Véritable Lapon d’adoption, aventurier, passionné de sports mécaniques depuis sa plus tendre enfance, Philippe vous raconte et partage avec vous sa vision du voyage, son histoire et les choix qui l’ont amené à s’installer dans la région la plus septentrionale d’Europe du Nord, la Laponie. Balade au pays du Père Noël…

Peux-tu te présenter en quelques mots :

Je m’appelle Philippe et je propose des raids à motoneige en Laponie finlandaise, suédoise, norvégienne et russe. Après avoir travaillé un peu plus de trois ans pour d’autres agences sur ce territoire j’ai décidé d’ouvrir ma propre agence de voyage en 2014. Nous sommes basés précisément à Enontekio.

Quelle est ton histoire ? Comment en es-tu arrivé à proposer des voyages motorisés?

Je fais de la moto depuis l’âge de 16 ans, ça fait…heuu…pas mal de temps. Passionné de trial, j’ai participé à de nombreuses compétitions en moto d’abord, puis en 4×4 après….En parallèle ma carrière professionnelle m’a conduit en Afrique…En 1999 j’ai décidé de changer de vie. Poussé par ma passion c’est naturellement que j’ai ouvert une agence de sports mécaniques au Mali, puis une au Niger et une autre au Burkina Faso…Je proposais toutes sortes de circuits aventures en quad et en moto. Malheureusement, les problèmes politiques en Afrique sont devenus de plus en plus importants. C’est un ami qui cherchait un guide sport mécanique pour compléter son équipe qui m’a fait venir et découvrir la Finlande.

Raid motoneige Laponie Alpes Scandinaves 2 Planet Ride

Ton agence présente-t-elle une particularité face aux autres agences du territoire ?

La première qui me vient à l’esprit est que nous sommes les seuls installés au Nord du cercle polaire arctique. La plupart des autres agences se trouvent prés des grands centres touristiques comme Rovaniemi, Kuusamo..etc…

Un autre point qui nous distingue de la concurrence est que nous sommes résolument tournés vers le sport mécanique. Nous proposons toute une gamme de circuits-raids (de niveau facile à expert) et notre objectif premier est de vous initier au plaisir du pilotage aussi bien technique en forêt que plaisir et vitesse sur les étendues blanches des lacs et autres rivières gelés. Vous ridez quasiment tous les jours des raids.

Raid motoneige Laponie Pilotage Planet Ride

Sur quelle machine tournent les voyageurs quand ils voyagent avec toi et Planet Ride ? Pourquoi ce choix d’engin ?

J’ai choisis des BRP Grand Touring 600 ACE…Confort, fiabilité et polyvalence, tout le monde s’adapte très facilement sur cette machine conçue pour la rando-raid avec un gros porte-bagage et un moteur puissant et silencieux, il n’y a pas mieux.

Raid motoneige Laponie BRP 600 Planet Ride

Pour toi, qu’est-ce qui rend un voyage dans ta (tes) destination(s) incontournable ?

Bien desservie, la région offre à moins de 4 heures des capitales européennes, toutes les attractions du cercle arctique : aurores boréales, grands espaces vierges, faune sauvage, et un parfum d’aventure à la saveur inestimable. Dormir dans une cabane de trappeur sur une peau de renne dans la chaleur du foyer ou se promener quasi-nu dans la neige au sortir du sauna par -20 sous les feux multicolores des aurores, sont des expériences à vivre une fois au moins dans sa vie…je dis une fois au moins, car tous ceux qui l’ont fait rêvent de revenir.

Raid motoneige Laponie Aurore boreale Planet Ride

Pour toi, quelle est la vraie différence entre un voyage simple et un voyage motorisé ?

Le fait de piloter soi même son engin en autonomie ne fait qu’exacerber ce sentiment de liberté auquel on aspire lorsque l’on voyage. Etre Acteur de son aventure, décider de stopper là, ou d’aller voir tel point de vue sans être tributaire des envies des autres rend le voyage on ne peut plus attrayant. L’aspect pilotage n’est pas négligeable. Il est très grisant de maîtriser sa machine et de progresser en fonction de son propre rythme. On accède à des zones auxquelles seule une motoneige peut nous mener…En motoneige on peut parcourir dans la journée ce qu’un traîneau à chien fait en une semaine, on visite donc plus de territoires.

Raid motoneige Laponie Alpes Scandinaves Planet Ride

Quel est ton lieu préféré? T’as une photo ?

L’Halti ! Il s’agit du point culminant de la Finlande, le dernier contrefort avant les fjords de Norvège et point de rencontre des 3 pays avec la Suède… l’Halti est immense, vierge et sa lumière est unique.

Raid motoneige Laponie Halti Planet Ride

Quel est ton meilleur souvenir de Ride ?

oups ! il y en a tant ! C’est surtout l’émerveillement des autres qui me comble de joie.

Un p’tit mot aux futurs Planet Riders ?

Sur le continent européen à quelques heures de chez vous, il existe un territoire vierge ou les amoureux de sensations fortes seront comblés, la Laponie à motoneige, la vraie ! (Loin des grands centres touristiques). La Laponie des Samii qui mènent les grands troupeaux de rennes dans les montagnes, la Laponie de l’aventure humaine où à chaque regard on s’interroge sur la capacité de l’homme à s’adapter quelque soit le milieu dans lequel il évolue. On ne rentre jamais totalement indemne d’un voyage au Grand Nord.

 

Vous souhaitez partir en raid motoneige en Laponie avec Philippe ? Voici les voyages qu’il propose :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :