Découvrez l’histoire de Jules

 

Sympathique, drôle et souriant, le benjamin de l’aventure croque la vie à pleines dents. À seulement 23 ans, il enchaîne les tournages vidéos autour du monde. Quand il n’est pas derrière la caméra, il est sur la route ou à explorer les fonds marins. Tel un véritable aventurier, Jules ne recule devant rien. Il y a 1 an il se lançait le défi de survivre sur une île déserte et aujourd’hui il part faire le tour du monde avec The Trip !  

Alors plongez avec nous dans la bulle de Jules 🙂

À quel âge as-tu fais ton premier road-trip ?

Étant encore un gamin, je dirais à l’âge de 19 ans avec ma copine (ex copine) , on est parti faire la Grèce à 2 en quad ! Sac sur le dos, tente ! C’était fort sympathique… Le bon vieux temps ! Haha, ça reste un « road trip » très light et mignon par rapport aux années qui ont suivies !

544721_10151505610041356_1491836529_n

Qu’est ce qui t’as fait aimer l’aventure ?

Mes parents ont toujours aimé le voyage, en même temps… qui n’aime pas ? En particulier l’Afrique, eux même ont pas mal sillonné le continent dans leur lointaine et heureuse jeunesse. Ils ont eu la bonne idée d’organiser un voyage safari au Sénégal quand j’avais 9 ou 10 ans, on est parti à la rencontre des locaux, des villages, des animaux, c’est resté gravé dans ma mémoire…Depuis, j’ai une véritable passion pour ce continent, j’y retourne souvent dans le cadre de mon travail et en vacance en Tanzanie il y a peu. Bref ! Je pourrais en parler des heures. Je pense que ma véritable passion pour l’aventure est née dans le sud de la France. Je passe mes étés dans le même village depuis tout petit, Cabasson, un petit hameau collé aux belles et longues plages du Var. J’ai été élevé avec une certaine liberté, depuis tout jeune, on me laisse vagabonder  dans le coin, vagabonder c’était escalader et courir dans les rochers en slip, (j’ai une acuité à être à l’aise dans les milieux escarpés… vous seriez bluffés !), fabriquer mes propres arpons en bambou, pécher des crabes, des poissons avec mon frangin et mes cousins, on était les robinsons de la Plage, on pesait tellement… ! Jusqu’au moment où j’étais assez grand pour découvrir le masque et le tuba…(j’devais avoir 5 ans haha), depuis, je passe mes étés dans l’eau et dans les rochers, toujours en slip, à plonger ! C’est à partir de là qu’est née ma passion de la plongée sous-marine et le fait de passer ma vie pieds nus et en slip (encore et toujours). La flotte, c’est MON environnement !

1011639_10151560200306356_702478528_n

Dans quels pays as-tu voyagé ? As-tu eu un coup de coeur pour un pays en particulier ?

Suite à ce voyage en Afrique, on n’a plus eu trop l’occasion de partir en famille (les problèmes de la vie), je suis donc resté cantonné à mon Sud natal, j’ai développé mes capacités au niveau de la plongée et continué à kiffer dans mes rochers. C’est à l’âge de 17 ans que ma mère m’a emmené plonger en Égypte, je pense que j’ai fait mes plus belles plongées là-bas, on a enchainé avec la Jordanie… J’en garde des souvenirs incroyables.

Elle aimait me faire « découvrir » le monde ! On est ensuite parti à 2 en Thaïlande, je pense que c’est vraiment à partir de là qu’est née véritablement ma passion pour le voyage en général… et je la remercie énormément pour ça ! SO, merci Mam ! Kiss, peace, love.

C’est par la suite que ça a deconné ! Haha, avec mon métier de cameraman. J’ai commencé à travailler et à faire des vidéos pour des compagnies aériennes et autres agences de voyages… Forcément… ça aide à voir du pays ! Et ce métier de cameraman est un métier qui amène à énormément voyager en général !

Ça fait 4 ans que je fais ça, que je suis absolument épanoui dans ce que je fais et c’est le principal ! J’ai été amené à tourner et retourner en Afrique, en Inde, dans beaucoup de pays Européens, aux État-Unis, en Amérique centrale, en Indonésie, au Cap vert, etc.. etc.. C’est au Cap vert que j’ai vécu pas mal de trucs cool, mais ça, c’est pour la suite 😉

Pour ce qui est des coups de cœur, chaque pays est un coup de cœur, tant qu’il y a des gens sympas, des paysages à découvrir, des expériences à faire, du partage, de la mer, des poissons et des rochers si possible ! Ça me va ! 😉 ( Peut être le cap vert pour le petit coup de cœur haha, quoique New York c’est une folie aussi…rien à voir, en fait j’aime tout !!!!)

11006420_10152618973951356_7085159848167006146_n

Quelle est la chose la plus folle qui t’es arrivé en road-trip ?

La chose la plus folle qui m’est arrivée en road-trip… Est-ce que le fait de crever de faim pendant 1 mois sur une île déserte, d’avoir perdu 13 kilos et tout ça…en travaillant ! C’est assez fou ?

Non, en vrai, je pense que vous le savez, j’ai eu la chance de participer à cette émission de télé qui s’appelle « The Island » où le but était de survivre 1 mois sur une île déserte et de se filmer avec 3 autres professionnels de l’image et 11 autres gus (pour la faire courte). Je sais pas si on peut appeler ça un road-trip, mais du moins, c’est une expérience de voyage comme une autre ! C’était au large du Panama, côté Pacifique. Ça reste, à ce jour, la plus folle expérience de toute ma vie, j’ai vécu un truc inexplicable, galéré comme jamais, rencontré des gens incroyables ! Dont Morgan, avec qui on va partager ce tour du monde. Zéro confort, pas de nourriture, se faire sa propre eau douce, porter 10 kilos sur soi tous les jours, grimper aux arbres, marcher, plonger, nager, ramper pour se nourrir ! C’était sport ! Mais bordel…qu’est-ce que j’ai kiffé ! De là est né mon plus gros dégoût au monde, les puces de sables… je les hais ! Tout sauf ça ! Mais si c’était à refaire, je foncerais pour le refaire ! Je suis né pour en chier et vivre des expériences comme ça. Aujourd’hui, je suis passé à autre chose mais j’espère que The trip me réserve des bonnes surprises ! 😉

10371379_10205036388491074_8509824431861880819_n-1

Quelle a été ta première expérience de la ride ?

Étant un grand fan de sport, j’adore faire des vidéos de sport en particulier les sports de glisse : vélo de descente, ski, snow, surf, kite surf, wakeboard, bref ! Tant que ça glisse ! J’aime ! J’me suis donc mis au ski (depuis longtemps), au wakeboard, au surf, au paddle, au kite surf, au skate !

Ma première expérience de ride…Ça doit être le ski ! À 3 ans, j’étais le champion du « chasse la neige » ! Maintenant que j’ai réalisé un rêve de gosse, c’est à dire acheter ma propre moto, je ride ma grosse Ducati et ma foi… elle réussit à me rendre heureux 😉

La « ride » c’est un état d’esprit…Un mode de vie qui me convient tout à fait, une sensation de liberté et des valeurs à partager… J’compte continuer là-dedans encore longtemps ! (Brice et body seraient fiers de cette phrase)

998652_10151560194846356_683710230_n

As-tu déjà réalisé un road-trip motorisé ?

Alors oui ! Déjà ce fameux épisode du quad en Grèce ! Sinon, avec 2 copains, on est parti en 2015, en road-trip vidéo (c’est à dire un road-trip où on film notre trip, absolument pas dans un cadre professionnel, uniquement personnel) au Cap vert ! Où on avait loué des bons gros 4X4 pick up tout terrains pour bien galérer dans la savane Capverdienne, les routes volcaniques, les déserts, les plages à perte de vue, où on mettait 40 minutes pour faire 4 mètres sur des « chemins » qui n’en n’étaient absolument pas, avec tout notre matériel vidéo dans la benne des pick up… c’était une folie !

De ce trip a découlé la vidéo « Santo Antao » (mon bébé) visible sur Youtube, qui a plutôt bien marché sur internet ! Si bien, que le tourisme du Cap Vert m’a contacté pour refaire la même vidéo, mais sur toutes les autres îles de l’archipel ! On est en train de préparer ça avec ma petite équipe de production, ce qui représente plus d’un an de tournage là bas ! Forcément. J’ai hâte !

unnamed-1

Quel type de véhicule préfères tu conduire ?

LE DEFEENNNDDDEERRRRRRR !!!! J’ai une passion pour ce véhicule, si je devais me réincarner en une caisse, (je sais c’est con..) ça serait ça ! Ça me représente tout à fait ! À la fois rustique, carré, cabossé, passe partout, increvable ! Ça sera d’ailleurs ma voiture de tous les jours plus tard ! On y croit !

Sinon, forcément… la moto ! Ma moto ! J’me verrais bien traverser toute l’Inde avec ! Avec 60 jerricanes d’essence avec moi, 180 bornes d’autonomie la petite… J’vais pas aller bien loin, encore une fois, on y croit.

1466259_10152381720746356_6262092610577563188_n

Qu’aimes tu faire après une grosse journée de ride ?

Me poser, les pieds à l’air, boire des bières avec les copains (s’il y en a) débriefer de la journée, des paysages, des rencontres, des galères, des sensations et repartir.

Et re boire des bières..

Que représente l’aventure pour toi ?

J’ai passé une bonne partie de mes 2 dernières années à voyager et à filmer ces voyages, parce que j’aime ça, filmer, et voyager… ! J’ai découvert la moto il y a maintenant 1 an, cette aventure regroupe juste toute ce que j’aime !

Quand j’ai découvert Morgan sur l’île, on a vite compris qu’on partager les mêmes passions, on se parlait déjà d’un tour du monde en moto à deux et le fait de se filmer pendant qu’on crevait la dalle… Quand j’ai découvert The Trip, c’était tout vu, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’appeler Morgan ! C’est véritablement un rêve de gosse et un de mes objectifs dans la vie, c’est de faire le plus de pays possible ! Je pense que The Trip va pas mal m’aider ! 😉

Maintenant, l’aventure, ça fait partie de ma vie, sans ça, sans tout ce que cela apporte, je ne vois pas l’intérêt, j’ai besoin de ça. Métro, dodo, boulot, très peu pour moi.10393771_10205114937294745_3411555211249737154_n-1

Comment as-tu découvert The Trip ?

J’ai fait une vidéo de présentation pour une nouvelle collection de lunette en bois d’une startup Parisienne, REZIN, j’suis pas là pour faire de la pub, mais ils le méritent vraiment, ils font de superbes lunettes en bois et même en pierre maintenant ! D’ailleurs j’en porterai une paire pendant The Trip ! BREF !

Ils ont vite cerné le personnage et l’un deux m’a parlé vaguement d’un concours pour remporter un tour du monde en moto, me disant que ça devrait me plaire ! Il m’a envoyé le site, j’ai tout de suite dit que c’était fait pour moi et Morgan ! J’avais Morgan au téléphone dans la seconde où j’ai ouvert le lien et lu le titre, il ne m’en fallait pas plus.

Raconte moi l’histoire de ta vidéo ?

L’idée de base est de Morgan, on s’est inscrit 8 jours avant la fin du concours… J’étais en pleine semaine de tournage, je n’avais pas trop le temps de me pencher sur la vidéo… Mais Morgan a pris la relève, il m’a dit : on fait une vidéo sous forme de conversation téléphonique, vu que t’es pas là (et que lui-même était dans le sud) qu’on avait absolument pas le temps d’écrire un long métrage, et que surtout, ça n’était pas l’exercice… Il fallait expliquer en 2 minutes, qu’on était des « aventuriers » avides de voyage et de sensations fortes, qu’on avait chacun vécu pas mal de truc à l’étranger, tout en mettant un petit peu de fun là dedans. On a donc utilisé pas mal de séquences de mes vidéos, de mes voyages, de mes trips, lui avait pas mal de vidéos, faites avec son superbe portable..haha ! Son côté pro 😉

Forcément, le but était de montrer le fait qu’on aime l’aventure, quoi de mieux que d’incorporer des séquences de The Island là dedans… La musique y est pour beaucoup aussi, il fallait une musique libre de droit, à la base j’avais mal lu les conditions pour la vidéo et Morgan avait déjà monté la video, mais sur une musique de C2C, bien trash, bien cut, bien rythmé et en relisant le formulaire d’inscription…  « MMMMEEERRRRRRR….credi, j’dois tout refaire ! » , j’ai donc appelé en urgence mon pote Anthony, qui est compositeur pour la télé, la pub, et qui fait la plupart de mes musiques dans mes films, lui demandant s’il n’avait pas une musique punchy type C2C. Coup du sors, il venait de faire celle ci…ça collait parfaitement !

Maintenant, notre vidéo était plutôt cool mais certaines, vraiment, valaient le détour, je pense notamment à celle de « en voiture Simone », très bien tournée, montée, du bon sound design et surtout, une idée originale, donc encore une fois, bravo à eux !

10704041_10205112069983064_8807359429910061386_n

Que représente The Trip pour toi ?

J’suis dans l’avion direction Manchester, ville de prolétaires et d’ouvriers qui se nourrissent exclusivement de pain, remplis de roux et rousses moches, grosse à tatouages immondes, ça fait 3 jours que je tourne comme un chien, j’ai mal au iep, il est 22h33… J’ai la flemme… Mettez ce que vous voulez ! Tendresse et chocolatine, j’vous aime putain

Qu’est-ce que tes amis et proches disent de toi ?

Haha…j’ai toujours été le vilain petit canard parmi ma petite bande, le type un peu chelou et différent, un peu bourru, qui ne kiffe pas forcément les même choses qu’eux, qui passe sa vie pied nus, bronzé, en short de bain, qui s’est lancé comme projet fou de devenir cadreur sous marin, qui n’a absolument pas suivi le parcours type des personnes de son entourage, qui est incapable de mettre une chemise, un costar ou des mocassins à glands, qui est à 1000km des délires écoles de commerces ou autre (BDE, BDA, BD zob), mais qui kiffe de son côté, qui vit les choses à fond, qui s’intéresse à tout, qui kiffe la vie, et qui reste, malgré tout, sympathique, drôle et souriant !

J’ai le droit à plusieurs surnoms : Bob le bricoleur, Robinson, Rahan ou encore l’homme des bois (ça me représente bien). Que ce soit mes amis ou ma famille, ils m’ont tous et toujours soutenu dans mes démarches, quand j’ai annoncé à mes parents et copains que je partais faire The Island, c’était normal pour eux, dans la logique des choses. À aucun moment ils ont eu peur pour moi, ils m’ont dit « fonce », j’ai foncé. Ils ont eu la même réaction pour The Trip et auront la même réaction pour tous mes futurs projets un peu dingues, car ça bouillonne dans ma tête 😉

10675548_10205112205866461_7191120988758220346_n

Quelles sont les choses que les personnes peuvent te reprocher en voyage ? 

Pour ne pas vous mentir, après une longue et grosse journée de taff ou de marche ou autre…c’est possible, ça arrive, c’est probable que ce soit la guerre nucléaire dans mes pompes… Morgan en a fait les frais, mais un ptit coup d’eau et terminer bonsoir ! De toute manière j’ai pas besoin de pompes… Si je porte des basquets, c’est uniquement pour passer un peu incognito dans la vie de tous les jours, passons.

J’peux être un peu lourd, avec un humour assez…osé, à la limite du beauf, voir complétement, mais franchement… J’m’en fou complètement, si y a un truc qui ne me fait pas peur, c’est le ridicule et surtout, ce que pensent les autres de moi…ça me passe à 375 mètres au dessus de moi. Tant que je me marre !

Ah si ! Chose importante qui parfois pose problème, c’est les langues… Je suis si nul… J’ai jamais réellement bossé les langues, je n’ai pas eu la chance d’avoir fait 1000 voyages linguistiques, ça a toujours été du par cœur et une fois le bac passé… Tout C’est envolé !

J’en ai de plus en plus besoins dans le cadre de mon métier, donc depuis j’me fais violence de plus en plus ! Mais j’arrive tout de même toujours à me faire comprendre, c’est parfois laborieux, mais c’est rigolo ! Après quand j’arrive dans un pays vraiment étranger et lointain qui ne parle absolument pas l’anglais ou l’espagnol ou autre et que seul le regard et le sourire compte… C’est de la folie !

10636244_10152272412846356_2020145754030543499_n

Qu’est ce que tu emmènes toujours avec toi en voyage ?

Ma bite et mon couteau. En vrai, des fringues, un short de bain, des lunettes de soleil, mon sac à dos, ma caméra, de quoi bricoler, réparer, coudre vite fait, mes objectifs, mon passeport, du flouz local, ma brosse à dent et mon sourire ! Et ma bite et mon couteau.

1010404_10152349747586356_5450435671075454216_n

Quel type de voyageur es-tu ?

Franchement…j’ai pas besoin de grand chose…un toit, et encore, une tente, parfait ! Un petit matelas, à côté d’une petite rivière, je suis royal ! Tant qu’il y a le petit coup d’eau sur la face le matin ! Tout me va ! En gros, j’suis vraiment, vraiment pas compliqué ! J’ai fait dernièrement en Tanzanie, un club vacance type club med hors de prix… Allez savoir pourquoi.. pour l’expérience et bien, très peu pour moi. Certes, la bière et les sandwichs à volonté c’est sympa, mais sinon.. rien de vaut une tente placée dans la ben du pick up, dans un spot de folie ! Je ne dis pas que je crache non plus dans les hôtels cools ! Je reste humain et en tant qu’humain, j’aime le confort aussi !

Vous l’aurez compris, je reste quelqu’un de complètement à l’arrache… voyager avec ma monture (voiture, moto, chamelle ou autre) en short de bain, le sac à dos, une destination, terminé bonsoir !

Niveau destination, j’aime les zones proches de la mer, pour moi, l’océan, c’est la plus belle chose sur terre. Et j’sais plus quoi dire.

1009954_10205112274548178_536245718977097198_n

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui n’es jamais parti en road-trip ?

J’vais pas voir le discours typique du mec qui répondrait : « fonce tête baissée et tu verras bien ! Dans tout les cas, ça sera génial, yooollloooo » car dans certaines situations, dans certains pays, ça peut vraiment partir loin et on peut se faire vraiment peur. Cependant !….. Oui, parce que j’vais quand même l’avoir ce discours du type qui te dit « fonce et tu verras bien, yolooo », c’est quand tu sors de ta zone de confort et que tu vis des situations différentes de ta vie de tous les jours, simples, ou pas simples, c’est là que tu te retrouves face à toi même et que tu te découvres vraiment et surtout, que tu te rends compte des choses vraiment importantes dans ta vie, et celles justement qui ne le sont pas… Tu deviens beaucoup plus tolérant, beaucoup plus humble. Enfin, tout dépend du « raod-trip » qui tu comptes faire, moi personnellement, c’est ce qui s’est passé et y a tellement de choses incroyables à voir et découvrir dans ce monde…faut y aller…faut le vivre. Je ne suis absolument pas là pour donner des leçons ou autre, j’dis juste que je me tire faire le tour du MMOONNDDEEE ! 😉

Sinon, le vrai conseil que je donnerais, c’est « passes ton permis moto et casse toi ! 😉 » TCCHUUSS

10653288_10152315754911356_3235431868772074149_n

Jules est bientôt sur l’aventure The Trip avec ses 3 autres compagnons de voyages : Victor, Jean Etienne et Morgan que vous pouvez découvrir ici !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis