De la Toscane aux Cinque Terres
Possibilité de louer une moto, tarif sur demande
Le prix comprend :
- Transfert de l’aéroport de Bologne vers hôtel et gare de Rapallo
- Moto avec kilométrage illimité et assurance (pour les locations)
- Un guide professionnel bilingue pendant tout le circuit.
- 7 nuits en hôtels 3 étoiles avec petit déjeuner continental
- Dîners de bienvenue et de clôture
- Kit d’informations sur le voyage avec carnet de route et conseils
de voyage
Le prix ne comprend pas :
- Billets d’avion
- Tout autres repas non inclus dans le voyage
- Boissons et autres dépenses personnelles
- Essence
- Equipements (casques, vestes, gants…)
- Assurances voyage optionnelles
Possibilité de louer une moto, tarif sur demande
Le prix comprend :
- Transfert de l’aéroport de Bologne vers hôtel et gare de Rapallo
- Moto avec kilométrage illimité et assurance (pour les locations)
- Un guide professionnel bilingue pendant tout le circuit.
- 7 nuits en hôtels 3 étoiles avec petit déjeuner continental
- Dîners de bienvenue et de clôture
- Kit d’informations sur le voyage avec carnet de route et conseils
de voyage
Le prix ne comprend pas :
- Billets d’avion
- Tout autres repas non inclus dans le voyage
- Boissons et autres dépenses personnelles
- Essence
- Equipements (casques, vestes, gants…)
- Assurances voyage optionnelles
Jour 1 Arrivée à Bologne
Vous arrivez à Bologne, capitale gastronomique de l’Italie. Vous êtes transférés depuis l’aéroport à votre hôtel pour vous installer. Vous disposerez ensuite de quelques heures de libre pour visiter le centre historique de Bologne, connu pour ses édifices aux briques rouges et ses fameuses tours. Vous pourrez aussi y découvrir les nombreux marchés couverts du centre.
Dans la soirée, vous assisterez à votre premier briefing de groupe, suivi d’un dîner de bienvenue pour bien commencer votre voyage.
Jour 2 Bologne - Sienne
220 km
Dans la matinée, vous récupérez les motos que vous conduirez durant votre séjour. Vous quittez déjà Bologne pour vous rendre en périphérie de la ville : premier arrêt, le musée Ducati. Pendant la visite, vous pourrez découvrir l’histoire de l’usine Ducati et admirer une collection de motos de la marque. Après cette première visite, vous enfourchez de nouveau vos motos pour vous diriger au sud. Les routes que vous empruntez vous permettent de découvrir les paysages montueux de la Toscane : entre vignobles et végétation méditerranéenne, vous découvrez au fil des kilomètres des paysages baignés par le soleil. Vous prendrez un peu de hauteur en passant les cols de Raticosa et della Futa, qui vous permettront de mieux découvrir l’immensité de l’arrière-pays toscan. Vous arrivez ainsi à Florence, la capitale de la Toscane. Vous profiterez de quelque sheures pour en découvrir le centre historique et sa fameuse place du Duomo, réputée pour son architecture et ses édifices en marbre blanc, ocre et vert. Vous pourrez même vous régaler d’un steak à la florentine pour le déjeuner, un plat typique de la ville ! Après cette pause, il est temps de reprendre la route en direction de Sienne. Et c’est un trajet culturel qui vous attend, car vous empruntez la route des vignobles de Chianti. Au fil des virages, vous passez entre les nombreuses vignes qui caractérisent le paysage de cette partie de la Toscane. La route asphaltée est toujours en cols et descentes plus douces, ce qui rend la conduite très agréable jusqu’à votre arrivée à Sienne. Vous prenez le temps de vous balader sur la place du Pallo, avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit.
Jour 3 Sienne - Orvieto
198 km
Pour cette troisième journée du séjour, une belle journée de conduite vous attend. La route que vous prendrez de Sienne à Orvieto est parmi les plus belles de Toscane : vous commencez la première partie de votre trajet par le Val d’Orcia, un paysage verdoyant et vallonné. Mais le paysage changera rapidement lorsque vous arriverez à la Via dei Crete Senesi, où vous découvrirez un paysage bien plus rocailleux et aride. À certains endroits, vous pourrez même observer au fil de la route des canyons où seulement quelques cyprès se dressent à l’horizon. Après plusieurs heures de route, vous voilà dans la région d’Orvieto. Vous effectuerez un bref détour dans le village de Montepulciano, village perché sur sa falaise connu pour son cépage de vin. En fin de journée, vous arrivez à Orvieto, petit village où vous pourrez vous reposer pour la nuit.
Jour 4 Orvieto - Monte Amiata
230 km
Vous quittez Orvieto dans la matinée pour retrouver les routes sinueuses d’Italie. Vous avez déjà quitté la Toscane : vous voici désormais sur les routes d’Ombrie ! La route asphaltée vous offre une conduite agréable jusqu’à votre première visite de la journée. Vous vous arrêtez pour arpenter les rues du village de Civita de Bagnoregio : ce village semi-abandonné perché à flanc de falaise est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Vous prenez le temps de vous balader dans ses rues figées dans le temps, avant de repartir à quelques kilomètres de là, au lac de Bolsena. Les bords du lac et sa couleur d’un bleu intense rappelleront à certains les lacs typiques du nord de l’Italie. Après une pause dans cet endroit paisible, vous repartez à l’ouest. Sur votre route, vous découvrirez les villages perchés de Sorano et Pitigliano, avant de vous arrêter aux thermes de Saturnia. Ces sources chaudes sulfureuses seront un véritable moment de détente ! La dernière partie de la journée vous amènera après quelques heures de conduite jusqu’au Monte Amiata, un ancien volcan éteint qui culmine à 1733 mètres de haut.
Jour 5 Monte Amiata - Pescia
246 km
Le programme de la journée s’annonce historique et culturel. Vous commencez vos premières heures de conduite en passant par le Val d’Orcia que vous avez traversé en moto il y a quelques jours. Vous retrouverez les vallées vertes et les pentes douces, qui vous amènent au fur et à mesure aux villages de Gimignano et du Colle di Val d’Elsa. Villages à l’architecture médiévale, ils sont entourés par une aire naturelle protégée et de nombreux ruisseaux. Prenez le temps de vous y promener et de vous imprégner de son rythme de vie ! Mais la journée n’est pas terminée : vous repartez en direction de Pise, célèbre pour sa tour penchée depuis plusieurs siècles. Une rapide visite de la ville vous permettra d’observer cette tour ainsi que les nombreux édifices religieux de la Piazza dei Miracoli. En fin de journée, vous arrivez à Pescia, une petite ville à seulement 45 minutes de Pise.
Jour 6 Pescia - Massa
242 km
Cette avant-dernière journée du voyage vous conduira sur des routes panoramiques où les sensations de conduite seront aussi magiques que les paysages que vous pourrez découvrir. Vous partez donc de Pescia vers l’est, après un bref arrêt dans le village de Pinocchio. Vous vous rendez sur la route panoramique des Apennins : la SP13, qui offre de multiples points de vue sur les vallées verdissantes. Entre cols et monts, vous aurez tout le loisir de vous arrêter dès que le paysage vaudra le coup d’œil, comme par exemple celui du Monte Cimone. Point culminant des Apennins, son sommet enneigé dénote avec le reste du paysage encore estival ! Vous prenez peu à peu de l’altitude : l’air se rafraîchit au moment de passer le Col de Radici, où la route en lacets vous laissera découvrir de nombreux autres paysages de montagnes. Vous vous arrêterez pour faire une pause dans le village caché d’Isola Santa, niché au creux de montagnes des Apennins. Avant d’arriver à Massa pour vous reposer, votre dernier arrêt de la journée vous emmènera aux carrières de marbre de Carrare : attention aux yeux, la pierre éblouit rapidement dès que le soleil sort ! Vous pourrez découvrir le travail des tailleurs de marbre, et découvrir cette pierre mythique d’Italie prisée pour sa blancheur.
Jour 7 Massa - Rapallo
158 km
Cette dernière journée de votre voyage sera placée sous le signe de la dolce vita : après plusieurs jours dans les vallées et massifs montagneux d’Italie, vous retrouvez l’air de la mer et apprécierez de conduire au bord de la mer adriatique. Vous conduirez sur la route des Cinque Terre, un ensemble de 5 villages italiens perchés le long de la côte accidentée de la riviera italienne. Cette route scénique aux nombreux virages ravira les amateurs de conduite sportive : entre routes étroites et précipices vertigineux ! Les villages de Manarola et Portovenere, parmi les plus beaux des Cinque Terre, vous permettront de découvrir les façades colorées et de vous promener en bord de mer. Dans l’après-midi, la route sinueuse vous conduira jusqu’à Portofino, où vous pourrez au choix vous balader ou vous relaxer sur la plage. Non loin de Portofino, le village de Rapallo sera votre dernière étape pour la nuit. Vous y apprécierez un dîner de clôture avec votre groupe, avant de rentrer en France le lendemain.