Difficile de choisir où partir lorsque l’on sait que les quatre coins du Canada sont des endroits à absolument voir. On ne sait pas toujours où organiser son road trip. Encore plus quand le pays représente 20 fois la France en termes de superficie. Partir au Canada est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Ce pays est un réel paradis pour les motards, entre montagnes, lacs, routes mythiques tout est réuni pour vous en mettre plein la vue. La motoneige, aussi appelée Skidoo, est une des activités de plein air d’hiver les plus populaires au Québec.
L’incontournable Québec du Canada
Deuxième province la plus peuplée du Canada, Le Québec nous offre une multitude d’itinéraires possibles. C’est une région du Canada très montagneuse et propice à la pratique de la motoneige, un véritable paradis ! Le Québec se démarque aussi de par son géant réseau de pistes. En effet, on compte plus de 33 000 kilomètres de sentiers. De quoi satisfaire tout le monde. Cet environnement enchanteur est devenu un vrai terrain de jeu depuis les années 70 lors de leur aménagement.
Saviez-vous que les autoneiges, ancêtre des motoneiges, ont été conçues par Joseph-Armand Bombardier en 1936. Les premières autoneiges ont d’ailleurs été utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Québec attire également pour son paysage magnifique. Les forêts enneigées, les lacs et les rivières seront vos réels compagnons d’expédition.
Mais alors qu’est ce qu’on peut y voir vraiment ?
On ne compte plus les lieux d’intérêt de cette partie du Canada. Parmi eux, le lac Taureau, est l’un des plus grands lacs à proximité de Montréal. Plusieurs sentiers ont été aménagés afin de pouvoir profiter du magnifique paysage en hiver comme en été. Comment parler de road trip à motoneige sans parler des 80 km de sentiers balisés de la Vallée Bras-du-Nord ? Alliant courte et longue randonnées, ce territoire propose un large éventail d’expériences pour tous. Vous pourrez y voir d’incroyables chutes d’eau, d’immenses forêts ainsi qu’un pont suspendu qui vaut le détour.
Découvrez d’autres sentiers, un peu moins connus, ceux de la Réserve Faunique des Laurentides. De nombreux lacs et rivières gelés, des montagnes et de la neige fraîche au menu.
Reconnus pour leur neige abondante et leurs paysages magnifiques, les secteurs des Monts-Valin et du Fjord du Saguenay raviront tous les amateurs de motoneiges. Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir le majestueux Fjord en vous rendant à l’un des plus beaux villages du Québec, l’Anse St-Jean. Prenez le temps de profiter de magnifiques sentiers longeant la rivière Saint-Laurent et découvrez la culture amérindienne.
Bon à savoir : si votre visite est en début février, il ne faut surtout pas manquer le Carnaval de Québec. C’est le plus grand festival d’hiver au monde, et une tradition hivernale bien aimée des locaux autant que des touristes.
Vous ne voulez rien rater de votre voyage ? retrouvez nos circuits à motoneige qui vous feront découvrir tous les lieux incontournables de la région !
Une aventure qui plaira à tous
Des petites balades de quelques heures aux raids motoneiges de plusieurs jours, en duo ou en solo à moto, tout le monde peut participer à cette activité et est bien encadré par un guide professionnel. C’est une expérience authentique à vivre pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Partez à la découverte de panoramas comme vous n’en verrez nulle part ailleurs et observez bien autour de vous. Il ne serait pas étonnant de voir des animaux sauvages dans leur environnement naturel.
Si vous êtes un aventurier dans l’âme, les sentiers de la région sauront vous satisfaire. Les motoneigistes qui ont soif d’aventure et de sensations fortes ne seront pas déçus du voyage. Beaucoup de sentiers sont inaccessibles par la route, vous serez donc privilégié de découvrir des sentiers cachés et peu connus.
Ce n’est plus un secret, le Québec ne manque pas de bonnes tables ! Pour tous les gourmands, faites voyager vos papilles en goûtant aux spécialités québécoises. Quoi de mieux qu’une bonne poutine pour reprendre des forces après une journée sportive ?
D’autres activités à connaître
Les possibilités de sports d’hiver au Canada sont infinies. Il est évidemment possible d’y faire d’autres activités en parallèle de la motoneige. Un circuit multi-activités est l’idéal pour des souvenirs inoubliables. Tout comme la motoneige, le chien de traîneau est une activité féerique à ne pas manquer. Ce type d’expérience vous procurera une sensation de liberté totale. Sous le contrôle de votre attelage, vous vivrez la satisfaction de réaliser l’un de vos rêves d’enfant.
Vous pouvez aussi faire des randonnées pédestres ou en raquettes pour découvrir les différents parcs nationaux. En plus d’être écologique, cette activité est parfaite pour la pratiquer en famille. Au Québec, on retrouve de nombreuses pistes aménagées et sécurisées qui sont de véritables terrains de jeux.
Pour une activité plus insolite, vous pouvez essayer la pêche sur glace. C’est une tradition ancestrale qui se fait sur les différents lacs de la région.