Expédition moto en Tanzanie
Le prix comprend :
- Une moto Royal Enfield Himalayan 411cc (édition 2020)
- Les transferts terrestres tels que prévus au programme en véhicule privé
- L’encadrement : Un accompagnateur moto francophone (du J2 au J9).
- L’essence de la moto
- L’assistance d’un mécanicien/chauffeur du véhicule d’assistance
- Un véhicule d’assistance et de portage de matériel
- Le logement : en hôtel Standard, en chambre Twin (deux lits simples) ou Triple (3 lits simples). Les personnes voyageant seules partageront une chambre Twin ou Triple avec un ou deux autres participants
- Les repas : Dîner en J1, Pension complète durant tous les jours de moto, soit J2 à J9 (petits déjeuners, déjeuners et dîners), Petit déjeuner en J10
- Les entrées dans les parcs nationaux, monuments et routes prévus au programme
- Assurance moto au tiers
Le prix ne comprend pas :
- Les frais des tests PCR/Antigénique (liés aux règles des pays de départ et d’arrivée)
- Assurances obligatoires : Une assurance couvrant les frais médicaux sur place
- L’assistance rapatriement, qui vous couvre en cas d’accidents de 2 roues (grosse cylindrée) en Tanzanie
- L’assistance juridique
- Les frais de visa
- Les vols internationaux jusqu’à Arusha (privilégier Kilimanjaro International Airport)
- Une caution de 600 € par pilote
- Les frais bancaires
- Les pourboires
Jour 1 : Aéroport International Kilimandjaro - Arusha
55 km
Bienvenue en Tanzanie ! Une fois sur place, vous êtes accueilli à l’aéroport et rejoignez votre hôtel situé dans un quartier calme d’Arusha, loin de l’effervescence du centre-ville. Profitez de la sérénité du jardin, de la piscine et de la vue sur le célèbre Mont Meru surplombant la ville. Rencontre avec votre accompagnateur moto et les autres pilotes de votre groupe durant la soirée pour un premier briefing sur l’aventure qui vous attend. Le dîner est prévu dans une ambiance chaleureuse.
Jour 2 : Arusha – Matadi
105 km
C’est le début de votre aventure en Tanzanie. Vous prenez vos motos en main et filez sans attendre en direction du Kilimandjaro, la montagne isolée la plus haute du monde ! Vous contournez l’impressionnant Mont Meru (4 565m) avant de rejoindre votre lodge en fin de matinée, une ferme familiale du 19ème siècle située sur les collines verdoyantes de Matadi. Cette première journée s’achève en beauté avec un panorama à couper le souffle sur le plus haut sommet d’Afrique.
Jour 3 : Matadi – Lac Natron
230 km
Vous quittez aujourd’hui les alentours du Kilimandjaro et traversez de grandes plaines désertiques du Nord Tanzanien. Au guidon de vos Himalayan, adaptées au pilotage en savane, vous croiserez sûrement le chemin de ceux qui peuplent les environs : antilopes, girafes, zèbres… Après une pause déjeuner dans la brousse, l’après-midi s’annonce épique au milieu des volcans. Vous apercevrez au loin l’ Ol Doinyo Lengai, l’un des derniers volcans toujours actifs du Grand Rift; la “montagne de Dieu” comme l’appellent les Maasaï. Quelques passages sablonneux rendent cette journée plus intense qu’à l’ordinaire. Vous rejoignez votre lodge situé au bord du Lac Natron en fin d’après-midi.
Jour 4 : Tour du Lac Natron
50 km
Aujourd’hui, vous partez découvrir les rives du lac Natron, à quelques tours de roue du Kenya. Durant la matinée, vous découvrirez les gorges de la rivière Ngare Sero et en profiterez pour nous rafraîchir sous les cascades et dans les eaux claires de la rivière. Nous rejoignons le lac à l’Est pour observer les groupes de flamants-nains et autres oiseaux aquatiques. Nous nous laissons volontiers hypnotiser par les reflets rose-rouge et bleu azur. Peu après le déjeuner pris sur la route, nous partons découvrir un des derniers véritables villages Maasaï, avant de rejoindre notre hébergement pour la nuit.
Jour 5 : Lac Natron - Lac Manyara
120 km
Changement d’univers aujourd’hui ! Vous quittez les rives du Natron pour nous enfoncer dans la vallée du Grand Rift : l’occasion d‘approcher de plus près le grandiose Ol Doinyo Lengai encore fumant, et de découvrir la beauté de la savane tanzanienne tapissée de cactus et d’ acacias parasol.Faites attention de ne pas crever vos pneus, la roche volcanique est présente partout. Pour en apprendre plus sur ce peuple guerrier, vous traversez des villages Maasai à leur rencontre. Ce soir nous posons nos valises au Lac Manyara, un cadre pittoresque et envoûtant.
Jour 6 : Lac Manyara - Cratère du Ngorongoro
140 km
Cette étape est dédiée à la découverte de la Zone de Conservation du Ngorongoro. Après le petit déjeuner, vous enfourchez vos motos pour rejoindre l’entrée du parc puis embarquez dans un véhicule 4×4 pour profiter pleinement du spectacle. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, ce cratère comprend un écosystème préservé regorgeant d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Sa concentration naturelle des plus beaux animaux du continent africain en migration est un émerveillement : gnous, zèbres, lions, léopards, éléphants, rhinocéros, hippopotames, hyènes, gazelles, flamants… Un lieu sur cette planète à voir de ses propres yeux une fois dans sa vie. Quel meilleur décor pour le picnic de midi ? Retour au lodge à moto en fin d‘après-midi.
Jour 7 : Lac Manyara – Lac Eyasi
130 km
Étape légèrement technique aujourd’hui, avec une matinée alternant pistes roulantes et pistes plus sablonneuses en direction du Lac Eyasi. En fin de matinée ou en début d’après-midi en fonction de l’avancée du groupe, vous retrouvez votre lodge au bord du lac Eyasi. L’après-midi est consacré à une boucle autour de ce lac aux eaux alcalines situé dans les contrebas d’une faille de la vallée du Grand Rift. Vous aurez l’occasion d’observer des colonies de flamants roses et d’échanger quelques sourires avec les ethnies peuplant les environs. Nuit au lodge.
Jour 8 : Lac Eyasi – Lac Burunge
125 km
Vous commencez par les premiers kilomètres sur des chemins sinueux avant de rejoindre des pistes plus roulantes en fin de matinée. Ce tronçon est technique, il comprend des passages rudes obligeant le véhicule d’assistance à contourner certaines zones. Durant cette étape, le terme de “Raid Aventure” prend de nouveau tout son sens! Une fois le tarmac retrouvé, nous nous arrêtons pour déjeuner et reprendre des forces. L’après-midi, les kilomètres défilent au sud du Lac Manyara dans un décor plus rural avant de rejoindre votre lodge au Lac Burunge, situé en face du Parc National du Tarangire.
Jour 9 : Lac Burunge – Arusha
145 km
Votre séjour touche bientôt à sa fin. Vous prenez votre temps pour cette dernière étape reliant le Lac Burunge à la ville d’Arusha que nous prévoyons de rejoindre en milieu d’après-midi. Les paysages arides s’effacent petit à petit laissant place au tumulte de la ville. Nous passons une dernière soirée tous ensemble pour partager les meilleurs moments de ce raid autour d’un festin local. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Arusha - Aéroport international du Kilimandjaro
55 km
En fonction de vos horaires de vols, vous avez le temps de profiter encore quelques heures des charmes d’Arusha. Vous serez transporté à l’aéroport.