La meilleure période pour un road-trip au Canada

Contrairement aux idées reçues, le Canada n’est pas réduit à son étiquette de « paradis des sports d’hiver ». Avec un peu plus de 1,4 million de kilomètres de routes, le Grand Nord blanc offre des spots insoupçonnés pour un road-trip riche en sensations et en découvertes. Toutefois, à la question « quand partir en road-trip au Canada ?», il est très difficile de donner une réponse exacte.

En effet, les climats sont très disparates entre les différentes régions du pays, notamment la façade pacifique, l’Ouest canadien, la région des Prairies et le Grand Nord. De ce fait, on peut dire que le meilleur moment pour une escapade sur route au Canada dépend essentiellement de votre itinéraire.

planet ride quand partir roadtrip canada

 

Le bon moment pour un road trip vers la côte pacifique

Un road-trip sur la région la plus à l’ouest du Canada, c’est la promesse d’une aventure exceptionnelle sur des terres sauvages, au milieu d’une nature préservée, une faune abondante et une flore exceptionnelle, avec des montagnes enneigées en toile de fond. De la ville de Vancouver à l’île de Vancouver en passant par Whistler et Victoria, la façade pacifique est la destination rêvée pour les amateurs d’escapades routières.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Le plus grand avantage d’opter pour un road trip dans le littoral pacifique, c’est qu’il y fait bon toute l’année. En effet, la région jouit d’un climat doux et humide 365 jours par an. Mais ceux qui ne sont pas fans des petites averses privilégieront l’été (juillet et août) qui est beaucoup plus sec avec un risque quasi nul de faire face à de grosses chaleurs.

voyage moto canada rocheuses pacifique

 

Quand explorer les trésors de l’Ouest canadien ?

Prairies verdoyantes, glaciers, lacs d’eau turquoise et montagnes des Rocheuses… Le centre-ouest canadien avec notamment la province de Colombie-Britannique, recèle des paysages mirifiques à découvrir idéalement par la route. Outre la visite des plus beaux parcs nationaux et des grandes villes comme Calagary, Lake Louise, Jasper, Banff, une multitude d’activités s’offrent à vous arrêt après arrêt.

De ce fait, la saison idéale pour s’y rendre dépendra surtout du type de séjour que vous souhaitez effectuer. Pour un raid motoneige, une descente en skis, un parcours en raquette ou de la pêche sur glace, c’est évidemment pendant l’hiver (fin décembre à fin mars) qu’il faudra arpenter les routes de l’Ouest canadien. Par contre, pour les férus de canyoning, de rafting, d’accrobranches ou encore d’escalade, l’été et plus particulièrement la période qui s’étend de début juin à fin septembre, sera plus appropriée.

voyage moto canada rocheuses pacifique

Les Prairies du Canada : quelle saison pour y aller ?

La région des Prairies s’étale depuis le sud de l’Alberta jusqu’à la province de Manitoba. Elle est parfaite pour ceux qui veulent s’offrir une escapade bucolique, au milieu de champs immenses et de la toundra. Et qui sait si en cours de route, vous rencontrerez peut-être le légendaire bison des plaines, le wapiti, le lynx, l’orignal ou encore l’ours noir ? Il faut savoir que si c’est cette faune extraordinaire qui vous intéresse, il sera judicieux de planifier votre passage dans Les Prairies au printemps, entre mars et mai.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

En revanche, si votre ultime objectif est de profiter du panorama et de l’immensité sous un beau soleil et faire le plein d’air frais, votre meilleure période sera l’été, de fin juin à août, car les plaines de la Saskatchewan, du Manitoba et l’est de l’Alberta bénéficient d’un climat estival agréable et sec à cette période. Inutile de préciser que pour pratiquer des sports de glisse ou vivre une randonnée en traineau dans cet environnement atypique, l’hiver sera la saison idéale.

planet ride quand partir roadtrip canada

La saison idéale pour partir vers l’est du Canada

Les routards amoureux de la nature n’hésiteront pas à s’aventurer dans l’est du territoire canadien dominé par Ontario et le Québec. Là encore, les forêts luxuriantes, les lacs, les rivières, les chutes d’eau impressionnantes, les parcs nationaux de la Gaspésie sans oublier les falaises escarpées de la Mauricie constitueront les points forts de votre parcours. En d’autres termes, c’est la région pour renouer et communier avec la nature…

L’ensemble de la région est influencé par le climat océanique de l’Atlantique, avec une saison particulièrement chaude à partir de juin à août. C’est notamment la période idéale pour s’adonner au farniente sur les plages de l’Ontario. Cette partie du Canada bénéficie par ailleurs du fameux « été indien » entre septembre et octobre, où la nature se pare d’un caléidoscope enchanteur. Cependant, il est conseillé de préférer l’hiver pour un road trip à destination des chutes du Niagara et du Montmorency.

planet ride quand partir roadtrip canada

 

Choisir le bon moment pour arpenter le Grand Nord canadien

Lors d’une échappée belle au Canada, une immersion en terre inuit dans le Grand Nord s’impose. À la clé, une aventure exceptionnelle à travers le territoire immense du Yukon jusqu’à Nunavut et Nunavik et une expérience inoubliable à la rencontre d’une civilisation jalouse de ses traditions. Randonnées en traineau, bivouac extrême, pêche sur glace… les activités ne manquent pas.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Pour un séjour dans le Grand Nord avec aurores boréales, l’hiver reste la meilleure saison. Autrement, on préférera l’été pour pfiter au maximum d’un simple road-trip dans le Yukon ou dans les territoires du Nord-Est.

 

Vous souhaitez partir au Canada prochainement ? Voici les derniers voyages Planet Ride pour cette destination :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Une réponse à  Quand partir en road-trip au Canada ?

  1. Vivre l'Aventure sans être voyageur indépendant, impossible ?

    2016-06-05T18:33:17+00:00

    […] aventuriers de choisir pour commencer une « destination facile » comme un road trip au Canada qui, en plus, peut s’envisager en toutes saisons et sous différents angles […]

    Répondre

Laisser un avis