Les trésors de la Louisiane à moto
Le prix comprend :
- Location de la moto
- Hotels 2-3 étoiles
- Location casque conducteur et passager
- Kilomètres illimités
- Application mobile
Le prix ne comprend pas :
- Billets d’avion
- Les repas
- Assurance
Jour 1 : Nouvelle-Orléans
Bienvenue à la Nouvelle-Orléans ! Vous voilà au cœur du berceau du jazz et de la culture vaudou. Vous pouvez profiter de cette première journée pour partir en exploration dans le quartier français et découvrir l’héritage colonial de la ville, marcher sur la promenade le long du Mississippi, ou même flâner dans le cimetière Saint-Louis ou le City Park. Nuit dans un hôtel du centre.
Jour 2 : Nouvelle-Orléans - Vicksburg
330 km
C’est le début de votre road-trip à travers le sud des États-Unis ! Cette première journée vous permet de prendre en main votre moto tranquillement puisque vous allez surtout rouler sur des autoroutes. Depuis la Nouvelle-Orléans, vous enfourchez votre moto et prenez la Highway 10 jusqu’à Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane. Là, vous bifurquez sur la Highway 61 pour rejoindre Natchez, la ville la plus ancienne de l’État du Mississippi, dont le nom fait référence à une ancienne tribu d’Amérindiens. Depuis cette petite ville, la Natchez Trace Parkway, une route historique utilisée depuis la fin du XVIIIe siècle, déroule ses deux voies à travers la forêt jusqu’à Nashville. Vous l’empruntez jusqu’à Vicksburg, votre étape pour la nuit.
Jour 3 : Vicksburg - Memphis
360 km
Avant de quitter Vicksburg, prenez le temps de visiter le Vicksburg National Military Park, un parc militaire national qui abrite des sites de la guerre de Sécession. De retour sur votre moto, la Highway 61 vous mène plein nord, droit sur Memphis. Sur la route, qui suit grossièrement les méandres du Mississippi, un arrêt au Delta Blues Museum vous permettra d’en apprendre davantage sur le blues, un genre musical né dans le Sud profond au début des années 1860. Après cette pause sur les notes des grands chanteurs de blues, vous poursuivez jusqu’à Memphis, où vous vous arrêtez pour la nuit. Pour profiter de la vie nocturne de la ville, ne manquez pas de vous rendre sur la célèbre Beale Street, qui rassemble de nombreux clubs de musique !
Jour 4 : Memphis - Nashville
380 km
Memphis saura charmer les amateurs de barbecue et les mélomanes, puisqu’elle a vu grandir le blues, se développer la soul et naître le rock’n’roll. Parmi les monuments à ne pas manquer, on peut citer la dernière résidence d’Elvis Presley ou encore le National Civil Rights Museum, installé à l’endroit où Martin Luther King a été assassiné. Après cet arrêt dans le berceau du blues, votre road-trip à travers le Sud profond continue vers Nashville. Sur votre moto, vous faites cap sur le Shiloh National Military Park, vers l’ouest. Cette aire protégée est située sur le site d’une bataille de la guerre de Sécession, celle de Shiloh, qui a eu lieu en 1862. Prenez le temps de conduire autour du cimetière et de ses milliers de tombes. Votre journée prend fin à Nashville.
Jour 5 : Nashville - Birmingham
310 km
À Nashville, la capitale du Tennessee, la musique country est reine ! Le Walk of Fame, qui rend hommage aux artistes qui ont contribué à l’héritage musical de la ville, le Country Music Hall of Fame ou encore les nombreuses salles de concert, dont le fameux Grand Ole Opry, en attestent. Vous quittez la ville et poursuivez votre road-trip à moto droit vers le sud pour visiter la distillerie Jack Daniel’s, à Lynchburg, un petit village comme suspendu dans le temps avec ses façades anciennes. L’autoroute vous fait ensuite traverser la frontière de l’Alabama et passer par Huntsville, où est situé le US Space and Rocket Center, avant d’entrer à Birmingham, où vous attend un hôtel pour la nuit.
Jour 6 : Birmingham - Mobile
370 km
Votre périple à moto continue toujours plein sud et vous conduit à Montgomery, la capitale de l’État de l’Alabama. Si la ville n’est pas très connue, elle a malgré tout joué un rôle important dans l’histoire des États-Unis : c’est le point de départ de la guerre de Sécession en 1861 et du mouvement des droits civiques contre la ségrégation dans les années 1950. De nouveau sur votre moto, vous pilotez votre bécane encore plus loin vers le sud, à Mobile, ville portuaire située sur le fleuve du même nom. Véritable centre culturel, la ville a été une colonie française, britannique puis espagnole. Elle accueille le plus vieux carnaval du pays, dont les origines remontent au XVIIIe siècle. C’est dans son centre-ville qui foisonne de monuments historiques que vous passez la nuit.
Jour 7 : Mobile - Nouvelle-Orléans
250 km
C’est votre dernier jour de ride ! Cette étape vous ramène à la Nouvelle-Orléans via la Côte du Golfe. Ce sont vos derniers moments à moto, qui vous permettent de profiter des paysages du littoral et de l’asphalte pour de puissantes accélérations sur les lignes droites de l’autoroute ! Dans l’après-midi, vous retrouvez les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans et son ambiance festive avec ses artistes et ses musiciens. À la tombée de la nuit, les rues sont en effervescence : cocktails, concerts, street food… C’est le moment parfait pour conclure ce road-trip dans le Sud profond !
Jour 8 : Nouvelle-Orléans
Vous passez vos dernières heures à la Nouvelle-Orléans, avant d’être transféré à l’aéroport international pour votre vol retour.