Je ne suis ni un journaliste ni un véritable blogueur, mais je suis un passionné, un « baroudeur » et ce que j’aime c’est partager. Alors je vous écris ces quelques lignes pour vous faire part de mes émotions et vous amener à tenter, tout comme je l’ai fait, l’aventure !

Oser le road trip 9
The Trip – Osez le road-trip

Qui n’est jamais rentré de vacances sans s’être dit « c’était génial … mais beaucoup trop court » ? C’est toujours le grand problème de nos vacances : c’est à peine lorsqu’on a réussi à décompresser de notre boulot qu’il faut déjà y retourner.

Nous regardons tous les photos de paysages, les cartes postales et les documentaires avec envie et cet effet « Wahouu ! ». Nous avons, au moins une fois, envié ceux qui partaient en voyage tandis que nous restions chez nous à bosser. Alors on essaie de se remonter le moral en se disant : »c’est parce qu’ils ont du temps », « ils n’ont pas de travail » « ils n’ont que ça à faire ! »  » il ont de l’argent dis donc !  » … et j’en passe.

Alors il est vrai que lâcher ses habitudes, partir vers l’inconnu, aller à la rencontre des autres, n’est pas chose aisée pour tout le monde. Certains diront que partir de chez soi est déjà une aventure (surtout dans la ligne 13 entre 18 et 19h !).

Moi même j’ai eu cette période délicate lorsqu’autour de moi tout le monde partait à l’étranger pour travailler ou simplement profiter, alors que de mon coté je subissais le train-train quotidien et les bouchons franciliens. Je passais mon temps à courir ou à râler pour une brique de lait manquante dans le frigo.

Basta ! Moi aussi je voulais aller me la couler douce aux Bahamas, prendre un selfie devant le Taj Mahal ou gravir un des volcans d’Indonésie !

J’ai appuyé sur pause, pris une carte en main et pointé du doigt l’endroit où j’avais toujours rêvé d’aller ! En deux mois de temps, c’était parti pour le road-trip de ma vie !

Oser le road trip 4
The Trip – Osez le road-trip

Bon, entre ma décision de partir arpenter les routes et mon départ, on peut dire que j’ai expérimenté l’ascenseur émotionnel : peur, euphorie, panique, joie, appréhension … L’inconnu fait toujours peur, mais pourquoi au fond ?

Certes, un tel voyage ne laisse pas indemne et votre façon de voyager change définitivement. Mais rien de mieux pour combler mon envie d’ailleurs, d’aventure, de risque, de paysage (en tout cas j’ai pas trouvé). Alors j’ai pris un billet d’avion et me voici partie en Asie avec mon meilleur ami. Soupe de nouille me voici (et c’est pas un cliché !!).

Oser le road trip 12
The Trip – Osez le road-trip

Après 1 an passé à sillonner les routes d’Asie, me revoici ici entre Boulogne et Paris pour vous faire partir à votre tour à l’aventure.

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un road-trip ?

A mon sens c’est une mentalité, une façon de voyager, de vouloir vivre et d’être libre. A vélo, en trottinette, à pied, en bus, en train … partir à la découverte des routes, des paysages, des pays, faire des rencontres incroyables, découvrir des cultures…

Aujourd’hui beaucoup franchissent le cap et partent à l’autre bout du monde. Alors pour ceux qui hésitent encore, voici 17 bonnes raisons pour vous aider à sauter à pieds joints dans l’aventure !

1. I am FREEE !

Oser le road trip 6
The Trip – Osez le road-trip – Liberté

La joie de se sentir libre, de ne plus être dépendant du métro de 8h45 ! Laisser tomber la routine, boulot, métro café, pause déj, métro, course etc … Bref le pied !

En road-trip, vous faite comme bon vous semble. Plus d’horaires, plus de contraintes : vous vous arrêtez quand vous voulez, vous allez voir ce que vous voulez et vous mangez quand vous voulez. Vous être libre de parler a qui bon vous semble et de boire un verre où vous voulez. Si c’est pas génial ça !

2. Que sont quelques mois dans une vie ?

Phrase classique vous allez me dire … Mais au fond si nous la disons c’est qu’elle doit être vraie !

Pourquoi ne pas se laisser tenter 1 fois pour quelques mois. Croyez-moi cela ne va pas ruiner votre vie, au contraire, elle n’en sera que meilleure !

3. Parce que vous ressentez ceci :

  • Marre de la routine
  • Vous ne supportez plus le 8h-19h du lundi au vendredi soir
  • L’envie d’être en week-end… dès le lundi matin
  • Vous soupirez avant même d’arriver au boulot
  • Vous attendez avec impatience le moindre jours férié ou pire …. d’être un peu malade pour rester dans son lit
  • Vous rêver de prolonger vos weekend d’une journée, d’une semaine, voire des mois !
  • Ras-le-bol du métro bondé où on ne peut pas s’asseoir et des bouchons
  • Parce que vous vous faites des films d’aventure dans votre tête le soir avant de vous endormir
  • Vous restez scotcher devant la moindre publicité avec un palmier et trois grains de sable
  • Votre plus grand fantasme est d’arriver dans un aéroport et de choisir au hasard une destination !
  • Vous rêvez de mojitos sur une plage, mais vous l’avez mis au placard en attendant votre retraite
  • Vous souhaitez tout plaquer, mais vous vous dites que c’est impossible car vous n’avez pas gagner à l’euro million ou que vous n’êtes pas rentier !
Oser le road trip 8
The Trip – Osez le road-trip

Dans ce cas laissez moi vous dire que c’est bien un road-trip qu’il vous faut. C’est simple comme bonjour. La preuve, beaucoup le font. Alors pourquoi pas vous ?!

4. Sortir de sa zone de confort

La sécurité de son domicile, l’ascenseur pour monter les 2 étages, le carrefour city de son quartier etc …

Sortez de votre zone de confort, essayez, tentez. Promis ça ne peut vous faire que du bien 🙂

5. Parce que nous voulons réaliser nos rêves et non travailler toute notre vie pour réaliser ceux des autres !

Vos propres rêves ne sont pas à mettre à l’oubliette. Vous devez les réaliser. Personne ne pourra vous les prendre, vous seul avez la possibilité de les mettre de côté ! Ce n’est pas toujours la faute de votre chat. Alors prenez vous par la main, foncez et kiffez !

Oser le road trip 10
The Trip – Osez le road-trip

6. Parce que l’aventure c’est la santé

Le travail c’est la santé et c’est vrai ! Mais l’aventure c’est bien plus que ça … c’est le pied !! C’est en ne faisant rien que l’on tombe malade : la maladie de l’ennuie et du quotidien. Prenez soin de vous et partez explorer !

7. Parce que notre planète mérite d’être découverte

Sérieusement, notre planète est une véritable perle ! Nous avons tous rêvé au moins une fois devant Thalassa (bon peut être uniquement moi) ou Ushuaia nature. Vous savez à quel point notre planète est belle et qu’elle regorge de trésors. N’oubliez pas que les cartes postales sur lesquels nous bavons tous, sont de véritables photos prisent par une personne. Alors arrêtez de baver et allez-y, en vrai !

Oser le road trip 3
The Trip – Osez le road-trip

8. Parce que d’autres l’ont fait alors pourquoi pas vous ?

Il l’a fait, je l’ai fait, machin du bout de la rue l’a fait et trucmuche aussi … Alors je pense que tout le monde en est capable. Un mot d’ordre : s’en donner les moyens. Il est dingue d’apprendre jusqu’où nous pouvons aller (je ne parle pas de manger des insectes, maintenant c’est gastronomique).

Surprenez-vous et osez !

Oser le road trip 13
The Trip – Osez le road-trip

9. Parce que vous aussi vous voulez raconter des histoires cool et avoir des photos à en faire rêver tous vos collègues (amis, voisins… ça marche aussi)

« Et toi, que racontes-tu de beau ? » ah la fameuse question … N’avez-vous pas envie de raconter une histoire de dingue ?  » J’ai gravis l’Himalaya en moto après 1 000 km de routes sinueuses à travers glaciers et plaines …. « 

Chaque moment dans un voyage est une histoire qui claque quand on la raconte au comptoir. Et quand il y a des photos de paysages à couper le souffle qui vont avec, c’est la classe !

Et puis, parce que sinon les seules histoires que vous raconterez sont celles de votre voisine de pallier.

10. Rencontrez, découvrez, rêvez, hallucinez !

Tout est dans le titre, c’est l’essence même du road-trip !

Oser le road trip 14
The Trip – Osez le road-trip

11. Parce que vous n’avez qu’une seule vie (enfin normalement)

Ah tiens, je l’ai déjà entendu celle-là aussi ! Mais c’est vrai jusqu’à preuve du contraire.

Suivant …

12. Parce qu’il n’est jamais trop tard

J’ai rencontré sur la route, des octogénaires qui faisaient le tour de l’Asie en vélo ! Chapeau. Je faisais moins le malin sur ma motocyclette !

Il n’y a pas d’âge pour voyager et encore moins pour en profiter.

Oser le road trip 2
The Trip – Osez le road-trip

13. Se prendre pour une star !

Vous avez toujours rêvé de faire comme dans les films ? Où le héros a les cheveux au vent (s’il lui en reste) aves sa bande de potes, parcourant des kilomètres au volant de sa décapotable ou de sa moto… Devenez ce héros, créez votre histoire, votre propre film … Prenez-vous pour une star !

14. Parce que 3 mois en Asie coûtent moins chères que 3 semaines en hôtel tout compris à Saint-Tropez

Eh oui ! Faisons le comparatif : 4 000 euros les 3 semaines dans un hôtel à Saint-Trop’ avec cocktail à volonté, jacuzzis, massages et tout ce qui va avec !

3 mois en Asie : liberté, plat typique, rencontre avec les locaux, cocktails (avec l’alcool du coin), jacuzzi naturel, une plage différente par jour … = moitié moins chère.

Et c’est prouvé, puisque je suis là pour vous écrire ces quelques lignes.

Oser le road trip 1
The Trip – Osez le road-trip

15. Apprendre, apprendre, apprendre

Apprendre de la vie, apprendre des autres, apprendre à se débrouiller. Le voyage est l’apprentissage d’une vie. Si vous avez soif de connaissances… ben repartez. Excellente excuse :-).

Oser le road trip 5
The Trip – Osez le road-trip

16. Le voyage est meilleur que la destination elle-même

C’est sur la route que se forge nos meilleurs souvenirs. La destination vous la connaissez et vous l’avez probablement regardée en photo avant. Seule la route reste véritablement cette belle inconnue. C’est cette inconnue qui vous procurera le plus de plaisir et de souvenirs. L’arrivée n’est qu’une étape parmi le voyage.

Oser le road trip 11
The Trip – Osez le road-trip

17. Parce que les raisons sont tellement nombreuses que vous devez vous lancer !

Bien d’autres raisons me viennent à l’esprit, mais dans ce cas je passerai ma nuit à vous écrire ces lignes. Je vois déjà les gros yeux de mon ami qui va devoir relire ces quelques lignes demain matin.

Alors plus que des mots, trouvez vos propres raisons et imaginez ce qui peut vous attendre.

Pour toutes ces raisons, je repartirai sans aucun doute ! Et vous, seriez vous prêt à oser l’aventure ?

Et pour un road-trip en toute simplicité c’est chez Planet Ride 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis