Elles sont au nombre de 5, elles sont motivées et bien décidées à partir pour un road-trip qui sort de l’ordinaire. Car en effet, le projet Exú va bien au delà du simple voyage road-trip que l’on peut imaginer. C’est une aventure motorisée mais aussi humaine que ces 5 rideuses s’apprêtent à vivre avec, au programme, rencontres, découverte de la culture locale, dialogues et échanges avec les habitants et, bien sûr, longues routes à moto !

Voyageuses dans l’âme, elles n’ont pas hésité une seconde avant de montrer leur soutien au concours The Trip. C’est pourquoi Planet Ride les a invitées aujourd’hui dans une entrevue exclusive, seulement quelques semaines avant leur grand départ !

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Louise

planet-ride-the-trip-exu-8

Je suis chirurgienne, passionnée de voyages. Dès que j’ai du temps libre, je saute sur une moto pour partir le plus loin possible. Ce qui me motive, c’est de découvrir et en apprendre toujours davantage, tout ça avec un grand sourire !

Noelline

planet-ride-the-trip-exu-11

Thérapeute ayurvédique, ayant vécu les 10 dernières années à New-Delhi, de retour sur Paris depuis 1 an et demi. Passionnée, enthousiate, motivée, sereine.

Catherine

planet-ride-the-trip-exu-3

Comédienne et scénariste engagée dans la solidarité humaine…

Laura

planet-ride-the-trip-exu-5

J’ai 25 ans, j’ai grandi et je vis actuellement à Toulouse. Dans la vie je suis commerciale dans le secteur de la grande distribution. Je suis passionnée de moto depuis mon jeune âge. Je roule en ancienne (en Triton de 1960 : Norton au moteur Triumph), c’est mon père qui m’a initié à ces belles mécaniques chargées d’histoire et d’âme… J’adore la nature, l’aventure, je fais beaucoup de sport. C’est ce qui me permet, malgré mon apparence calme, de ne pas exploser ! J’aime profiter de la vie, danser, refaire le monde en me goinfrant de tapas et de vin rouge avec mes copines…

Petra

planet-ride-the-trip-exu-2

Freedom, love, risk.

 

Pouvez-vous nous parler d’Exú un peu plus en détails ? Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Louise : Exú, c’est la volonté de lier voyage moto entre filles à la découverte d’une culture particulière au travers de sa médecine traditionnelle : pour Cuba, ce sera apprendre plus sur la Santeria.

Noelline : Exú, c’est l’envie de partager des moments exceptionnels avec les filles et de découvrir une autre culture, ses richesses, sa médecine naturelle, sa beauté, ses mystères… vivre une expérience, des rencontres uniques !!!

Laura : Exú c’est un rassemblement de copines à la recherche de la découverte du monde et de l’autre, cela, par le moyen de leur première passion : la moto. Louise m’a contacté en Août 2015, 20 jours avant son départ en Namibie à la rencontre des Himbas en BMW, pour me proposer de la rejoindre. J’ai sauté sur l’occasion ! Après ce voyage exceptionnel est venue l’idée de continuer sur cette lancée avec Cuba, en conviant d’autres nanas qui partagent nos valeurs.

 

planet-ride-the-trip-exu-1

 

Les différentes étapes du voyage sont-elles déjà préparées ? Si oui, quelles sont-elles ?

Pour l’instant, les étapes précises ne sont pas clairement définies, on sait seulement que le voyage sera à peu près également partagé entre la Santeria la 1ère semaine (en immersion dans la famille, cérémonies, apprentissage des plantes et consultations) et découverte de l’ile la 2ème semaine (plages, plantattions de thé, village oublié et lieux carrément abandonnés, découverte de sa culture populaire) mais surtout s’enfoncer dans les endroits les plus planqués et perdus possible que seule la moto peut permettre d’atteindre.

 

planet-ride-the-trip-exu-4

 

Qu’est-ce que cette expérience représente pour vous ?

Louise : Un voyage de plus. Dans le sens que chacun de mes voyages sont préparés et mûrement réfléchis à l’avance et représentent d’une part le moyen de souffler, de m’évader de mon quotidien à l’hôpital extrêmement prenant mais surtout de retrouver une âme d’enfant, contemplative et pleine d’innocence, fascinée par la découverte de lieux et d’univers nouveau totalement différents du mien.

Noelline : Un formidable élan de liberté, une expérience unique par son authenticité, ses rencontres, la découverte d’une culture immensément riche et secrète, l’opportunité de transmettre et d’échanger sur la vie et la réalité cubaine. Un nouveau challenge et un shoot de pur bonheur !

Laura : La Namibie représentait un défi, une envie de toujours repousser mes limites, de partir, « seule » loin. Cuba avec EXU, représente le désir d’aller à la rencontre des autres, découvrir une culture, des traditions différentes des miennes, au-delà du côté sportif du roadtrip, je suis enchantée par l’envie de, durant 2 semaines, vivre aux couleurs de Cuba, chez l’habitant, apprendre, m’imprégner de leur culture, être surprise, et revenir en ayant vécu quelque chose d’inoubliable et d’exclusif…

Catherine : aller vers un pays formidable de culture, de traditions, et c’est une envie de longue date d’aller à la rencontre de femmes pionnières dans leur pays, d’aller raconter leur combat quotidien au travers de leur travail de leurs croyances, et d’évoquer avec elles le futur de Cuba et les envies qu’elles ont pour leur pays. Rapporter leur parole et se faire vecteur de transmission des défis qu’elles relèvent quotidiennement.

Petra : In one word ? A trip to freedom. Ok, it’s 4words 🙂

 

planet-ride-the-trip-exu-7

 

Avez-vous déjà réalisé un voyage du même genre par le passé ? Si oui, lequel ?

Louise : Oui, voyage moto depuis longtemps, toute seule ou en amoureux ou avec des copines, quelques jours à plusieurs mois, Vietnam, Camobodge, Xinjiang, Inde (plusieurs fois)… L’idée de rajouter un but à notre aventure à bécane en allant à la découverte des médecines locales est venu sur le dernier voyage en Namibie et c’est devenu comme une évidence.

Noelline : Non pas vraiment, mon premier voyage à moto !!!… même si les voyages en Inde peuvent tout de même avoir un goût d’aventure et de rencontres inédites ! Je suis impatiente ! 

Laura : Comme je le disais plus haut, j’ai accompagnée Louise en Namibie à la rencontre des Himbas pendant presque 3 semaines en septembre dernier. Nous sommes parties avec notre photographe préféré qui nous accompagne aussi à Cuba : Gotz Goppert, nous roulions sur des trails BMW F800 GS. C’était mon premier voyage de ce genre. Je ne remercierai jamais assez Louise d’avoir pensé à moi pour l’accompagner. Ce voyage m’a fait grandir, m’a permis de me remettre en question et de me dépasser…

Catherine : Par le passé, je suis partie en Sibérie (à pieds) dans la même optique, à la rencontre du berceau chamanisme et de l’impact qu’il a encore aujourd’hui.

Petra : Non pas encore, je suis juste descendue une fois de Paris à Saint Tropez tout seule, c’était ma première experience sur 850km. C’était à l’époque de la moto GP et j’ai croisé pas mal de motards sur le chemin qui descendaient à Barcelone. C’était vraiment sympa. Tout le monde se demandait pourquoi j’étais toute seule … 🙂

 

planet-ride-the-trip-exu-6

 

Comment avez-vous rejoint Exú ? Vous vous connaissiez avant ?

Louise : Exú s’est monté après l’échec d’un précédent crew de nanas que j’avais fondé en 2014 et qui a prit une tournure très différente de l’idée de départ. Je voulais rester sur le principe d’allier style et légèreté et avec Laura sur le dernier voyage en Namibie, on s’est promis de repartir très vite sur le même mode et Noé, une vieille copine d’Inde, s’est naturellement retrouvée dans cette aventure du fait de son activité de thérapeute ayurvédique. Les 2 dernières recrues Catherine, que j’ai rencontré à l’hôpital il y a quelques mois et Petra plus récemment grâce à Gotz qui était déjà présent sur notre trip en Namibie, ont tout de suite accroché avec le projet.

Noelline : Ma cop’s Louise m’a littéralement embarqué dans cette aventure après la Namibie et je me suis laissée tenter sans trop d’efforts… Puis j’ai rencontré Catherine, Laura et Petra! Le courant est passé de suite, nos passions communes nous ont reuni et les affinités sont nombreuses bien que nous soyons toutes très différentes. Une équipe surprenante mais vraie.

Laura : Exú est né à la suite de notre trip Namibien avec Louise que je connaissais de vue avant qu’elle ne me contacte et devienne depuis, une très bonne amie. A peine avions nous grimpé dans l’avion du retour, nous pensions déjà à notre prochaine destination, et pourquoi pas pour celle- ci, proposer à d’autres comme nous de se joindre à nous… C’est là que Louise m’a présenté son amie Noé, puis m’a parlé de Catherine. Petra, elle, nous a été introduite par Gotz, il nous connait bien, et avec Petra cela a de suite collé !

Catherine : J’ai rencontré Louise en 2015. Un gros coup de cœur. Une sorte de reconnaissance mutuelle ? Ce sont nos envies mutuelles de voyages engagés humainement hors des sentiers battus, et de la passion pour la moto, qui nous ont réunies.

Petra : Louise m’a contactée, on a un ami en commun. Et maintenant on se voit assez souvent pour un verre ou diner. Les filles sont super sympa !

 

planet-ride-the-trip-exu-10

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans le principe d’un road-trip ?

Louise : Être libre de mes mouvements et surtout dépendante de personne, prendre tous les éléments et la poussière dans la geule quand je roule avec le paysage qui défile et pouvoir aller dans les coins les plus paumés, reculés à la rencontre de petites tribus, de familles, de maisons, de jardins, de criques, de lieux abandonnés…

Noelline : La liberté et l’imprévu. Le fait de vivre chaque seconde, chaque minute, de vivre le moment présent en conscience… et de partager cet instant !

Laura : L’idée que l’itinéraire peut toujours changer, au gré des rencontres, des pannes, des envies. L’adrénaline, l’imprévu. La liberté.

Catherine : La liberté avant tout 🙂

Petra : Surtout la mobilité et la facilité pour voir un maximum de choses ; la magie de partager des moments uniques, dormir à la belle étoile sur la plage, de pouvoir s’arrêter où tu veux quand tu veux…

 

planet-ride-the-trip-exu-9

 

Voyagez-vous depuis longtemps ? Si oui, dans quels pays/continents êtes-vous allées ?

Louise : Oui, virus attrapé il y a 14 ans en même temps que j’ai commencé mes études de médecine ! Grâce à l’Inde, depuis j’y suis allée une bonne dizaine de fois et j’ai visité une bonne partie de l’Asie – Corée, Japon, Chine, Tasjikistan, Khirghistan, Ouzbekistan, Vietnam, Laos, Vambosge, Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Jordanie, Syrie, Liban, Israël, Égypte, Tunisie, Maroc, Algérie, Tchad, Sénégal, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, Namibie.. et assez peu le continent américain.

Noelline : J’ai toujours eu la bougeotte et j’ai voyagé dans plusieurs pays… en Asie (Inde, Népal, Sri-Lanka, Cambodge, Thaïlande…), Espagne, Italie, Angleterre, Suisse, Turquie, Grèce, Tunisie, États-Unis,… J’ai toujours aimé voyager, parcourir le monde par les routes, dans les airs, sur les mers.

Laura : Je n’ai pas beaucoup voyagé. A part la Namibie, je suis allée à Madagascar, en Grèce, Angleterre, Espagne…

Catherine : Je voyage finalement peu, pour des questions de temps. Néanmoins c’est ce type de voyage qui m’anime… Aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui se mobilisent pour faire avancer leur pays, et contribuer à les faire connaître. J’ai voyagé à travers l’Europe, l’Amérique du nord, L’Afrique du Nord, quelques pays du Moyen Orient et la Sibérie…

Petra : Je voyage pas mal. Mon premier voyage c’était avec mes parents en Espagne à Barcelone à l’âge de 12 ans. Après quand j’ai commencé à voyager seule ou avec mes amis, j’ai visité la Croatie, la Thaïlande, l’Indonésie, le Sénégal, les Maldives, Bahrain, Islande, etc.

planet-ride-the-trip-exu-12

Comment envisagez-vous la suite ? (après Exú)

Louise : Toujours continuer à découvrir un pays et sa culture à moto, je me prends à rêver de trips et de side car avec mon mec et mes gosses…

Noelline : Encore plus de moto dans ma vie, ça c’est sûr ! Et voyager encore et encore… à la rencontre des cultures, des femmes, des hommes, de la nature, des histoires… libre et riche de mes expériences. Nous réflechissons aux prochains voyages moto avec les filles, dans des environnements complètements différents mais tout aussi surprenants.

Catherine : La suite est déjà en cours de planification… Ce sera complètement différent, mais nous irons aux racines de traditions ancestrales dans un pays immense et rude, mais magique 😉

Petra : Nous avons deja commencé de préparer un autre road trip. Evidemment nous allons continuer 😉 Ce n’est pas fini !

 

Merci les filles, et bon courage pour votre road-trip !

 

Vous souhaitez supporter l’aventure Exú ? Visitez leur KissKissBankBank !

Laisser un avis