Évoquer l’Afrique du Sud sans parler de safari n’est pas envisageable, car la région est réputée mondialement pour sa flore, ses paysages et ses animaux fantastiques.
Imaginez-vous quelques instants ce que cela peut être de découvrir en vrai cette faune sauvage, imaginez les images incomparables et les fortes sensations que l’on peut vivre à bourlingue dans un tel milieu !
À moto, en 4×4 ou encore en camping-car, pénétrez le monde secret de l’Afrique du Sud en découvrant les plus beaux circuits de safari.

Le parc Kruger

Voici ce qui est sûrement la plus grande, la plus vaste, la plus riche et sûrement l’une des plus anciennes réserves animalières de l’Afrique du Sud et de tout le contient africain.
Le parc Kruger couvre une superficie de 19 000 km², soit la taille d’un petit pays à peu près.
Vous pouvez passer des jours entiers dans ce parc qui offre un spectacle extraordinaire avec une faune très diversifiée.

road trip 4x4

Si vous séjournez durant quelques jours, plusieurs activités sont proposées comme le « Cheetah Project », la découverte du « Moholoholo » qui est un centre de réhabilitation pour les oiseaux ou encore l’« Elephant Whispers » qui vous permet d’interagir avec de nombreux pachydermes.

La Route des Vins

Selon le temps dont vous disposez en Afrique du Sud, passez au minimum une journée pour découvrir et visiter la Route des Vins.
Cette Route, définie avec les villes de Paarl, Stellebosch et Franschhoek, est tout simplement la route des vins la plus longue du monde.

road trip 4x4

Chacune de ces trois villes a son charme et son petit intérêt :

  • Franschhoek : son nom provient des huguenots français qui se sont installés ici en 1985 et qui ont introduit les premiers plants de vigne.
  • Stellebosch : une très belle ville universitaire avec cette atmosphère méditerranéenne qui séduit immédiatement, une ville riche de musées et monuments historiques.
  • Paarl : voici le centre de la culture afrikaner depuis le XIXe siècle où vous pouvez découvrir notamment le Taal Monument érigé à la gloire de la langue afrikaans.

Tout au long de cette route mythique en Afrique du Sud, vous allez pouvoir effectuer quelques haltes intéressantes et gourmandes dans les différents domaines viticoles pour déguster quelques crus de la région et en apprendre davantage sur les méthodes de vinification.

Canyon de la rivière Blyde

Le canyon de la rivière Blyde est un spot à ne surtout pas manquer dans votre safari en Afrique du Sud.
Avec une profondeur de 600 à 800 mètres, le canyon de la rivière Blyde s’étire sur près de 25 km, devant ainsi le 3e plus grand canyon au monde.

Nous vous recommandons notamment 2 arrêts pendant votre circuit dans cette région, à savoir :

  • Les 3 Rondavels : découvrez les fameuses marmites que sont les « Bourke’s Luck Potholes », une curiosité géologique extraordinaire.
  • L’ancien village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest : même si l’exploitation n’existe plus depuis 1972, ce lieu est aujourd’hui qualifié de monument historique. On peut revivre cette époque formidable en découvrant les anciennes bâtisses réparées et transformées en musée vivant.

La Réserve Hluhluwe

Dans votre circuit de safari en Afrique du Sud, un autre coin sublime à découvrir s’avère être la Réserve Hluhluwe.
C’est en fait l’ancien domaine de chasse des rois zoulous, protégé depuis la fin du XIXe siècle.

safari afrique du sud
Cette réserve, certes plus petite que le parc Kruger, propose des paysages surréalistes avec ses collines couvertes d’acacias, ses forêts verdoyantes et ses cours d’eau à perte de vue.
La Réserve Hluhluwe abrite une faune très abondante avec, entre autres, plus de 1000 rhinocéros blancs.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la culture et le mode de vie zoulou, faites un arrêt dans un « kraal » zoulou, un petit hameau de forme circulaire typique de la région.

Station balnéaire de Plettenberg Bay

Pour ceux qui veulent se détendre et faire un peu de farniente durant leur circuit de safari en Afrique du Sud, pourquoi ne pas aller à la plage ? Mais pas n’importe laquelle, car avec la station balnéaire de Plettenberg Bay, vous allez être sur une des plages les plus renommées de la Route Jardin.

circuit 4x4

Et si le sable ne vous convient, Plettenberg Bay vous propose également de partir à la découverte de la forêt de Tsitstikamma, connue pour ses essences de bois précieux ou encore la forêt de Yellowood.

Quoiqu’il arrive, n’oubliez pas de faire un petit détour à l’embouchure de la Storm River qui vous promet un panorama à couper le souffle.

Le Royal Natal Drakensberg

Pour les amoureux des grands espaces, des dunes tropicales, des vallées, des savanes et avec l’océan Indien en prime tout près, partez dans le Royal Natal National Park, et foncez en direction de « l’Amphithéâtre », cette formation rocheuse extrêmement connue dans la région.

Au sommet du Drakensberg, tranquillement installé dans un petit chalet, vous allez vous sentir le roi du monde, dominant l’horizon à perte de vue.

Table Mountain

Un autre spot intéressant pour les amateurs des hauteurs, c’est également Table Mountain accessible principalement en téléphérique. Ici, vous allez pouvoir observer et profiter d’un panorama formidable sur la baie du Cap.

safari afrique du sud

Au moment de descendre sur le chemin retour, pourquoi ne pas prendre le bateau pour visiter « Robben Island », cette île tristement célèbre pour avoir été le lieu d’emprisonnement de Nelson Mandela ? Vous y découvrirez également le jardin botanique « Company Gardens » qui fut créé par les colons néerlandais afin de ravitailler leurs flottes parties sur la Route des Indes.

La Route 62 et l’Oudtshoorn

Pour ceux qui aiment rouler sur l’asphalte en moto ou en 4×4, rendez-vous à Oudtshoorn, la capitale mondiale de… l’autruche.

road trip moto

N’hésitez pas à partir à l’aventure et découvrir les fermes d’autruches ainsi que les maisons et autres manoirs que se sont fait construire les éleveurs fortunés d’autruches.

La péninsule du Cap

La péninsule du Cap se découvre en empruntant la route panoramique de Chapman’s Peak qui longe la montagne.

safari afrique du sud

Pendant votre safari en Afrique du Sud, n’oubliez pas de jeter un œil aux plages de sable blanc de Clifton, de Camps Bay ou encore de Bantry Bay.
Pour ceux que les kilomètres n’effraient plus, poursuivez votre route jusqu’à Simon’s Town pour approcher au plus près les pingouins ou continuez à rouler à travers les paysages sauvages jusqu’au Cap de Bonne Esperance et le phare de Cape Point.

Vous souhaitez partir à la découverte des plus beaux paysages d’Afrique ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis