Ørnevegen / Trollstigen: dans les fjords de Norvège.

trollstigen

 

La route de montagne Trollstigen se trouve à Rauma dans le comté de Møre og Romsdal en Norvège. Cette route relie Åndalsnes et Valldal, respectivement des municipalités de Rauma et de Norddal.

La Trollstigen (L’échelle de troll en norvégien) est accessible par le Geirangerfjord et protégée par l’UNESCO. C’est l’une des attractions les plus spectaculaires et les plus visitées de Norvège depuis son ouverture le 31 juillet 1936 par le roi Haakon VII, après huit années de construction. Jusqu’en 1975 et la construction de nouveaux tunnels, la Trollstigen était la seule liaison routière desservant Valldal.

Trollstigen est maintenant l’un des quatre sites touristiques les plus populaires de Norvège: pendant des centaines d’années, un ancien chemin de muletier, grimpant le long des 180 mètres de chutes écumantes du Stigfossen, était la seule voie de communication entre les différents fjords des départements de Sunnmøre et de Romsdal. Cet ancien chemin de muletier est aujourd’hui reconverti en chemin de randonnée (pour des randonneurs sportifs qui ne sont pas sujets aux vertiges).

La route des Trolls traverse l’ouest norvégien et sa nature majestueuse, où le paysage étourdissant de montagnes abruptes est agrémenté de vallées fertiles, de cascades et de fjords profonds. Ces montagnes : Kongen (le roi), Dronningen (la reine) et Bispen (l’évêque), dominent une pente raide à neuf pour cent et une route de montagne consituée de onze virages en épingle à cheveux : la route des Trolls.

 

route des trolls

 

Ørnevegen (La route de l’aigle) est le tronçon le plus abrupt. Vous gravissez le flanc de montagne de Geiranger à Eidsdal à 630 mètres au-dessus du fjord, puis vous pouvez profiter du magnifique panorama de Geiranger avec le Geirangerfjord, la cascade de syv søstrene (les Sept Sœurs) et la ferme d’alpage Knivsflå.

Trollstigen est une route très étroite avec beaucoup de courbes serrées, et ce même si elle a été élargie ces dernières années : les véhicules de plus de 12,4 mètres de long ont l’interdiction d’y circuler. Au bout de la route se trouve une aire de stationnement qui vous permettra de laisser vos véhicules et d’accéder à un point de vue qui domine la route ainsi que ses courbes et la chute d’eau de Stigfossen, haute de 320 mètres. La route de Trollstigen est fermée pendant l’automne et les mois d’hiver pour cause d’enneigement.

 

fjords norvege

 

La route des Trolls se compose donc de onze lacets, monte à une altitude de 858 mètres, et est la route touristique la plus visitée de Norvège. Le musée de la Route des Trolls est ouvert de fin juin au 10 août.

Cette route comporte le fameux tronçon appelé Trollstigen, mais vous devez d’abord monter par Ørnesvingen, corniche d’où vous profitez d’une dernière vue magnifique sur Geiranger et le fjord. Après une vingtaine de kilomètres, vous prenez le ferry Eidsdal-Linge qui sert de navette. Vous reprenez la route à travers des paysages de haute montagne sur une quarantaine de kilomètres avant de commencer la descente de Trollstigen.

Vous pouvez accéder à cette route des Trolls après 6 heures en voiture d’Oslo, et après 4 heures de Trondheim (par Dovrefjell jusqu’à Dombås, puis de Romsdalen jusqu’à Åndalsnes). En train, Vous pouvez vous arrêter à Åndalsnes. La route relie Åndalsnes à Valldal.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :