Armées seulement d’une boussole, d’une carte, et de leur véhicule, une centaine d’équipes féminines en duo s’apprêtent à se lancer dans la grande aventure du Rallye Aïcha des Gazelles le 18 Mars prochain. À l’occasion de ce grand évènement, Planet Ride n’a pas hésité à montrer son soutien aux participantes et surtout à une équipe bien particulière : Mad Quad !

Natalia et Marine forment l’équipage #29 et sont maintenant fin prêtes pour le grand départ dans seulement quelques jours. Elles ont accordé un petit entretien à Planet Ride juste avant de partir !

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes chacunes ?

Marine

planet ride rallye gazelles mad quad

Je suis née à Ste Foy Lès Lyon et, ayant grandi entre la banlieue Lyonnaise et les montagnes iséroises, j’ai choisi de poser mes valises à Chamrousse depuis maintenant quelques années.

Commençant le sport avec le ski à l’âge de 3 ans, j’ai depuis toujours continué de pratiquer diverses activités sportives. Entre ski, tennis, natation, équitation, et quelques autres encore, j’ai découvert en 2004 les sports mécaniques et j’ai commencé à pratiquer le quad pour le loisir.

J’ai ensuite décidé d’en faire mon métier et j’ai intégré en 2007, à la fin de mes études, Espace Gliss (une société de sports mécaniques en montagne). J’ai alors élargie mon panel sportif avec la pratique de la motoneige et du jet ski.

En 2010 je suis devenue Guide de VTM (option Quad) et je pratique, depuis cette date, une de mes plus grandes passions chaque jour en la partageant avec mes clients que j’emmène en randonnée. Actuellement, je prépare un nouveau diplôme CQP Initiateur en Motocyclisme afin de pouvoir partager aussi cette passion du quad avec les enfants.

Enthousiaste et déterminée à toute épreuve, je suis toujours partante pour de nouvelles aventures et toujours repousser mes limites !

Ma devise : « Si tu crois en l’impossible alors tout est réalisable… »

 

Natalia

planet ride rallye gazelles mad quad

J’ai grandi les chaussures de sport aux pieds dans l’équipe nationale des cadettes de basket en Slovaquie, le sport que je pratiquais depuis l’âge de 9 ans.

J’ai choisi la France pour poursuivre mes études universitaires afin de devenir Avocat au Barreau de Paris en 2007, le métier que j’exerce toujours avec détermination, passion et un profond sens pour la justice.

C’est en France que je découvre le sport automobile en participant en 2007 à mon premier Rallye des Gazelles. Je comptabilise 4 participations à ce jour (4ème place sur 150 équipages en 2011) ! On peut y ajouter aussi mes deux participations au Rallye des Princesses (2013, 2014), Rallye Neige & Glaces (2015) mais aussi au magnifique raid en quad MAO XIAN en Chine (2015).

Ma nature sportive se retrouve également dans la course à pied, raids multisports, trails ou triathlons : 3 Marathons, 3 Raids des Amazones (VTT, canoë, trek), le Tour du Mont Blanc en solo (190km en haute montagne) et un semi-ironman (Oravaman : 2km natation, 90km de vélo et 21km course à pied, 3.300 D+).

Je suis toujours partante pour partager des grands moments lors d’un voyage, aventure sportive ou une épreuve en équipe, et je dis rarement non à toute nouvelle proposition !

Ma devise :  « Tout semble impossible tant que ce n’est pas fait » de Nelson Mandela

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Parlez-nous de votre binôme… Comment cela a commencé ?

Notre rencontre à eu lieu en mai 2013 à l’occasion d’un raid de 4j en quad. Durant ce raid, qui traversait le massif central (Clermont-Ferrand / Rodez) aller retour soit près de 800 km, nous avons appris à nous connaître et nous sommes découvert des points communs et surtout une passion commune, le quad !!

Depuis nous sommes restées en contact et nous avons décidé mi mai 2015 de nous lancer dans l’extraordinaire aventure qu’est le Rallye de Gazelles. Nous nous sommes reconnues dans les valeurs et les qualités requises pour aller au bout de cette aventure.

 

planet ride rallye gazelles mad quad

 

Qu’est-ce que le Rallye Aïcha des Gazelles exactement ?

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une compétition automobile sans vitesse, sans téléphone portable, sans GPS…

1 carte, 1 boussole, 2 équipières avec leur(s) véhicule(s) & 1 tracé uniquement hors piste !! Et en route pour l’aventure entre les dunes de sables, les passagers rocailleux, les quelques endroit où il y a de la végétation…

L’équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres en déterminant avec précision sa propre trajectoire d’une balise à l’autre.

C’est le plus grand raid 100% féminin qui réunira près de 300 femmes venues des quatre coins du monde et de plus de 30 nationalités différentes. Le départ à lieu le 18 Mars 2016 pour une compétition sportive originale et hors du commun de 8 jours dans le désert marocain.

Mais ce n’est pas tout ! Le Rallye Aïcha des Gazelles s’inscrit dans une démarche environnementale responsable. Il est le seul à avoir obtenu, en 2010, une certification ISO 14001:2004 de management environnemental.

Un bilan environnemental est réalisé chaque année. Le Rallye Aïcha des Gazelles compense toutes ses émissions de CO2 auprès de l’association de Yan Arthus Bertrand « Action Carbone » et finance ainsi des projets de développement durable à travers le monde.

Pratiquer un sport mécanique ne veut pas dire que nous ne pensons pas l’environnement, bien au contraire. Le Rallye Aïcha des Gazelles est un bel exemple !

 

planet ride rallye gazelles mad quad

 

Pourquoi choisir ce Rallye précisément ? Quelles sont vos motivations ?

Nous voulons participer au Rallye des Gazelles car c’est :

  • Avant tout un évènement automobile, une passion commune ;
  • L’aventure par excellence dans le désert marocain, l’adrénaline… Une épreuve sportive reconnue pour ses difficultés, l’esprit de compétition et l’envie de repousser ses limites ;
  • Se redécouvrir en dehors de notre zone de confort habituelle ;
  • Pour Natalia, c’est la première fois qu’elle passe au guidon, car les rallyes précédents elle était navigatrice dans des 4×4 ;
  • L’esprit d’équipe, l’entraide et la solidarité entre Gazelles mais aussi avec les populations à travers l’Association Cœur de Gazelle.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure humaine inégalable, un défi moral, physique et émotionnel pour lequel nous sommes prêtes !

 

planet ride rallye gazelles mad quad

 

Un petit mot pour la fin ?

Cela fait près de 9 mois que nous sommes en préparation pour cette aventure, notre motivation n’a pas changé mais nous sommes déjà passées par certaines épreuves… En effet l’aboutissement du projet sera d’être sur la ligne de départ, mais pour en arriver là, il a fallu nous battre pour trouver les partenaires qui ont accepté de nous suivre et nous en cherchions encore pour boucler notre budget à quelques semaines du départ !

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Cette préparation est déjà une aventure en soi, il faut oser, ne jamais baisser les bras et il faut avoir les nerfs solides pour ne jamais rien lâcher. De nos jours, ce n’est pas une mince affaire de démarcher des entreprises, présenter des projets afin d’obtenir de l’aide ; malgré les nombreux silences, refus, les doutes, nous n’avons jamais abandonné, et chaque réponse positive à été une victoire et un pas supplémentaire vers la ligne de départ.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires sans exception pour leur participation et leur confiance. Cette aventure nous allons tous la vivre et la partager ensemble ! Nous remercions également nos familles, amis,… pour leur soutien tout au long de la réalisation de ce projet.

 

Merci et bonne chance à toutes les deux !

 

Photos : Ludovic Mouveau ©

 

Vous souhaitez partir au Maroc pour votre prochain road-trip ? Voici ce que Planet Ride vous propose :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :