Circuit 4×4 en Ouzbékistan : sur les traces des anciens caravaniers
Jour 1 Tashkent
Vous arrivez à Tashkent, capitale de l’Ouzbékistan, après un vol de nuit. A votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par l’équipe de Shukhrat et êtes transférés à votre hôtel où vous prenez votre petit déjeuner. Vous débutez ensuite la visite de cette ville renfermant plus de 2200 ans d’histoire. Vous vous baladez entre des monuments de l’époque médiévale et dans les rues ayant accueillies les caravanes de la route de la soie. En ville, vous empruntez le métro de Tashkent, unique métro d’Ouzbékistan ! Après la visite de nombreuses Mosquées, médersas et Mausolées, vous retournez à votre hôtel pour y passer la nuit.
Jour 2 Tashkent - Nukus
400 km – 6h30 de conduite
Vous vous levez à l’aube pour prendre votre vol à destination de Noukous ! Au bout d’1h40 de vol, vous êtes accueillis par votre guide et prenez possession de vos 4×4. Vous prenez votre petit déjeuner en ville. Le ventre bien rempli, vous partez pour les ruines de l’ancienne cité Mizdakkhan, à environ 30 km de Noukous. Vous continuez votre avancée vers Mouynak en empruntant une petite route désertique, anciennement empruntée par les caravaniers de la route de la soie. Vous observez sur votre route l’assèchement de la mer Aral qui était autrefois la 4ème plus grande mer intérieure du globe. Vous contemplez un endroit désolé où une atmosphère très particulière plane sur un cimetière de bateaux de pêche. Après le déjeuner, vous reprenez vos 4×4 en direction de Noukous où vous dinez et passez la nuit.
Jour 3 Nukus - Khiva
270 km – 4h30 de conduite
A Noukous, vous visitez le musée d’art « Savitsky » puis prenez la route vers les anciennes forteresses ouzbeks. Lors de votre avancée sur une route sèche et aride, vous contemplez TchilpykKala, la Tour du Silence, structure circulaire utilisée autrefois pour des rites funéraires. Vous continuez votre route pour ToprakKala où vous déjeunez non loin de la forteresse la plus impressionnante de la région, s’étalant sur près d’un hectare et demi de désert.
Vos 4×4 vous emmènent ensuite vers le fleuve Amou-darya, l’un des fleuves majeurs d’Ouzbékistan, que vous traversez pour rejoindre Khiva où vous retrouvez votre hôtel.
Jour 4 Khiva : véritable musée à ciel ouvert
Ce 4ème jour est dédié à la visite de Khiva. Vous commencez par vous balader dans la ville intérieure : Itchan Kala, retranchée derrière de grandes murailles de briques brutes. Vous débutez votre visite par la Porte Ouest Ata Darvaza de la vieille ville où vous admirez la Statue du Grand Savant Al-Khorezmi, fondateur de l’algèbre. Vous cheminez ensuite dans les ruelles de la ville le long des Médersas et du célèbre minaret Kalta Minor, dont la construction reste toujours inachevée. Après la visite du Kounia Ark, citadelle du XVIIème siècle qui fut le lieu de résidence officiel des Khans de Khiva, vous rejoignez votre hôtel pour une seconde nuit.
Jour 5 Khiva - Boukhara
460 km – 7h30 de conduite
Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous ridez vers Boukhara en traversant le désert Kyzyk Koum, « sables rouges », désert s’étalant sur une partie de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan et du Turkménistan. Sur votre route vous observez un amoncellement de sable et de pierres rappelant encore une fois l’aridité du décor où seulement quelques arbustes arrivent à survivre. Vous arrivez à Boukhara dans l’après-midi, véritable berceau d’une très ancienne civilisation d’Orient avec plus de 2500 ans d’histoire. Vous vous installez dans votre hôtel et commencez votre immersion dans la culture de la Transoxiane.
Jour 6 Boukhara la Noble
Vous prenez votre petit-déjeuner à l’hôtel puis partez à la découverte de la ville de Boukhara. Vous débutez par la visite du Mausolée des Samanides, le plus ancien et le plus précieux du pays, véritable chef d’œuvre de l’architecture médiévale. Vous continuez votre visite par les nombreux Mausolées, Minarets et temples aux coupoles majestueuses de cette noble cité. Vous n’omettez pas de circuler dans les allées du Grand Bazar ainsi que dans l’ancienne Galerie Marchande (Tim d’Abdoullakhan) et de visiter les Anciens Caravansérails de la vieille ville. Après une journée riche en visites et découvertes multiples, vous retournez dans votre hôtel après dîner.
Jour 7 Boukhara - Camp de Yourtes
260 km – 4h30 de conduite
Départ à 9h pour le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani à environ 50 km de Boukhara, village célèbre de par ses céramiques. Votre route est composée de paysages de campagne où zones d’élevages, zones de désert, et zones industrielles s’alternent. Sur le chemin, vous faites halte à Nourata où vous gravissez la colline d’Alexandre le Grand et contemplez la Mosquée Nomozgkh. Vous continuez ensuite de rouler jusqu’au Camp de Yourtes où des balades à dos de chameaux vous sont proposées. Vous admirez un coucher de soleil sur les dunes puis dinez dans le camp dans la mélodie du chant d’un véritable Kazakh. Vous vous endormez dans une yourte pour une nuit insolite en plein désert Ouzbek.
Jour 8 Camp de Yourtes - Hayat
150 km – 2h20 de conduite
Changement de décor pour ce 8ème jour de road-trip, car c’est vers la vallée verdoyante d’Hayat que vous vous dirigez. Vous atteignez la vallée en empruntant une route de montagne culminant à 700m d’altitude. Habitée par des Tadjiks, la vallée est parsemée de petites maisons traditionnelles en pierre, bordant la rivière. Vous vous promenez à travers le petit village montagnard de Sentob et rencontrez les habitants. Vous déjeunez, dinez et dormez en maison d’hôte pour une immersion complète dans la culture locale.
Jour 9 Hayat - Samarkand
230 km – 3h30 de conduite
Vous prenez votre petit déjeuner à la maison d’hôte puis reprenez la route en direction de Samarkand. Vous cheminez entre les plaines et profitez de petites haltes pour prendre des photos du paysage environnant. A votre arrivée à Samarkand, vous vous installez dans votre hôtel pour profiter ensuite de l’après-midi pour une première exploration de la ville à votre rythme.
Jour 10 Samarkand la mythique
En ce 10ème jour, vous partez la conquête d’un des joyaux culturel de l’histoire Ouzbek. Cette journée est en effet dédiée à la découverte de Samarkand la mythique. Vous visitez les monuments phares de la ville, prônant la grandeur de l’Ouzbékistan. Votre promenade s’articule par la visite du Reghistan, centre officel de l’Empire des Timourides, ainsi que par la visite des nombreuses médersas et Mosquées aux architectures grandioses parsemant la cité. Vous achevez votre visite par le bazar Siab, l’un des endroits les plus animés de la ville ! Votre visite ne s’arrête pourtant pas là car vous profitez de la nuit pour vous promener dans les rues de Samarkand et redécouvrir ses monuments illuminés dans une ambiance différente de celle de la journée.
Jour 11 Samarkand - Tashkent
310 km - 4h de conduite
C’est en 4×4 que vous continuez votre visite de Samarkand, par l’Observatoire d’Ulugbeg dans lequel un énorme sextant permettait d’observer le soleil et la lune. De l’observatoire, vous observez une vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab que vous visitez. Vous vous rendez ensuite à la nécropole de ShakhiZinda. Dans l’après-midi, vous remontez dans vos 4×4 et conduisez à travers les collines verdoyantes en direction de Tashkent. Vous contemplez un magnifique paysage où les montagnes se profilent au loin.
Jour 12 Tashkent
Vous êtes transférés à l’aéroport international de Tashkent pour votre vol retour.