La route Karakorum est l’une des routes la plus mythique du monde ! Traversant le massif du Karakorum, elle offre des paysages hors norme ! Khunjerab, signifiant « la vallée du sang » en langue locale, est le col le plus élevé qu’elle franchit, situé à 4800 mètres d’altitude. Ce dernier marque la frontière sino-pakistanaise entre ravins et montagnes enneigées.

Cette route de plus de 1000 km reliant Kasghar en Chine à Islamabad au Pakistan a été construite par les armées pakistanaises et chinoises et reste aujourd’hui encore un axe de commerce très important, entre les deux pays. Karakorum est la deuxième route goudronnée la plus haute du monde ! Parfaite pour un circuit 4×4.

4x4 en chine

Terminée en 1978 après plus d’une vingtaine d’années de travaux, elle est l’un des itinéraires de la route de la soie où les nombreux voyageurs affrontent altitude, routes sinueuses et fraîcheur !

Les premiers kilomètres effectués pour rejoindre les montagnes sont facilement accessibles. Lors de votre arrivée sur les routes de montagnes, la route est beaucoup plus compliquée. Parties goudronnées et pistes terreuses se succèdent durant quelques kilomètres où rouler doucement est le plus raisonnable, mais cela n’enlève en rien la beauté du paysage. Tout d’abord, rouge du fait d’un sol extrêmement riche en fer, il devient grisonnant avec l’altitude jusqu’à atteindre les sommets blanchâtres.

Une fois arrivés sur les plateaux la route est bien meilleure et vous pouvez même apercevoir des dunes de sables sorties de nulle part. C’est sur ces plateaux qu’habitent les Kirghizes, impossible que vous les ratiez, ils portent un chapeau très étonnant !

Le fameux lac Karakul est situé à 3600 mètres d’altitude. Cette étendue turquoise nichée entre les sommets enneigés se reflétant dans ses eaux sages et entourée de nombreux pâturages abritant des yourtes kirghizes, est l’une des nombreuses merveilles à ne pas rater !

road trip 4x4

La route Karakorum est dotée d’une multitude de pics et glaciers vertigineux et a de quoi octroyer quelques sueurs froides à chaque aventurier intrépide qui s’y frotte ! Mais, les points de vue époustouflants sur les reliefs environnants et les nombreuses richesses qu’elle abrite vous laisseront de fabuleux souvenirs.

La route serpente à travers une impressionnante diversité de paysages, dans un climat frais et pur. Des falaises rougeâtres aux sommets enneigés, des plaines caillouteuses aux charmantes rivières bleutées sans compter les yaks et chameaux, la route Karakorum est digne d’un décor de film !

circuit 4x4

Cet itinéraire légendaire est l’un des plus palpitants du monde pour un road trip 4×4 pleins de souvenirs !

Vous souhaitez partir à la découverte de fabuleux décors lors d’un road trip 4×4 ?

C’est par ici :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :