Planet Ride interviewe aujourd’hui, Roberta, spécialiste des voyages en Vespa et Fiat 500 cabriolet en Italie. Elle connait parfaitement son pays et ses recoins méconnus, mais toujours superbes et authentiques. Elle partage avec nous son histoire et son idée du voyage :

Peux-tu te présenter en quelques mots :

Ton Prénom : Roberta
Le (s) Pays proposé(s) : Italie

Quand as-tu ouvert ton agence ? En 2003

 

Pour quelle raison as-tu choisi l’Italie pour t’installer ?

C’est mon pays, j’y suis retournée en 2002 après avoir vécu quelques années en Afrique. Après cette absence je l’ai vue avec un regard différent, je l’ai trouvé tellement belle avec sa variété de paysages, son patrimoine artistique et aussi humain, un endroit parfait pour y organiser des balades en Vespa et en Fiat 500 cabriolet.

 

Ton agence présente-t-elle une particularité face aux autres agences du territoire ?

Notre agence a choisi d’être propriétaire des véhicules donnés en location afin de garantir un bon état de maintenance.

 

Quelle est ton histoire ? Comment en es-tu arrivé à proposer des voyages motorisés ce pays ?

En 2002 je vivais et je travaillais à Zanzibar, ma fille avait 3 ans. J’ai décidé de rentrer en Italie pour qu’elle puisse aborder la culture italienne, ses grands poètes, Dante et sa Divina Commedia avant tout. Aujourd’hui à l’âge de 16 ans elle ne montre pas un grand intérêt à ce sujet, mais je n’ai pas encore perdu l’espoir ! Une fois en Italie mon mari a eu l’idée de faire des tours en Vespa et on a commencé, d’abord avec une petite flotte qui a grandi chaque année.

 

Sur quelle machine tournent les voyageurs quand ils voyagent avec toi et Planet Ride ?

Notre flotte comprend 120 Vespa Piaggio LX et Special 125 cc avec boîte de vitesses automatique qui peuvent être conduites avec le permis de conduire B (voiture) et 10 Fiat 500 cabriolet.

 

Les Vespas de Roberta, Partenaire Spécialiste Planet Ride des voyages en Italie

Les Fiat 500 Cabriolet de Roberta, Partenaire Spécialiste Planet Ride des voyages en Italie

 

Pourquoi ce choix d’engins ?

Vespa et Fiat 500 sont dans le monde entier les symboles d’une certaine Italie, l’Italie de Federico Fellini, l’Italie industrieuse de l’après guerre, l’Italie du boom économique des années 60, en bref de l’art de vivre à l’italienne.

 

Pour toi, qu’est-ce qui rend un voyage dans ta destination incontournable ?

Nos voyages donnent l’opportunité de découvrir des coins méconnus de l’Italie : des endroits non touristiques qui savent surprendre par la beauté des paysage et l’authenticité des gens.

 

Pour toi, quelle est la vraie différence entre un voyage simple et un voyage motorisé ?

Dans un voyage motorisé le déplacement d’une étape à l’autre fait partie du voyage même, il représente la découverte du territoire, une façon de le posséder. Un voyage motorisé valorise l’esprit de liberté et de découverte.

 

Quelle est le plus grand avantage à réaliser un voyage motorisé dans les pays que tu proposes ?

La beauté des paysages, la qualité de la gastronomie, la facilité de conduite de nos véhicules. Nos Vespa ont des boîtes de vitesses automatiques.

 

Quel est ton lieu préféré dans les destinations que tu proposes ? T’as une photo ?

Difficile à dire… Je garde de chaque région quelques belles images, mais les Pouilles sont vraiment spéciales, un endroit unique, fascinant et magique, là-bas on a parfois l’impression de ne pas être vraiment en Italie. Une cliente me disait qu’en face des Trulli d’Alberobello elle s’attendait à en voir sortir des petits gnomes… Et puis les oliviers millénaires, des œuvres d’art de la nature, ils expriment puissance et sagesse en même temps.

 

Trulli d'Alberobello, lors de votre voyage en Italie en Vespa avec Roberta, Partenaire Spécialiste Planet Ride

Oliviers Millénaires des Pouilles, lors de votre voyage en Italie en Vespa avec Roberta, Partenaire Spécialiste Planet Ride

Quel est ton meilleur souvenir de Ride ?

J’étais à la suite d’un groupe d’une trentaine de Vespa. Une averse de pluie et de grêle se met à tomber. On s’arrête à la première habitation le long du chemin pour demander abri dans leur hangar. Les propriétaires nous invitent chez eux, dans une grande salle chauffée par une traditionnelle cuisinière à bois. Une véritable « nonna » (grand-mère) aux soins d’un bon « minestrone » sort sa cafetière moka 10 tasses pour nous offrir un café à plusieurs reprises. Les inconvénients de voyage amènent souvent les plus belles surprises, des moments imprévisibles et authentiques.

 

Un p’tit mot aux futurs Planet Riders ?

Que ce soit en Vespa ou à moto, en Fiat 500 ou en Quad, un voyage motorisé vous laissera un sentiment profond et durable, qui vient de l’expérience active.

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :