AVENTURE

 

Si vous cherchez la neige, parmi les destinations phares du Nord ne manquez pas d’aller en Laponie. Tout d’abord ce n’est pas l’autre bout du monde, à peine quelques 3h30 de vol et vous y êtes. Une fois sur place, ses forêts toutes enneigées donnent envie de s’y perdre. Bienvenue au Nord  de la Finlande, en Laponie, où la nature a préservé toute sa pureté.

Celle-ci a l’avantage d’offrir un panel de paysages variés du fait de sa position géographique. Située au carrefour entre la Suède, la Norvège et la Russie, durant les parcours vous pourrez avoir un aperçu des pays voisins.

raid motoneige Finlande

Destination Cap Nord

En hiver, de nombreux touristes partent au ski chaque année. Sport aujourd’hui populaire, le ski a tout pour plaire : le plaisir de la glisse, la beauté des montagnes et puis les lacs, mais peu d’entre eux pensent à partir en raid motoneige et encore moins en Finlande. Basé sur le même principe que les skis, c’est une moto sur skis, moins fatigant et tout aussi plaisant. En revanche, couvrez-vous quatre fois plus, la règle d’or étant celle des quatre couches : sous-vêtements, polaire, pull et anorak. Pour obtenir une information précise sur les prévisions météo, il y a le site yr.no.

Le climat est de type subarctique. Les T°C moyennes l’été se situent aux alentours de 16°C et l’hiver entre -10°C jusqu’à -40°C. Il faut noter que les variations climatiques sont fréquentes et rapides. Ainsi le temps peut passer du ciel dégagé à un ciel chargé en l’espace de quelques instants.

 Durant la période hivernale, soit entre décembre  et février, le soleil fait la grasse matinée et se couche en milieu d’après-midi. Des tempêtes de neige peuvent tomber. La neige fond généralement en mars ou en avril. En hiver en Finlande, les nuits sont longues et peuvent même être éternelles. C’est le cas dans le Nord de la Finlande ou de la Norvège, où la nuit a pris le dessus. A l’inverse, en été, vous pourrez assistez au Soleil de minuit qui peut durer jusqu’à 128 jours consécutifs en allant vers le Nord.

Parmi les circuits de Nordik Horizons les plus au Nord, nous avons le très fameux Cap Nord. Ce raid vous permettra de côtoyer les trois frontières Finlande-Suède-Norvège. Vous longerez la rivière Kaamasjoki pour atteindre Kaamanen puis Mehamn en Norvège. Mehamn est une ville portuaire mais aussi et surtout le centre administratif de la province de Gamvik, la plus septentrionale de toute l’Europe continentale. De plus, c’est un excellent point de vue pour admirer les lueurs nocturnes.

raid motoneige Finlande

 

A VIVE ALLURE

 

Fabuleuse invention que la motoneige

Sur place, le moyen de transport privilégié après les voitures reste la motoneige. Ce produit a déjà un beau passé et encore un bel avenir devant lui.  Faire de la motoneige en Laponie c’est comme faire de la moto en Italie, tout est histoire de culture. Pour l’utilitaire ou le loisir, celle-ci permet à chacun d’explorer les routes impraticables en voiture et de vous offrir ses paysages qui ont conservé toute leur authenticité. Les pistes motoneiges sont réservées exclusivement pour les motoneiges et  par conséquent vous offre des panoramas qu’en voiture vous n’auriez pas.

La motoneige, surnommée aussi « scooter des neiges » nous vient du Québec. Cette fabuleuse invention de Joseph-Armand Bombardier. date des années 20 mais a été commercialisé beaucoup plus tard dans les années 50. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer du point de vue sécurité, design et ergonomie. Les trois principaux pays constructeurs de motoneige sont le Canada (BRP et POLARIS), les Etats-Unis (ARCTIC CAT) et plus récemment le Japon (YAMAHA) qui dès 1968 s’est lancé sur ce marché porteur.

Vous serez amené à enfourcher des motoneiges 600cc ou 900cc suivant votre niveau. La vitesse de propulsion est assez étonnante, à vous de la maîtriser. En janvier-février, les températures sont plus fraîches. Pour les frileux, tout est prévu, les combinaisons grand froid feront l’affaire ainsi que le guidon chauffant de votre motoneige.

 

Tous en selle !

Raid motoneige Finlande : c’est tout d’abord affronter le grand froid et les étendues désertiques. Préparez-vous au choc ! Les citadins pourront apaiser leurs oreilles de cette sérénité qui se dégage dans l’air et remplir leurs poumons d’un des airs les plus pur d’Europe. C’est aussi oser l’aventure et quitter le train-train quotidien pour faire de nouvelles rencontres et goûter à de nouveaux plats !

Sur divers circuits, seul, en famille ou entre amis, venez découvrir ce bout de terre excentré et vous délecter de quelques spectacles naturels inattendus.  Débutant ou confirmé, chaque raid est unique et vous laissera un souvenir indélébile ainsi que l’envie d’y retourner l’année suivante.

raid motoneige

Les efforts payent toujours

 Après une longue journée de raid motoneige, vous pourrez vous relaxer dans l’un des nombreux hébergements dont nous disposons. Vous dormirez dans des hébergements typiques originaux et 100% naturels, à savoir des cabanes ou des bivouacs pour les aventuriers ou encore de bons chalets appelés «  kota » pour les plus cocooning.

Pour parfaire le tout, il faut ajouter à la liste les saunas qui là-bas sont l’équivalent de notre salle de bain. Le sauna est une manière de créer un moment d’intimité avec les gens mais surtout de se purifier. A l’origine le sauna se prend comme on prend un bain ou une douche. Et c’est reparti pour un tour le lendemain !

 

DANS LA NATURE

 

Vous n’êtes pas seuls

 Même si les paysages peuvent parfois sembler inhabités, il ne faut pas s’y méprendre. La Faune et la Flore de Finlande est riche et variée à commencer par la Taïga. Cette longue bande forestière est la plus grande bande boisée d’Europe. On peut y croiser lynx, ours, loups ou gloutons. Elans et les rennes restent bien sûr les rois de la Forêt.

Pour les chercheurs amateurs ou ornithologues, la Finlande est un excellent repère pour examiner les spécimen rares comme certaines espèces d’oiseaux impossibles à trouver ailleurs en Europe. Forte de  38 parcs nationaux gérés pour la plupart par la Direction générale des forêts et de plus de 180 000 lacs, la Finlande est une destination rêvée pour les accrocs de la photo qui y trouveront leur bonheur dans cette biodiversité de luxe.

 Ne manquez pas les traversées inattendues des troupeaux d’élans en chemin ou tout autre habitant de ces terres. Pour les grands fanatiques de raquettes, les sentiers ne manquent pas. Enfin, vous pourrez vous initier à la pêche blanche sur un des nombreux lacs présents dans la région.

 

Des lumières dans la nuit

 L’hiver, de nuit,  et même pour les plus chanceux de jour, le ciel se transforme en écran de cinéma intemporel si les conditions climatiques sont bonnes, à savoir un ciel bien dégagé. Les aurores polaires sont un phénomène lumineux visible au-delà du cercle polaire, proche des pôles magnétiques, entre 65 et 75°. Une aurore polaire se nommera «aurore boréale» dans l’hémisphère Nord et «aurore australe» dans l’hémisphère Sud mais nous parlons bien de la même.

Durant votre raid motoneige Finlande, vous pourrez peut-être en voir. Ouvrez grands les yeux pour observer ce phénomène naturel si réputé dans les pays du Nord. Kilpisjärvi et Mehamn font partie des points de vue pour observer ces aurores. Pour en savoir plus sur les aurores boréales, aller sur le site aurora maniacs qui est très complet.

Raid motoneige Laponie

Les aurores sont visibles toute l’année, néanmoins les périodes idéales se situent entre décembre et mars et entre 18h et 1h du matin. Plus nous montons vers le Nord, plus la chance d’en apercevoir est grande, du fait des pôles.

Pour les conseils photographie : réglez votre appareil photo en mode manuel, ISO sur 3200 ou moins selon la lumière. L’ouverture doit être la plus grande possible soit un petit chiffre -f : 1.8 et la vitesse d’obturation est à tester. Patience.

 

SANS OUBLIER LA CULTURE 

 

Croyances

A chaque pays ses croyances, pour certains, les aurores polaires sont signes de mauvais présages liés à la mort, comme représentant les esprits d’enfants nés ou de femmes décédées. La plus connue des croyances finlandaises est celle de l’esprit du renard qui danse. Il illumine le ciel avec sa queue faisant jaillir une nuée de poussière célestes, les aurores.

Population

A l’origine du peuple actuel finlandais, les Samis, premier peuple indigène d’Europe. Ce peuple était un peuple de nomades jusque dans les années 1940 lorsqu’ils ont commencé à se sédentariser. Traditionnellement, toutes les familles logeaient dans des grand tipis et se déplaçaient, suivant les migrations de leurs élevages de rennes dans l’année.

On estime qu’ils représentent de nos jours entre 80 000 et 100 000 personnes réparties en Norvège pour une grande partie, en Suède, en Finlande mais aussi en Russie. Les langues parlées en Finlande sont le Finnois, le Suédois et le Sami qui est aussi une langue à part entière. Elle est enseignée depuis les années 70 dans les écoles et est présente dans la vie de tous les jours : les panneaux de signalisations sont traduits dans les deux langues la plupart du temps.

 Valeurs et coutumes

 L’honnêteté et la modestie sont ce qui caractérise le plus les valeurs du peuple finlandais. Avant de partir, renseignez-vous sur les choses à faire et ne pas faire en matière de communication ou de comportement afin d’éviter les faux-pas ou mauvaises interprétations. La coutume la plus répandue est bien évidemment le Sauna. Encore une merveilleuse invention qui nous vient cette fois-ci de la Finlande.

 Alimentation

L’alimentation étant liée aux conditions climatiques, les repas sont plutôt copieux avec en atout principal la viande. Elle se présente sous forme de saucisses, de steak, de viande marinée etc. Ainsi vous goûterez à la viande de Renne accompagnée de sa confiture mais aussi au sirop de baies sauvages sur la table à chaque repas (à peine sucré) et bien d’autres délicieuses spécialités dont je vous laisse la joie de découvrir.

Ecologie

En Finlande, la notion d’écologie fait partie intégrante de la vie des finlandais. Il n’est pas rare de trouver sur votre chemin des rappels à l’ordre soit dans les flyers ou tout simplement sur des panneaux d’affichage. Ce comportement est d’autant plus justifié par la volonté de préserver ces lieux hors du commun.

 

Alors, qu’attendez-vous pour partir ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :