Une Vespa pour l’anniversaire des deux légendes Italiennes Piaggo et Armani

La marque Piaggo fête cette année son 130e anniversaire, au même moment où Geogio Armani fête le 40e printemps de sa marque de prêt à porter. Pour marquer l’événement les deux marques Italiennes ont collaborées autour de la création du scooter 946, faisant référence à 1946, l’année de la toute première Vespa.

Planet ride modèle vespa 1946 Armani et Piaggo

La Vespa 946 Emporio Armanie rassemble en un modèle élégance et modernité. Le scooter est inspiré des lignes rétro de la guêpe des années 1950 et bénéficie de finition et d’accessoires designés par des stylistes milanais. La selle de cuire est remarquable par ses finitions, certaines pièces sont chromées, gravées au laser. Chaque Vespa est produite en série limitée et est numérotée.  Le scooter 125 arborera également les dernières technologies avec un châssis autoportant, un moteur en 4 temps et un freinage ABS. Le scooter est exclusif et est de ce fait, son prix sera largement supérieur au dernier modèle 946 Bellissima pourtant d’une valeur de 9000€.

 

La Vespa sur les routes avec Planet Ride

Depuis 1946 les scooters Italien parcourent les routes de plus de 114 pays du monde, transportant avec eux charme et art de vivre à l’Italienne

La naissance d’un véhicule mythique

La marque Piaggio avait confié à l’ingénieur Corradino D’Ascanio la tâche de créer un deux-roues au plancher plat pouvant être conduit tant par les italiennes aux jupes serrées que par les Don Camillo en soutane. L’ingénieur, qui n’aimait pas les motos de l’époque, trop bruyantes et peu utilitaires, élabore un véhicule révolutionnaire : un deux-roues avec une coque porteuse, un moteur dissimulé sous la carrosserie, une boite de vitesse sur le guidon et un siège sur lequel on est assis comme dans une auto. L’histoire raconte que Corradino d’Ascanio aurait dessiné une personne assise dans un fauteuil avant de transformer le croquis en scooter.  Le véhicule utilitaire évoque au premier coup d’œil l’élégance Italienne, si bien que lorsqu’ Enrico Piaggo découvrit le prototype il s’exclama  « Ha la vita stretta…pare une Vespa ! » (Avec cette taille étroite elle ressemble à une Guêpe !).

Vespa véhicule mythique de voyage avec Planet Ride

La Vespa, une icône de joie de vivre

La Vespa est un vrai mouvement de société appelant à la liberté. Les publicités osées de l’époque avec Romy Schneider ou Ursula Andress mettent en valeur le charme, la sensualité du véhicule mais aussi son esprit pratique. Une expression du design accomplit qui épouse parfaitement l’utilitaire.

Aujourd’hui l’amour du 50 cm3 n’est pas un poil émoussé. La Vespa est une icône de la vie urbaine représentant art de vivre et une certaine qualité avec ses modèles intemporels. Le dernier modèle La Vespa 946 sorti en 2013 est à la fois vintage et moderne avec ses courbes gracieuses et sa carrosserie en aluminium et acier. Son design rend hommage au premier exemplaire MP6.

L’agence Nomoon a créé une superbe Vespalogie, jolie vidéo d’animation retraçant l’evolution du design du scooter Vespa au fil des année jusqu’à son dernier modèle

Records, sport et voyages autour du monde en Vespa

Dans les années 50, le succès de la Vespa prend de l’ampleur et des Vespistes de toute catégorie sociale se réunissent pour des promenades et voyages en scooter à travers l’Italie, la Toscane, la France. De nombreux rassemblements populaires voient le jour comme le Sciame d’arento à Milan mais aussi des courses mythiques comme le Giro dei tre mari (le tour des trois mers) en 1953.

La Vespa est aussi la marque de nombreux records de ride ce qui lui a permis de devenir la meilleur marque de moto Italienne. La Vespa devient le véhicule des adeptes des voyages à l’aventure : l’étudiant Giancarlo Tironi atteint dans les années 50 le cercle Polaire Arctique,  Roberto Patrignani traverse le monde à Vespa de Milan à Tokyo, deux journalistes Danois Rejoignent Bombay en Vespa. En 1980 deux Vespa franchissent la ligne d’arrivée du Paris-Dakar.

La Vespa sur les routes du monde avec Planet Ride
Un voyage en Vespa est résolument un des meilleurs moyen pour parcourir les petites routes d’Italie ou de Toscane. Découvrir le lac de Garde ou encore la région des Pouille, des Marches ou de l’Ombrie est un appel à la liberté, à l’art de vivre Italien sur des modèles pensés pour la mobilité.