Il faut en effet une logistique bien huilée ainsi qu’une organisation minutieuse pour apprêter les quelque 112 000 km de sentiers de motoneige canadiens, afin d’accueillir convenablement les 1,5 millions de motoneigistes venus des quatre coins du monde ! Si vous hésitez encore, voici cinq bonnes raisons qui vont vous convaincre de faire un raid motoneige au Canada cet hiver…

Baptême de motoneige et plaisirs du raid

Beaucoup trop de gens pensent qu’il faut être un as du guidon pour pouvoir profiter des plaisirs de la motoneige, mais loin s’en faut. Chaque année, des milliers de personnes viennent au Canada pour leur baptême de skidoo… En effet, le pays à la feuille d’érable recèle de sites accessibles où les sentiers sont plats et droits, et se prêtent parfaitement à l’initiation à la motoneige.

D’ailleurs, tous les clubs de motoneige débutent leurs sessions par des séances d’apprentissage. Pour les premiers kilomètres, vous serez encadrés par des formateurs certifiés. Vous serez surpris par l’extrême maniabilité des machines, car pour la majorité des modèles utilisés dans les circuits touristiques, il n’y a que deux possibilités de manœuvre : avancer et freiner. Après seulement quelques minutes au guidon, conduire le scooter des neiges devient totalement intuitif !

La région du Charlevoix ainsi que les rives du fleuve Saint-Laurent, avec leurs sentiers faciles et leurs paysages atypiques font partie de ces lieux où il fait bon d’apprendre la motoneige. Vous sillonnerez de grandes étendues enneigées, jonchées de sous-bois et de points d’eau gelés… Très vite, vous aurez envie de pousser un peu plus sur la manette pour connaître les vrais plaisirs de la conduite et explorer de long en large ce territoire d’une beauté incroyable.

Une fois le skidoo complètement apprivoisé, vous n’aurez aucun mal à avaler les kilomètres pour vous rendre dans les lieux incontournables comme la réserve faunique des Laurentides, L’Anse-Saint-Jean, Saint-Aimé-des-Lacs, sans oublier le Saguenay.

Les paysages du Canada et les parcs nationaux

Le raid motoneige au Canada est aussi l’occasion de découvrir les trésors naturels du pays différemment. Reliefs, lacs, cours d’eau, plaines, fjords, glaciers, collines, bords de mer, forêts, montagnes, faune, flore… Les paysages sont aussi diversifiés que spectaculaires ! Évidemment, il existe plusieurs manières de communier avec cette nature exubérante, randonnées pédestres ou en traineau à chiens, balades en raquettes, treks et camping…

Mais, parcourir les étendues canadiennes au guidon d’une motoneige reste de loin la plus belle expérience qu’il vous sera donné de vivre. Et plus particulièrement, lorsque vous ne disposez que de quelques jours devant vous, car en optant pour des circuits motoneige, non seulement vous couvrirez de très grandes distances en peu de temps, mais en plus, vous pourrez accéder aux endroits les plus reculés…

Contrairement aux idées reçues, la pratique de la motoneige n’est pas incompatible avec le tourisme vert… Aux réglementations en vigueur concernant la circulation des motoneiges et les nuisances sonores qu’elles occasionnent, s’ajoute l’engagement de clubs de motoneigistes pour préserver l’environnement : leurs parcs de motoneiges sont exclusivement composés de skidoos dits « écologiques ». Des motoneiges à moteur 4 temps, moins gourmands en carburants et en lubrifiants polluants, mais aussi plus silencieux.

Vous n’avez plus aucune raison d’hésiter, entre les 42 parcs nationaux (Kootenay, Mauricie, Péninsule Bruce, réserves naturelles et aires marines de conservation, mais aussi les sites d’exception comme les Monts Valin, les curiosités naturelles du Canada vous attendent !

Les activités à découvrir et essayer

Lorsqu’on parle de séjour hivernal au Canada, nombreux sont ceux qui s’imaginent au milieu de nulle part avec des températures loin en dessous de zéro, bravant le désert blanc et les vents glaciaux… C’est certain, l’hiver du Grand Nord est loin d’être doux, mais y passer un séjour d’exception n’est pas une mission impossible. D’autant plus que l’hiver au Canada qui s’étend de décembre à mars est propice à une myriade d’activités de plein air passionnantes !

Outre les raids en motoneige, ski, ski de fond, snowboard, luge, patin à glace, randonnées en raquette, mais aussi concours de bonshommes de neige sont autant d’activités à la fois ludiques et récréatives à découvrir ! Pour changer de la vitesse trépidante, vous pouvez tout à fait troquer votre motoneige contre un authentique traineau tiré par des chiens d’attelage, pour entrer dans la peau d’un Musher et s’occuper de ces adorables boules de poils, le temps d’une demi-journée…

Au Québec en particulier, l’hiver est très attendu pour pouvoir pratiquer la « pêche blanche », c’est-à-dire, la pêche des truites sous la glace ! Il s’agit d’une coutume héritée des Amérindiens, encore perpétuée par les Québécois. Un peu partout à travers la région, lorsque la glace recouvre les étangs et les rivières, c’est un vrai rituel : de petites cabanes sont aménagées sur le champ de glace et chacun s’installe pour tendre ses lignes et taquiner la truite, comme le faisaient les Inuits…

Et pendant votre circuit motoneige au Canada, laissez-vous également tenter par les plaisirs de la trappe. Partez sur les traces des animaux sauvages tels que lynx, lièvres, castors, loutres, orignaux, ours blancs aux fins fonds des forêts ou près des rivières… Rencontres inoubliables garanties !

La richesse culturelle canadienne

Le voyage à motoneige au Canada a aussi cela d’intéressant. Entre deux escapades au cœur de la nature, vous aurez l’occasion de retracer des centaines d’années d’histoire et d’influences culturelles amérindiennes, anglaises et françaises à travers les villes où vous ferez étape. Le Québec et ses alentours en sont un parfait exemple avec ses musées, le Vieux Québec et ses édifices anciens, le village de Tadoussac et son charme d’antan, sans oublier le majestueux château Frontenac perché sur le Cap Diamant…

Montréal est aussi un rendez-vous culturel fascinant, caractérisé par une douceur de vivre incroyable ! À part l’impressionnante concentration de musées (musée d’Archéologie et d’Histoire de Pointe-à-Callière, le musée des Beaux-Arts, le musée d’Art contemporain, château Ramezay…), la richesse culturelle montréalaise se traduit par les nombreux festivals de musique, théâtre, humours et manifestations artistiques qui animent la ville tout au long de l’année !

Enfin, les amateurs de voyages culinaires trouveront également leur bonheur à Vancouver, la cosmopolite où une gastronomie inspirée des quatre coins du globe à la fois colorée et riche en saveurs ravit les fins gourmets… Visitez un à un les quartiers ethniques pour découvrir les cuisines venues d’Asie, de l’Inde, mais aussi de l’Italie et de la Grèce.

Paysages d’une rare beauté, sensations d’évasion et de liberté, activités inédites, traditions, culture… Vous l’aurez compris, le raid motoneige au Canada vous promet bien plus qu’une simple aventure motorisée !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :