la nuit.
Jour 8 Khiva
Ce huitième jour de road-trip en Ouzbékistan est dédié à la visite de Khiva. Vous débutez votre visite par Itchan Kala, la ville intérieure retranchée derrière de grandes murailles aux créneaux pointus. Pour y accéder, vous devez passer par la Porte ouest Ata Darvaza où se situe l’imposante statue d’Al Khorezmi, grand savant et inventeur de l’algèbre. Votre visite vous amène ensuite à cheminer dans les ruelles du centre ville le long de Médersas et du célèbre minaret Kalta Minor, encore inachevé à ce jour. Votre journée s’achève par la visite de la citadelle de Kounia Ark datant du 17ème siècle et qui fut le lieu de résidence des Khans de Khiva, un lieu impressionnant et regorgeant d’histoire.
Jour 9 Khiva - Yangi Aymirza
250 km
La deuxième partie de votre voyage en Ouzbékistan commence alors que vous quittez la région de Khiva au volant de vos 4×4. Vous faites un premier arrêt dans la ville de Tortkol où vous visitez son marché typique et en profitez pour faire des provisions pour la suite du périple. Vous prenez la direction du désert de Kizilkoum et traversez une région verdoyante qui laisse peu à peu place au désert. Vous progressez sur des pistes de sable rouge pendant quelques heures avant d’arriver dans la petite ville de Mingbulak pour une petite pause bien méritée. Vous reprenez ensuite la route en direction du village de Kazakh Aymirza et laissez le désert derrière vous. Une fois arrivés, vous montez le campement pour un dîner à la belle étoile et une suite sous la tente.
Jour 10 Yangi Aymirza - Sardor
190 km
Le dixième jour de votre circuit en Ouzbékistan est entièrement dédié à l’exploration du désert. Vous empruntez les pistes du désert et partez à la découverte des quelques villages perdus en plein milieu de ce dernier. Vous pourrez croiser de temps en temps des bergers avec leur troupeaux, cheminant au milieu de cette mer de dunes infinie. Après quelques heures de conduite, vous atteignez la ville d’Uchkuduk pour faire le plein de provisions avant de repartir pour un autre village désertique où vous établirez le campement.
Jour 11 Sardor - Lac Ayakytma
190 km
Vous démontez vos tentes après le petit-déjeuner et continuez votre aventure en direction du Lac Ayakytma. Sur la route, vous faites une halte dans la ville de Zérafshan pour faire le plein et repartez aussitôt sur les pistes des steppes avant d’arriver au Lac en fin d’après-midi. Une fois le campement installé, vous pouvez vous balader autour du lac et vous baigner si la saison le permet.
Jour 12 Lac Ayakytma - Boukhara
190 km
Votre circuit en Ouzbékistan continue dans une des villes mythiques de la Route de la soie : Boukhara. Vous traversez dans un premier temps des zones de steppes et faites une halte au réservoir d’eau salée de Shurkul. Vous traversez ensuite la région de Gijduva puis longez la rivière Zérafshan aux paysages sauvages et enchanteurs avant de rejoindre l’asphalte. Vous arrivez en ville en fin d’après-midi, votre road-trip en Ouzbékistan touche à sa fin alors que vous remettez vos 4×4 à l’agence.
Jour 13 Boukhara
Votre petit-déjeuner à l’hôtel est suivi de la découverte à pied de Boukhara. Votre visite débute par le Mausolée des Samanides, le plus ancien et le plus précieux mausolée du pays, un véritable chef d’œuvre de l’architecture médiévale. Vous continuez votre exploration de la ville avec de nombreux minarets, mausolées et temples aux coupoles majestueuses. Ne manquez pas de vous balader dans les allées du Grand Bazar, de l’ancienne galerie marchande ainsi que de visiter les anciens caravansérails de la vieille ville. Après une journée riche en découvertes et en visites, vous retournez à l’hôtel pour dîner puis vous reposer.
Jour 14 Boukhara – Samarcande
Vous continuez votre visite de la ville pendant toute la matinée. Au programme : la médersa Chor Minor, un des monuments les plus remarquables de Boukhara ainsi que l’ancien quartier juif et ses maisons traditionnelles. Après avoir achevé votre visite du Lyabi Khauz (bassin central), vous déjeunez et êtes ensuite transférés à la gare pour prendre le train à destination de Samarkand. Après 2 heures de voyage, vous arrivez sur place puis êtes transférés à l’hôtel avant de ressortir pour entamer la visite de la ville.
Jour 15 Samarcande
Cette journée est dédiée à la visite de Samarkand. Vous commencez par le mausolée de Timour, aussi appelé Gour Emir, ll est le précurseur et le modèle des grandes sépultures mogholes telles que le Taj Mahal ou le tombeau de Humayun. Vous continuez avec le Régistan, ancien cœur de la ville entouré de trois médersa, puis Bibi-Khanym et sa gigantesque coupole bleue, la plus grande mosquée d’Asie centrale.
Jour 16 Samarcande - Tashkent
Pour votre dernier jour de voyage en Ouzbékistan, vous finissez la visite de Samarcande avec dans un premier temps l’observatoire d’Ulugbek qui offre un panorama incroyable sur le site archéologique d’Afrosiab que vous visitez dans la foulée. S’en suit la visite de la nécropole de Chah-e-Zindeh qui aurait été construite sur le site du tombeau de Koussam Ibn Abbas, le cousin du prophète Mahomet. Une fois vos visites achevées, vous êtes transférés à la gare pour prendre le train à destination de Tashkent.
Jour 17 Tashkent – Europe
Votre voyage touche à sa fin, c’est le cœur lourd mais la tête remplie de souvenirs que vous êtes transférés à l’aéroport pour votre vol retour.