Le road-trip aux USA est une expérience de voyage sans équivalent qui permet de voir du pays, voyager en liberté et découvrir en profondeur les terres que l’on traverse. Le road-trip est une une aventure extraordinaire et qui aux Etats-Unis tient même lieu de rite initiatique, retraçant l’épopée de la conquête des grands espaces américains. Que vous souhaitiez partir en road-trip aux USA ou ailleurs dans le monde, voici quelques règles à suivre pour prendre la route et profiter au mieux de ce trip qui a tout d’un voyage initiatique.

Les règles du road-trip aux USA : sur la route

 

Planet Ride - Choisir la route de son road-trip

 

1- Éviter les autoroutes de l’Interstate (USA)

Le réseaux autoroutier Interstate aux USA a été mis en place à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans une optique de sécurité nationale : les trajets sont directs, sur des autoroutes larges et sans aventure. Pour mieux profiter au maximum de votre road trip aux Etats-Unis, évitez au maximum les Interstate highways et empruntez les routes d’Etat. Et de manière générale, privilégiez les petites routes panoramiques aux grands axes autoroutiers. Cela reste le meilleur moyen de voir du pays et de découvrir les USA, ce qui est tout de même le but de votre road-trip ! Si pour vous la vitesse est essentielle, faites vous pouvez vous faire plaisir sur les routes d’Etat au retour.

 

2- Toujours passer par les parcs nationaux

Un voyage à moto aux USA sans panorama n’est pas un véritable road-trip. Que vous partiez à l’aventure sans tout planifier, en suivant votre GPS ou en ayant préparé votre trip pendant plusieurs mois, restez toujours au aguets des parcs nationaux une fois sur la route. Les USA en comptent par exemple 58 et un détour par l’un d’eux vaut toujours le coup. Vous roulez probablement d’une grande ville à l’autre, la vraie magie du voyage réside dans les paysages que vous traversez.

 

3- Respecter les lois de chaque Etat

Si les Etats-Unis sont dotés d’un gouvernement fédéral, il n’y a pas pour autant d’uniformité d’un Etat à l’autre concernant les lois sur la route. Renseignez-vous sur la législation en vigueur dans chaque Etat que vous traversez. Garder à l’esprit les différences de législation d’un Etat à l’autre aidera à voyager aux USA sans incidents. Il en va de même pour un road-trip transcontinental, le code de la route peut varier significativement entre pays voisins y compris en Europe.


Inscription Newsletter Planet Ride


4- Ne pas laisser de traces de votre passage

Une règle de vie évidente qui s’applique à tous vos road-trips et voyages !

 

5- Ne pas prendre de risque sur la route

Un road-trip dans un pays aussi grand que les Etats-Unis implique de grandes distances, de nombreuses heures de conduite. Il est tentant les enchainer sans réfléchir et de tenter de repousser ses limites. Inutile de prendre ce genre de risque, vous mettriez les autres conducteurs en danger autant que vous. Faites des pauses et ne conduisez pas en état de fatigue, vous apprécierez d’autant plus votre voyage aux states ou ailleurs et éviterez un accident malheureux.

 

Les règles du road-trip aux USA : dans la voiture

 

Motel sur la route de votre road-trip

Photo de Steven Lewis

 

1- Pas de road-trip sans musique

Partir en road-trip sans avoir préparer au moins quelques playlists peut rapidement devenir ennuyant, aux Etats-Unis comme ailleurs. Même pour un road-trip planifié à la dernière minute, partez avec plusieurs playlists bien punchy à portée de main, cela vous évitera au moins quelques moments de solitude sur la route. Chez Planet Ride, on écoute un peu de tout sur la route !

 

2- Baissez les vitres et montez le son !

Si vous ne roulez pas le bras à la fenêtre en train de chanter à tue-tête ou de crier votre enthousiasme, vous êtes à côté de la plaque.

 

3- Vérifier l’huile avant le départ

Si vous partez avec une voiture de location aux Etats-Unis, vous n’aurez probablement pas ce problème, mais on n’est jamais trop prudent. Les problèmes de voitures peuvent rapidement faire de votre road-trip une véritable galère, autant limiter les risques ! Vérifier le niveau d’huile de votre voiture est ce qu’il y a de plus simple, assurez-vous qu’il est assez élevé pour l’aller-retour ou surveillez-le régulièrement pendant le voyage. Savoir avec certitude que votre voiture tiendra le coup sans incident est un soulagement à ne pas sous-estimer !

 

4- Faites le stock de snacks et boissons

Si multiplier les arrêts pour profiter d’un panorama ou visiter un site est toujours un plaisir, le faire pour acheter de la nourriture peut devenir barbant. Ce n’est sans doute pas le conseil le plus important de la liste, mais avoir à portée de mains vos biscuits préférés et des bouteilles d’eau en grande quantité vous épargnera des arrêts non désirés.

 

5- Toujours prendre une carte

Avec GPS et smartphones, partir en road-trip devient de plus en plus facile. Mais si vous commencez à sortir des sentiers battus et que vos appareils vous lâchent sur une petite route un peu aventureuse, avoir une carte dans votre boite à gant sera un sacré soulagement.

 

Les règles du road-trip : votre compagnon de route

 

Votre compagnon de road-trip avec Planet Ride

 

1- Essentiel : la compatibilité

Partir en road-trip avec une autre personne est un peu comme être marié pour la durée voyage. Avec autant de proximité et sur une si longue durée, attendez-vous à découvrir des traits de caractères moins plaisants que ce que connaissiez déjà. Une prise de tête est difficilement évitable, soyez sûrs de partir avec une personne avec qui vous pouvez vivre jour après jour. Pour un meilleur road-trip aux States en tandem, partez avec quelqu’un avec qui vous avez déjà des affinités et partagé pas mal de temps. Sinon, préparez-vous à détester partir en road-trip.

 

2- Oubliez votre régime

Prendre la route vous fait découvrir de nouveaux environnements et les spécialités culinaires qui vont avec, ou pas. Certains d’entre vous ont des restrictions alimentaires pour des raisons de santé ou de conviction, c’est une chose. Sinon, dans la mesure du possible, restez ouverts aux nouveaux plats que vous découvrirez et ne soyez pas trop pointilleux sur l’endroit où vous dînez !

 

3- Être accessible

Vitres baissées et musique à fond, certes, mais la route est longue. Parlez avec votre copilote, même si vous n’aviez rien en commun avec la personne vous partagez maintenant cette aventure commune. Échangez vos réflexions et votre étonnement sur les contrées que vous traversez. Partir en road-trip avec quelqu’un est une formidable opportunité de créer des liens et mieux se connaître, profitez-en.


Inscription Newsletter Planet Ride


4- Partager le jack

Vous êtes peut-être dans votre voiture et avez envie de passer votre playlist de voyage préférée en boucle, mais laissez tout de même votre compagnon gérer la musique de temps en temps. Ou du moins, proposez-le. On a tous des chansons que l’on a besoin d’écouter à un moment ou à un autre. Le road-trip donne l’occasion de partager et découvrir de nouveaux sons au lieu de simplement parcourir votre bibliothèque Itunes.

 

5- Communiquez vos attentes

C’est une chose de vouloir partir en road-trip ensemble, être sur la même longueur d’onde sur le programme du voyage en est une autre. Partagez vos envies et vos besoins tout au long du trajet. Êtes vous d’humeur à conduire ? Avez-vous besoin de faire une pause toilettes ? Vous voulez faire un détour pour visitez un lieu en particulier ? Besoin de vous dégourdir les jambes ? S’ouvrir et être honnête quant à votre expérience et vos attentes du road-trip permettra à chacun d’en profiter au maximum.

 

Surtout, arrivez sains et saufs à bon port.

Et vous, quels sont vos conseils pour voyager en road-trip ?

 

Vous souhaitez partir en voyage aux USA ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis