Le road trip est un superbe moyen de découvrir une région et les paysages qu’elle a à offrir, que l’on voyage à moto, en voiture ou en camping-car. Certaines routes sont particulièrement bien dotées par la nature, elles nous font rêver et on aime les partager avec les amateurs de road-trip ! Le thème du jour : les routes côtières qui parcourent les plus beaux littoraux du monde. La liste n’est bien entendue pas exhaustive mais ces 8 routes sont définitivement à faire en road-trip, on vous les présente en images.

 

La Great Ocean Road en Australie

Route côtière la plus mythique d’Australie, la Great Ocean Road parcourt quelques 243 kilomètres le long du littoral du Victoria. 243 kilomètres de bonheur pour les millions de conducteurs et pilotes qui l’empruntent chaque année pour le plaisir des yeux. Ses plages, ses paysages de falaises et ses formations rocheuses célèbres telles que les 12 Apostles et la London Arch en font une des plus belles routes côtières du monde, incontournable pour les motards et amateurs de road-trip.

 

Les 12 Apostles, spot incontournable de la Great Ocean Road dans le Victoria

 

Vous trouverez une multitude de lieux où vous arrêter le long de la Great Ocean Road, pour admirer ses plus beaux spots, profiter de ses plages et marcher le long de la côte sauvage à la découverte des superbes formations rocheuses que l’on y trouve. Ci-dessus, les célèbre Twelves Apostles.

 

Le London Arch (ancien London Bridge), spot incontournable de la Great Ocean Road dans le Victoria

La London Arch, anciennement London Bridge jusqu’à l’effondrement de la partie reliant la formation à la terre ferme.

 

La côte sauvage le long de la Great Ocean Road dans le Victoria, en Australie

 

La Chapman’s Peak Drive en Afrique du Sud

De Hoot Bay à Noordhoek au sud-ouest de Cape-Town en Afrique du Sud, la Chapman’s Peak Drive est un petit tronçon de route en corniche sur les flancs du Pic Chapman. Les paysages de la Chapman’s Peak Drive font partie des plus spectaculaires du littoral Atlantique sud-africain : au détour de ses multiples virages, on y découvre de fabuleux panoramas sur la baie de Hout, la baie de Chapman et le Pic de la Sentinelle.

 

Le long de la Chapman's peak Drive, qui entoure le Pic de Chapman au Sud Ouest de Cape Town

La Chapman’s Peak Drive, par Chris Eason.

 

Coucher de soleil sur la baie depuis la Chapman's Peak Drive, qui entoure le Pic de Chapman au Sud Ouest de Cape Town

 

Couché de soleil depuis la Chapman’s Peak Drive. En Dessous, vue sur la Baie de Hout par Bas Leenders.

 

Vue sur la baie de Hout depuis la Chapman's Peak Drive, qui entoure le Pic de Chapman au Sud Ouest de Cape Town

 

La Côte Amalfitaine en Italie

La Côte Amalfitaine et ses 25 kilomètres, dans la Golf de Salerne, font partie des plus beaux paysages côtiers du monde, et inspiraient déjà les hommes dans l’antiquité. Ses somptueux paysages accidentés plongeant dans les eaux du golf sont classés au patrimoine de l’Unesco depuis 1997. Conduire sur ce littoral fait partie des plus belles expériences de route côtière que vous ferez : ses villages pittoresques nichés dans les reliefs boisés et les superbes panoramas qu’offre les hauteurs sur les paysages naturels de la côte vous émerveilleront sans aucun doute possible.

 

Village des Cinque Terre, sur la Côte Amalfitaine en Italie

 

Joli port de la Côte Amalfitaine en Italie

 

Joli port sur la côte. Les paysages culturels y sont également d’un grand intérêt. En dessous, le panorama sur la côte depuis le belvédère de la villa Cimbrone à Ravello.

 

Ravello, sur la Côte Amalfitaine en Italie

 

L’Highway 1 Big Sur, en Californie

La section de la région du Big Sur de la State Route 1, entre Carmel et Luis Obispo, fait partie des plus belles routes panoramiques des Etats-Unis. Cette route mythique de Californie longe la côte pacifique, traversant de nombreux ponts et offrant de magnifiques paysages côtiers maintes fois photographiés. Ses plages, criques, villes balnéaires ou encore sa côte sauvage en font une route très appréciée des américains et voyageurs du monde entier. Une route incontournable à faire si vous partez en road-trip dans l’Ouest Américain ! On en parlait déjà dans notre liste des routes américaines à faire à moto.

 

La côte Pacifique du Big Sur en Californie, le long de la Highway 1

 

Vue sur la Côte Pacifique du Big Sur depuis la Highway 1, par Jareed. Ci-dessous, le célèbre Brixby Creek Bride, par John Picken.

 

Le célèbre Brixby Creek Bridge sur la Highway 1

 

Lions de mer sur une plage du Big Sur le long de la Highway 1

 

Lions de mer se prélassant sur une plage le long de la Highway 1. En dessous, une jolie crique par Kristina Hoeppner.

 

Petite crique le long de la Highway 1

 

La Sea-to-Sky Highway au Canada

Cette section célèbre de la Brtish Colombia Highway 99 est l’unique moyen de rallier Whistler depuis Vancouver, sur la côte ouest du Canada. Longeant la baie Howe, cette autoroute part de la mer pour rejoindre les montagnes, d’où son surnom de Sea to Sky. Les paysages de montagnes boisées plongeant dans les eaux cristallines de Howe Sound et les chutes d’eau qui apparaisse après certains virages font le charme et la magie de cette route. La vue sur la cascade Shannon Falls, apparaissant au détour d’un virage, est particulièrement surprenante et enivrante.

Couché de soleil sur la baie de Howe depuis la Sea-to-Sky Highway.

Couché de soleil sur le Détroit de Géorgie et l’île de Vancouver depuis l’autoroute Sea to Sky, par Ruth Harthnup.

 

Vue sur Howe Sound depuis la Sea-to-Sky Highway.

Vue sur Howe sound depuis la Sea to Sky Highway, par Joe Shlabotnik.

 

Vue depuis les hauteurs sur la Sea-to-Sky qui longe Howe Sound

Panorama depuis les hauteurs sur la Sea to Sky Highway longeant Howe Sound, photo prise par Kyle Pearce.

 

L’Atlantic Road en Norvège

La Route de l’Atlantique n’est pas la plus longue route côtière de cette liste, avec ses 8,2 kilomètres, mais elle en est sans doute la plus impressionnante. Ce tronçon de la Route Nationale 64, inauguré en 1989, fait la liaison entre Averøy et Eide au Nord de la Norvège. Ses 8 ponts reliant récifs et petites îles offrent une vue ouverte spectaculaire sur l’Océan Atlantique aux automobilistes et motards qui l’empruntent. Le panorama sur les fjords, les montagnes et les vagues qui se heurtent aux récifs et fondations des ponts vous assure une conduite inoubliable. Assurément l’une des plus belles routes côtière au monde, toute en courbes et virages au dessus des eaux.

 

Pont courbé entre deux îlots sur l'Atlantic Road en Norvège.

 

Pont courbé rejoignant deux îlots par Marino Olivieri. En dessous, l’Atlantic Road qui enjambe les flots et les îles, par Johan Bichel Lindegaard.

 

Vue en conduisant sur l'Atlantic Road en Norvège.

 

Le pont Seven Mile Bridge de l’Overseas Highway, en Floride

Bâti en 1982, ce superbe pont relie Knight’s Key à Little Duck Key, dans l’archipel des Keys au Sud de Miami. Situé entre le Détroit de Floride et le Golf du Mexique, le Seven Mile Bridge offre aux conducteurs un panorama superbe sur les flots et les îles qu’il enjambe. Le Seven Mile était, avec ses presque 11 kilomètres, l’un des plus long pont au monde lors de sa construction. Souvent immortalisés par les cinéastes américains, les superbes paysages des îles et de la mer de part et d’autre du Seven Mile Bridge ravissent les riders et conducteurs qui l’empruntent.

 

Le Seven Mile Bridge dans l'archipel de Keys, au sud de la Floride.

 

Le pont Seven Mile Bridge au sud de la Floride. On le voit en dessous à côté de l’ancien pont datant de 1912, endommagé par plusieurs ouragans au cours de son histoire et immortalisé ici par Sathish S.

 

L'actuel Seven Mile Bridge à côté de l'ancien, datant de la première moitié du 20ème siècle et endommagé par un ouragan.

 

La West Coast, sur l’Île du Sud en Nouvelle-Zélande

Parmi les road-trips à faire une fois dans votre vie figure l’impressionnante route qui longe les paysages sauvages et grandioses de la côte ouest de l’Île du Sud. Battue par les vents des Quarantièmes Hurlants et par les vagues de la Mer de Tasman, la route traverse les paysages spectaculaires et très variés de la région. Montagnes, glaciers, côte sauvage et violente houle sont le décor de cette région hors-norme et très peu peuplée. C’est la route idéale pour apprécier en conduisant au milieu d’une nature vierge et déchainée dans toute sa splendeur.

 

La côte sauvage aux alentours de Punakaiki sur la côte ouest.

La côte sauvage aux alentours de Punakaiki sur la côte ouest.

Deux spots de la côte sauvage, immortalisés par Jocelyn Kinghorn.

 

Glacier de Fox sur la West Coast de l'Île du Sud de Nouvelle-Zélande

 

Le Glacier de Fox sur la West Coast de l’Île du Sud. En dessous, les célèbres Pancake Rocks aux alentours de Punakaiki.

 

Les Pancake Rocks au alentours de Punakaiki sur la côte ouest.

 

On vous souhaite autant qu’à nous de découvrir toutes ces routes côtières une fois dans votre vie. Et vous, quelles sont les routes côtières qui vous font rêver ?

Vous voulez partir en voyage moto sur ces plus belles routes du monde ? Ou vous aimez partir en voyage camping-car ? C’est possible avec les Partenaires Specialistes Planet Ride : des agences de voyages locales certifiee par Planet Ride pour leur professionnalisme.

 

Et comme nous aimons partager, voilà un peu de lecture en plus, qui va vous faire plaisir : l’article de blog l’Histoire de la Route 66. Cet article bourré d’anecdotes, de chansons, de vidéos et de références littéraire vous fera voyager au coeur des USA, des jukeboxes et des motels des années 50.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

2 réponses à  Les 8 plus belles routes côtières du monde

  1. Jérômix

    2015-08-01T21:24:45+00:00

    Dans la partie « La Côte Amalfitaine en Italie », il est fait mention des Cinque Terre. Grosse erreur puisque celles-ci se trouvent sur la côte Ligure juste au nord de la Toscane.

    Répondre

Laisser un avis