Le road-trip est une belle et grande aventure qui s’étend sur de longs kilomètres (et parfois difficiles).

Durant ce périple vous devrez fusionner corps et âme avec l’élément le plus essentiel de votre circuit : la route

Elle est celle qui va vous porter, vous amener à destination. Parfois douce, plate et agréable,  parfois sableuse et bossue ou encore dénuée de bitume.

Elle pourra être votre meilleure amie comme votre pire ennemie.

Il faudra la comprendre et se l’approprier si vous souhaitez passer de bons moments et rouler paisiblement. Il est important de connaître celle qui vous transportera jusqu’a votre destination. Pour vous aider, je vous ai concocté une liste des routes les plus fréquemment rencontrées (bien évidemment, d’après mon expérience).

La route neuve et bitumée

Route 1
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route neuve et bitumée

Pour rouler, elle est la plus agréable. Vous allez tout simplement glisser dessus. Fenêtre ouverte (s’il fait beau et chaud), visière levée et visage au vent sur une moto. Vous roulerez en toute tranquillité et profiterez du paysage sans encombre.

Votre véhicule, votre dos et votre fessier les remercieront.  Un vrai bonheur de retrouver le bitume frais et neuf, après des routes de galère. Croyez-moi, vous l’embrasserez de temps en temps :-).

La route sableuse 

image
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route sableuse

Votre pire ennemi !! Pire qu’une route bossue elle est une vraie patinoire surtout en 2 roues. Il suffit qu’il y ait, en plus, un peu de vent et elle se transforme en véritable cauchemar et purée de pois.

Si vous êtes en moto, serrez bien votre guidon, roulez doucement, très doucement et surtout évitez les slaloms et les coups sec sur votre accélérateur.

Route 2
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route sableuse

La route « nid de poule »

image
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route « nid de poule »

Parsemée de trous en tous genres vous devrez être bien accroché à votre guidon ou à votre volant et avoir les yeux rivés sur la route.

Roulez doucement, votre dos risque d’être mécontent. Vous devrez être toujours concentré afin d’éviter au dernier moment le trou béant qui se dresse devant vos roues. En voiture cela se révèle plus facile, mais en moto si vos suspensions ne sont pas neuves, vos poignets  risquent d’en prendre un coup.

La route caillouteuse

La Route 5
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route caillouteuse

Vous devrez être tout autant prudents afin d’éviter la caillasse qui se dresse devant vous. Attention, dans certains pays, même si la route est bitumée elle peut néanmoins être jonchée de petits cailloux. Au volant soyez prudent, car même avec 4 roues une pierre peut vous surprendre, changer votre trajectoire, ou encore abîmer votre véhicule. A moto, la petite caillasse n’est pas non plus des plus agréables. Soyez souple pour éviter les grosses pierres et une fois de plus, adaptez votre allure.

La Route 6
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route caillouteuse

La piste 

La Route 7
The Trip – Le road-trip et ses routes – La piste

Parfois terreuse, boueuse, ou uniquement faite de gravier. Elle est ma préférée car si vous aimez la conduite vous prendrez un plaisir fou à la parcourir.

Il faudra s’armer de patience pour la traverser, car vous devrez rouler doucement.

Piste de terre par temps sec, par temps de pluie elle passera son temps à vous salir et à vous créer des problèmes. Glissante, vous serez de temps en temps embourbé. Véritable galère elle ne vous laissera que de bon souvenir et de belles histoires à raconter :-).

Pour les routes de gravier votre selle n’aura plus rien de confortable et votre dos va vous en vouloir à la fin de la journée. Vos mains continueront à vibrer même après avoir lâché votre volant ou votre guidon. Les miennes s’en souviennent encore !

La Route 8
The Trip – Le road-trip et ses routes – La piste

La route « zoo »

La Route 9
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route « zoo » – Safari

Dans certains pays, la route est un véritable parc zoologique. Roulez doucement, car vous allez faire de belles rencontres. Elles sont pleines de surprises, car vous ne savez jamais sur quoi vous risquez de tomber au prochain virage ou ce qui risque de surgir du bord de la route.

Prenez le Cambodge par exemple : poule, chien, serpent, croco, éléphant, singe et j’en passe. Et encore je n’ose même pas vous parler de l’inde, c’est folklo !

La Route 10
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route « zoo » – Safari

La route sinueuse

 

image
The Trip – Le road-trip et ses routes – Route sinueuse – Route Pyrénées

Pour les fans de la conduite vous prendrez un plaisir d’enfer à conduire sur ces routes avec de belles courbes. Pour les plus fragiles, ayez le cœur bien accroché.

Bon il se peut qu’après de nombreuses heures, cela devienne épuisant et lassant.

J’ai conduit avec un amis durant 3 jours non-stop au nord du Laos sur des routes de montagnes aux virages incessants. Nous étions tellement heureux de retrouver une ligne droite que nous l’avons embrassé.

Toutes les routes que vous traverserez vous laisseront des souvenirs mémorables.  Elles ont toutes leur propre charme.

Le road-trip est l’essence même d’un voyage. A mon sens c’est le trajet qui vous amènera à votre destination qui vous offrira vos meilleurs moments.

Prenez votre temps et faites de la route votre meilleure amie. Vous transpirerez, prendrez du plaisir, vous la haïrez de temps en temps, mais en fin de compte …. Heureusement qu’elle est la ;-).

Et vous qu’elle est votre type de route préférée ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis