Composées de 18 sommets montagneux de plus de 3000 mètres, les Dolomites italiennes étaient autrefois considérées comme impraticables. Protégées par l’UNESCO, ces chaînes de montagnes sont aujourd’hui réputées pour être “ l’architecture la plus belle du monde”.

Outre le fait que la culture, l’architecture et la gastronomie se distinguent du Nord au Sud de l’Italie, la région du Nord regorge de paysages montagnards et de pistes ondulantes traversant ces terres où la nature domine. Réputées pour ses hauteurs et ses vallées, les Dolomites sont une chaîne de montagnes des plus captivantes du pays, notamment pour les visiteurs en soif de découverte. Fréquemment empruntées par les randonneurs, les cyclistes ou tout simplement les curieux, visiter les Dolomites est aujourd’hui une destination phare pour les riders !

 

L’histoire de la route des Dolomites

Durant des siècles, les plus beaux endroits des Dolomites ont captivé l’attention de nombreux visiteurs sans pour autant leur donner accès. Longtemps inaccessibles par l’absence de route, les Dolomites étaient un obstacle sur la route des voyageurs et des commerciaux. Les premiers travaux commencent au 19e siècle afin de remédier à ce problème. Aujourd’hui, les Dolomites italiennes sont accessibles pour tous, via sa route longue de 110 kilomètres. Séparant Cortina d’Ampezzo à Bolzano, parcourir de fabuleux itinéraire vous permettra d’observer les plus belles vues des Dolomites. Riche en virage, la route des Dolomites procure des sensations de ride exceptionnelles et vous offrent différents angles de vue pour admirer ses hauteurs !

Mais parcourir à moto la route des Dolomites n’est pas un défi pour n’importe qui ! Cet itinéraire à la Dolce Vita est idéal pour les riders en soif d’aventure, où l’altitude et les virages ne vous font pas peur. Avec ces 18 sommets montagneux, la plupart des montées que vous effectuerez seront à plus de 2000 mètres d’altitude. Mais qui dit altitude dit froid ! Plus vous monterez les hauteurs à bord de votre deux-roues, plus vous sentirez la fraîcheur s’installer. Les conditions météorologiques dans cette région restent irrégulières : la neige peut pointer le bout de son nez en été, eh oui ! Prévoyez donc des couches épaisses pour surmonter ces températures. Une fois que vous roulerez à travers les vallées des Dolomites, la chaleur reviendra. Et si vous souhaitez partir sur la route des Dolomites, évitez la fin du mois de juin. Durant cette période de l’année, cette route italienne est entièrement dédiée aux cyclistes pour la journée de Sella Ronda.

Sur votre route, vous pourrez rejoindre Cortina d’Ampezzo, une statue de ski des Dolomites où vous pourrez observer le col Falzarego. Une fois que vous aurez traversé les forêts de pins de la route des Dolomites, n’oubliez pas de vous arrêter au col Pordoi pour contempler les fabuleuses montagnes Sassolungo, Marmolada et Rosengarten. La vue qui vous attend au sommet en vaut le détour !

Notre circuit sur la Route des Dolomites

Et si visiter les Dolomites vous tente, Planet Ride vous propose de partir 8 jours, direction le Nord de l’Italie pour découvrir cette fabuleuse chaîne de montagnes. Laissez-vous séduire par la culture italienne, loin des attractions touristiques et au plus proche de la nature !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :