8 types de voyageurs que vous pourrez rencontrer en road-trip

Les voyages sont synonymes de rencontres, autant avec les locaux des pays que vous visiterez qu’avec les autres voyageurs que vous rencontrerez sur votre route.

Type de voyageurs 2
The Trip – 8 types de voyageurs

En road-trip vous croiserez le chemin de beaucoup d’aventuriers qui, comme vous, ont décidé d’explorer le pays où vous êtes, ou alors de faire le tour du monde. Vous déciderez peut-être alors de partager un bout de chemin avec eux, et vous créerez des moments mémorables avec vos compagnons de la route. Ce sont ces rencontres avec ces autres voyageurs qui font également tout le charme d’un road-trip.

Ouais, un voyageur est quoi qu’il arrive super cool vous me direz !! Mais nous pouvons tout de même en distinguer plusieurs types !

#1 Le baroudeur

Débrouillard, il connaît tout et est toujours de bon conseil, car le voyage ça le connaît ! Il connaît tous les bons plans du coin, les petits restos sympas, la cascade cachée … Mais il voyage toujours un peu à l’arrache, sans trop de planifications. Lui ce qu’il préfère, c’est découvrir sur la route ! Il goûte de tout et se mélange rapidement à la culture locale. Il n’a peur de rien et se sent rapidement comme chez lui. Il s’adapte partout et voyager à ses cotés est rassurant. Grâce à lui vous ferez sûrement des choses que vous n’aurez pas pu faire seul.

type de voyageur 3
The Trip – 8 types de voyageurs – Baroudeur

#2 Le routard roots

Il achète régulièrement sa moto ou son véhicule sur place et décide de parcourir le pays avec. Il aime sortir des sentiers battus et suivre sa propre voie. Alors, même si de temps en temps il est aidé par son gps, le vrai roots roule à l’aide d’une carte, car même se perdre est pour lui un vrai bonheur. Et comme on dit : « Tous les chemins mènent à Rome ».

Il se laisse porter par la route et va régulièrement plus loin que ce qu’il envisageait, selon la résistance de sa moto ou le bon vouloir des autorités locales ! Bon même si sa moto ne résiste pas, il trouve toujours un moyen de la retaper et de repartir ! Elle est pour lui un véritable compagnon de voyage.

Type de voyageur 6
The Trip – 8 types de voyageurs – Routard roots

Il vous parlera des endroits qu’il a découverts et qui sont peu connus des touristes. Il saura vous guider là où vous souhaitez aller et pourra même vous y amener. Si vous voulez découvrir le road-trip dans toute sa splendeur c’est avec lui qui vous devez voyager !

#3 Le backpacker 2.0

image
The Trip – 8 types de voyageurs – Backpacker 2.0

Souvent en couple, ils sont de jeunes aventuriers qui arpentent les transports en commun pour arriver à destination, toujours armés de leurs sacs-à-dos. Ils sont ceux qui aiment partager leurs aventures sur les réseaux sociaux et prennent des selfies à chaque instant ! Tout ça pour le plus grand plaisir de ceux qui restent chez eux. Bon, parfois c’est assez rageant de voir sur les réseaux sociaux des gens qui s’éclatent et sont à l’autre bout du monde tandis que nous, nous bossons ! Mais, ça donne toujours des idées :-).

Ils sont souvent ric-rac au niveau du budget et vont donc toujours voyager à moindre coûts. D’ailleurs c’est souvent dans ce cas que l’on passe les meilleurs moments !

Ce sont sûrement ceux que l’on croise le plus, car en général nous sommes souvent comme eux : ric-rac ! Surtout les français ah ah. Très bons moments de partage assurés avec eux. Et plus on est de fous, plus on rit.

#4 Le baba cool

« Peace and love ! ».

Les tongs avant tout (et par toutes les météos, oui oui) !  Il reste régulièrement plus de temps au même endroit afin de profiter à fond du lieu pour lequel il est tombé sous le charme. Pas stressé, pas pressé, ce qu’il aime ce sont les rencontres ! Il vous invitera toujours à le rejoindre autour d’une bière pour partager un bon moment. Certains sont même très philosophes. Alors, si vous voulez de longues discutions sur la vie et la nature, vous avez trouvé la bonne personne :-).

image
The Trip – 8 types de voyageurs – Baba cool

#5 Le planificateur / le voyageur à l’organisation au carré 

4 mois avant de partir il est celui qui a tout planifié étape par étape dans un fichier excel. Il le suit à la lettre et a tout prévu : hôtel, location de scooter, resto. Très à cheval sur le temps il est intransigeant sur la durée du séjour et le respect de chaque étape.

L’organisation c’est bien, mais se laisser aller de temps en temps c’est cool. Après 1 mois ou 2 en générale il laisse tomber son planning et se laisse porter par les joies du road-trip !

image
The Trip – 8 types de voyageurs – Le planificateur

#6 L’improvisateur

Rien n’est prévu, tout est vécu au moment présent. Il est le contraire du planificateur. Il se laisse tenter par tout ce qui lui est proposé. Il a le plaisir de la découverte, sans jamais organiser quoi que ce soit à l’avance. Il arrive dans un hôtel ou guest-house sans rien avoir réservé. Croyez-moi on trouve régulièrement de bons plans comme ceci. Mais il fait également souvent fasse à de belles galères. Mais comme il dirait : il y a toujours une solution.

Il profite de chaque instant et de ceux les plus inattendus.

image
The Trip – 8 types de voyageurs – L’improvisateur

#7 L’hyper actif 

Chaud pour tout faire, tout voir, tout découvrir. Il ne peut se poser plus de 2 jours au même endroit. Il veut vivre à 400 % le moment présent, car dans sa tête c’est peut-être le dernière fois qu’il visitera cet endroit ou que dans 10 ans celui-ci aura totalement changé.

Il veut tout goûter, tout essayer, tout apprendre et profiter au maximum.

En général il est accompagné d’une personne à l’opposé de lui pour un équilibre au top !

Voyager avec lui est sportif, mais vous verrez des choses que vous ne regretterez pas !

 

#8 L’expat 

Installé dans le pays pour lequel il est tombé amoureux. Il est celui qui vous accueillera les bras ouverts pour vous montrer tous les bons plans du coin. Il connaît tout et beaucoup de monde. Il est celui qui vous dépannera en cas de pépin et avec qui vous voudriez rester car sa vie est sacrément cool !

 

Je me trouve où dans tout ça ?! Mes amis diront que je suis un mélange du routard roots et de l’hyper actif ! Et ils n’ont pas tort, j’ai la bougeotte 🙂 !

Et vous quel type de voyageur pensez-vous être ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis