Sans plus tarder, voici des idées d’activités originales pour vos prochaines vacances hivernales !

 

La Laponie va vous faire découvrir certains des plus beaux paysages du grand nord à travers une excursion que vous ne serez pas prêt d’oublier. La motoneige en Laponie, c’est un classique immanquable. Imaginez-vous parcourir les paysages magnifiques de la Laponie, en surfant sur la poudreuse. De nos jours, les vacanciers sont de plus en plus friands d’expériences originales pour agrémenter leurs vacances, et l’hiver, leur regard se tourne vers les régions les plus enneigées !

Sur place, le moyen de transport privilégié après les voitures reste la motoneige. Ce produit a déjà un beau passé et encore un bel avenir devant lui.  Faire de la motoneige en Laponie c’est comme faire de la moto en Italie, tout est histoire de culture. Pour l’utilitaire ou le loisir, celle-ci permet à chacun d’explorer les routes impraticables en voiture et de vous offrir ses paysages qui ont conservé toute leur authenticité. Les pistes motoneiges sont réservées exclusivement pour les motoneiges et  par conséquent vous offrent des panoramas qu’en voiture vous n’auriez pas. Voici notre sélection du top 6 des raids motoneige à faire en Laponie.

 

  1. Découvrez l’ice floating, il ne faut pas avoir froid aux yeux
  2. S’essayer à la pêche sous glace
  3. Visiter un hôtel de glace ou un igloo
  4. Voir une course de rennes
  5. Rencontrer le vrai père noël

 

Découvrez l’ice floating, il ne faut pas avoir froid aux yeux

Il y a des expériences dont on se souviendra toute sa vie. Un voyage extraordinaire, une rencontre exceptionnelle ou bien un moment d’extase. Et si vous pouviez vivre ces trois sensations réunies en une seule et même expérience ? C’est en tout cas la promesse de l’ice floating. Explorer la Laponie finlandaise tout en se reconnectant avec soi-même pour apprécier et ressentir pleinement l’instant présent.

Le principe est d’être en immersion totale dans un lac gelé avec une combinaison bien spéciale. Mais quelle sensation cela fait ? Vous voilà en apesanteur, comme si vous étiez en train de planer dans l’espace. Vous vous trouvez bien sur Terre, plus connecté aux éléments de votre environnement que jamais. Une sensation reposante s’empare alors de vous. Tous vos muscles se détendent, de vos doigts à vos orteils. Votre esprit lâche prise. L’activité est réellement accessible à tous, entre amis et en famille, il n’a aucune contrainte physique. Cette activité est généralement associée avec l’observation d’aurores boréales.

 

 

S’essayer à la pêche sous glace

Faire un trou dans la glace d’un lac et pêcher est une activité assez populaire en Laponie. On ne pratique pas la pêche sous glace (appelée aussi pêche blanche) à toutes les périodes. Lorsqu’il fait trop froid comme en janvier et février, les poissons sont plutôt endormis et il y a donc peu de chance d’en attraper. En mars par contre, c’est très courant de voir pas mal de familles venir pêcher sur les lacs avec le pique nique.

La pêche au trou ne requiert qu’un minimum de connaissances, et vous n’avez pas besoin d’autre chose pour pratiquer que d’un lac ou de la mer gelés, en sachant que même une épaisseur de cinq centimètres de glace suffit à supporter le poids d’un être humain. Une fois que vous aurez choisi votre spot de pêche, vous aurez juste besoin d’une foreuse pour faire un trou dans la glace et d’un matériel de pêche pour attraper votre poisson, rien d’autre. 

Retrouvez aussi des excursions en petit groupe si vous voulez être accompagné par un professionnel.

 

Visiter un hôtel de glace ou un igloo

Voici une activité insolite qui vaut le détour ! On peut trouver des hôtels de glace en Laponie. Pas partout mais il en existe plusieurs. On peut même y dormir mais la nuit dans un tel endroit coûte souvent très cher. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer une chambre, vous pouvez opter pour la visite de l’hôtel.

Au départ de Levi et Ylläs, vous pourrez visiter le SnowVillage qui est un ensemble de bâtiments faits de neige et de glace. Le SnowVillage compte un restaurant, des chambres d’hôtel, ainsi que des sculptures de neige et de glace. Chaque année, cet ensemble architectural est entièrement reconstruit avec de la neige fraîche et de la glace de l’année.Vous pouvez également visiter le fameux Ice Hotel pour 36 euros par personne. À Jukkasjärvi, petit village situé à 200 km au Nord du cercle polaire arctique, le légendaire Icehotel est un projet artistique qui dure depuis plus de deux décennies. C’est peut-être une folie, mais une folie unique et connue dans le monde entier, qui est une source d’inspiration pour beaucoup.

 

Voir une course de rennes

Les rennes sont partout en Laponie et forcément, ils prennent part à la vie locale. On peut donc assister à des courses de rennes. Mais attention, on n’en trouve pas si facilement.Chaque année à la fin de l’hiver, les paysages enneigés de Laponie se transforment en pistes pour accueillir d’incroyables courses de rennes, en ski de fond ou en traîneau. Si certaines sont organisées par les locaux en pleine nature, la plus célèbre reste celle de Rovaniemi, où des jockeys suédois, norvégiens et finlandais traversent la ville à une vitesse effrénée. Il faut donc partir à la bonne période pour être sûr de voir une course de rennes.

 

Rencontrer le vrai père noël

Il n’y a qu’un seul Père Noël, le vrai et l’unique, et il habite en Laponie ! Retombez en enfance et allez à sa rencontre pour lui demander de vous apporter le cadeau de vos rêves !

 

Vous pouvez le rencontrer toute l’année au Santa Claus Park de Rovaniemi. C’est l’endroit idéal pour faire ses achats souvenirs et se faire envoyer une carte postale tamponnée par le tampon officiel du Père Noël. Bien que très touristique, nous conseillons cet endroit aux familles et aux grands enfants, ainsi que tous ceux qui veulent vivre l’ambiance de Noël ! Si vous préférez un endroit plus intime, moins touristique et plus féerique, c’est au village des Elfes de Köngäs près de Levi, au Tonttula Elves Hideway, qu’il faut aller ! Vérifiez toutefois si le Père Noël sera présent quand vous y serez !

 

L’aventure en motoneige vous tente ? Découvrez nos road trip en Laponie, de véritables expéditions au pays du père noël.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis