C’est connu, lorsque l’on part en voyage, on ne peut échapper à la longue liste des préparatifs, et ce quelle que soit la destination. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on envisage de partir pour un road-trip ou mieux, un raid motoneige Canada, car aux préparatifs classiques (vols, hôtels, restauration, activités, bagages…) s’ajoutent la réservation du véhicule, les prérequis réglementaires pour la conduite, les lieux d’hébergement locaux et par-dessus tout, un tiers de confiance pour garantir le bon déroulement du voyage. Alors pour vous aider à placer vos prochaines vacances sous le signe du succès, voici tout ce que vous devez savoir.

 

Nos astuces pour la préparation d’une aventure motoneige au Canada

 

Le Canada compte parmi les meilleures destinations pour les vacances d’hiver. Pour explorer ce territoire grandiose en saison froide, une préparation bien rodée est de rigueur si vous voulez éviter les malentendus et quelques mauvaises surprises.

 

Quelle formalité pour entrer au Canada ?

Pour entrer sur le sol canadien, il faut respecter les législations du pays, à savoir détenir un VISA pour la majorité des étrangers et une  Autorisation Voyage Electronique (AVE) pour les ressortissants des pays dispensés de VISA (France, Suisse et Belgique). Elle sert notamment à décourager les aventuriers interdits de séjour à essayer d’entrer au Canada.

Les démarches pour l’obtention de l’AVE se font  exclusivement en ligne, en remplissant le formulaire dédié, disponible sur différents sites web. Cependant, il est fortement recommandé d’utiliser le site du gouvernement canadien cic.ca, qui reste le plus fiable de tous. Un droit de 7 dollars canadiens vous sera réclamé. Une fois le formulaire rempli et envoyé, la réponse se fera connaitre dans les minutes ou l’heure qui suit.

 

Quelles réglementations pour la conduite d’une motoneige au Canada ?

En choisissant un séjour motoneige Canada, il faut se rappeler qu’il y a des règles auxquelles tous les motoneigistes doivent se plier, à commencer par la possession d’un permis de conduire valable. La limite de vitesse au guidon est de 70 km/h et il va sans dire que le port d’un casque protecteur est obligatoire.

En outre, le pilote doit être âgé de plus de 21 ans, connaître les consignes de sécurité et la signalisation des sentiers, sans oublier la connaissance du code des signaux et le respect de l’environnement. Quiconque dérogera à ces règles est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000 dollars canadiens.

 

aventure motoneige

 

Quel circuit motoneige choisir ?

C’est indiscutable, le Grand Nord canadien est un eldorado pour les motoneigistes et les amateurs d’aventures motorisées en général, avec plus de 33 000 kilomètres de pistes à parcourir pour la région du Québec, à elle seule. Et compte tenu de l’étendue du territoire, une infinité d’itinéraires motoneige au Canada est envisageable. Néanmoins, tous les sentiers ne conviendront pas à tout le monde. Certains sont destinés aux as du guidon, les plus téméraires, tandis que d’autres s’adressent aux riders moins expérimentés. Dans tous les cas, les promesses de passionnantes découvertes, de rencontres mémorables et de sensations seront tenues.

Alors, pour connaître le circuit le plus adapté à votre niveau, une seule solution : demander conseil à une agence spécialisée en voyage au Canada en hiver, comme Planet Ride. Évoluant avec des guides locaux pour lesquels les paysages canadiens n’ont plus de secret, les agences peuvent vous proposer les itinéraires les plus à même d’étancher vos envies et exigences, tout en assurant votre sécurité.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Que mettre dans sa valise pour un séjour motoneige Canada ?

 

Quand il s’agit de voyage, les bagages restent un sujet inévitable. Pour autant, il est parfois stressant de les préparer. Pour ne rien oublier, nous vous proposons les indispensables et les au cas où de votre valise pour le Canada.

 

Quels vêtements privilégier pour un voyage en hiver au Canada ?

Pas de motoneige sans neige, donc qui dit circuit motoneige Canada dit forcément, voyage dans le grand froid. Vos bagages doivent donc contenir tout le nécessaire pour braver la saison : les habits «  grand froid » de type manteau, pull, bonnet, chaussettes et moufles sont de mise ! Avec des habits convenables qui résistent au froid et qui vous garderont bien au chaud, plus rien ne vous empêchera de conquérir le Grand Nord canadien lors d’une aventure motoneige.

Par ailleurs, l’hiver ne signifie pas toujours humidité. En effet, le froid peut assécher la peau et les lèvres. De ce fait, apportez de la crème hydratante, de la crème solaire et du baume pour les lèvres. N’oubliez également pas les lunettes soleil pour vous protéger les yeux des reflets aveuglants du soleil sur la poudreuse.

 

Raid motoneige Canada

 

Et si je n’ai pas de vêtement grand froid ?

Généralement, les voyagistes et agences de location spécialistes en raids motoneige Canada, louent des équipements, habits et accessoires conçus pour les sports de glisse. Différentes formules existent, mais la plus courante consiste en un forfait comprenant une paire de bottes, un casque de sécurité, de grosses mitaines, une parka et un « sur pantalon ».

Un poste de dépense supplémentaire dans le budget, certes. Mais l’avantage est de pouvoir compter sur des équipements sportifs de grande qualité, qui conjuguent liberté de mouvement et confort sans vous encombrer d’un équipement dont vous ne vous servirez qu’une fois par an.

 

Quelques conseils utiles pour une aventure motoneige Canada

Profiter des paysages canadiens ce n’est pas seulement les raid motoneige Canada, c’est aussi la possibilité de partir pour une escapade en mer, une balade en kayak ou se laisser tenter par les fameux bains à remous. Il est donc indispensable de prendre avec soi des vêtements imperméables et un maillot de bain. Cela étant, « voyager léger » reste les mots d’ordre pour s’assurer d’une expédition réussie. Privilégiez les sacs souples qui s’empilent facilement dans les coffres de voiture. N’emportez que ce qui est essentiel ! Astuce : les vêtements en tissu synthétique de qualité sont légers et faciles à laver ; ils sèchent aussi très vite.

 

Motoneige au Canada

 

Que dois-je espérer d’un raid motoneige Canada ?

 

Chacun envisage l’aventure motoneige Canada avec des idées plein la tête. Si pour certains, l’expédition est associée au rendez-vous avec l’inconnu, pour d’autres, c’est la promesse de communier avec une nature sauvage et sublimée par l’hiver blanc. Pour d’autres encore, c’est l’occasion de découvrir différemment des traditions, une culture et toute une civilisation. Le plus magique peut-être c’est d’arriver à combiner l’ensemble de ces éléments.

 

mn4

 

Et si vous partiez découvrir la motoneige Québec et ses grands espaces ?

Il existe diverses manières de visiter le Québec et ses environs. Pour ce qui est du choix du circuit, les touristes peuvent opter pour des circuits motoneige Québec de 3 jours à plus de 10 jours destinés aux professionnels comme aux débutants. Peu importe le parcours choisi, bon nombre de circuits au Québec vous mènera vers des endroits fascinants et magnifiques où toute une faune et une flore exceptionnelle ne demandent qu’à être découverte.

Des lieux d’exception comme le Charlevoix, les Laurentides ou encore les fjords de Saguenay sont les plus plébiscités par les aventuriers qui auront l’occasion de traverser des petits villages, des lacs, des rivières et des montagnes tout en retraçant l’histoire et les traditions locales tout au long de leur aventure motoneige Québec. Il est même possible de faire des rencontres avec les derniers trappeurs et les professionnels de la légendaire « pêche blanche ».

 

voyage motoneige Québec

 

Et la cuisine au Canada ?

La gastronomie du Canada est étroitement liée à son héritage historique cosmopolite : elle reprend le meilleur des influences amérindiennes, étasuniennes, anglaises et françaises, évidemment, pour en faire un art culinaire authentique, où les arômes et les parfums se mêlent aux couleurs et aux goûts délicieux des produits du terroir. D’une région à l’autre, les plats servis chez l’habitant comme dans les auberges ne seront jamais exactement les mêmes

Les spécialités dans le Nord du Québec par exemple, tournent autour des fruits de mer tandis qu’au long du littoral-est, vous exalterez vos papilles de mets aux empreintes US. Du côté d’Alberta, ce sont les hamburgers de bison ou encore les biftecks juteux bien préparés façon cow-boys qui sont légion. Bien entendu, il y a des spécialités nationales comme le sirop d’érable, les tartes aux baies, la bière traditionnelle y compris les très populaires Labatt Blue et Molson Canadian, sans oublier le Ice Wine (vin réalisé à partir des raisins gelés), véritable star des boissons alcoolisées. Vous l’aurez compris, il y a une multitude de spécialités à découvrir au Canada et les raids motoneige au Canada est l’une des meilleures façons de les découvrir.

 

mn9mn10mn11

Quelques idées d’itinéraires pour un voyage au Canada en hiver

 

Bien que la liste des circuits motoneige Canada soit interminable, il existe des circuits incontournables lorsqu’on entreprend un séjour motoneige au Canada, comme partout ailleurs. En voici quelques-uns !

 

Inscription Newsletter Planet Ride

Où s’initier à la motoneige au Canada ?

Les guides et les experts de la glisse estiment que l’aventure motoneige, est une pratique relativement facile. En un rien de temps, un novice en la matière saura dompter son scooter des neiges. Quelques kilomètres suffisent en général pour se familiariser avec l’engin. D’ailleurs, avant chaque départ, les professionnels donnent des explications détaillées sur le fonctionnement des machines et expliquent en détail les consignes de sécurité. Certains proposent même quelques tours sur une piste d’entrainement avant de partir en raid motoneige.

Pour ceux qui ne désirent pas faire appel aux compétences des guides, mais qui veulent profiter d’un raid motoneige Canada seul, entre amis ou en groupe, il est à noter qu’il existe plusieurs clubs de motoneige en Amérique du Nord. Pour entrer en contact avec un club ou y adhérer, il suffit de demander à l’association provinciale ou d’état.

 

Aventure Canada

 

Que voir dans la région du Charlevoix en motoneige ?

Grands espaces, végétation atypique, reliefs variés…, une aventure motoneige Québec offre son lot de surprises et de pics d’adrénaline pour ceux qui aiment se dépenser tout en s’amusant. Et pour une totale plénitude, le Charlevoix et les berges du fleuve Saint-Laurent de Wendake, restent les rendez-vous à ne pas manquer.

Les kilomètres de pistes ─ dont une bonne portion est adaptée aux motoneigistes en herbe, permettent de repousser progressivement ses limites et celles du skidoo, tout en découvrant un patrimoine naturel, historique et culturel des plus fascinants. En chemin, la réserve faunique des Laurentides ou Saint-Aimé-des-Lacs et L’Anse-Saint-Jean vous promettent des rencontres et des panoramas d’une rare beauté.

 

Envie d’un parcours motoneige extrême ? Destination Monts Valin

Pour une pratique sportive de la motoneige au Canada, la conquête des Monts Valin reste de loin l’itinéraire le plus propice. Le parcours qui mène jusqu’au sommet de ce majestueux massif propose un excellent équilibre entre ascensions, pentes, faux plats et sentiers serpentins… De quoi libérer le pilote averti et l’aventurier qui sommeille en vous !

Et c’est sans parler des paysages époustouflants qui défilent : fjords, cours d’eau gelés, lacs verglacés, forêts habillées de blanc, collines et montagnes escarpées… De Montréal à Tadoussac, en passant par les Laurentides, l’expédition combine sensations fortes et ravissement des yeux.

 

Raid motoneige Canada professionnel

 

Les motoneiges au Canada et l’environnement

 

Le respect de l’environnement est l’une des exigences du gouvernement canadien lorsqu’il est question de conduite de motoneige. Alors, avant de monter sur ce type d’engins, il est important de connaître les « do & don’t » en matière de respect de l’environnement lors d’une escapade en motoneige Canada.

 

Connaissez-vous les différents types de scooter des neiges ?

En tout, il existe cinq types de motoneige avec des modèles différents. Tout d’abord, il y a les motoneiges de base avec un moteur de 60 à 70 ch. Elles sont faciles à maîtriser et destinées aux sentiers. Viennent ensuite les motoneiges de performance. Ces dernières sont un peu plus puissantes et dotées de marche arrière.

On distingue également les motoneiges de tourisme. Plus lourds et plus grands, ces modèles sont destinés aux distances les plus longues. Ils sont équipés d’un démarreur électrique, d’une fonction marche arrière et d’un grand pare-brise. Les motoneiges de montagne, quant à elles, se reconnaissent à leurs moteurs très puissants et se destinent spécialement aux pistes truffées d’inclinaisons. Enfin, il y a les modèles utilitaires, un peu plus larges et plus lourds, qui servent entre autres pour la traction de toboggans ou de traîneaux.

Retrouvez plus de détails sur les motoneiges ICI !

 

L’encadrement environnemental des motoneiges au Canada

Nombreuses sont les régions et les provinces canadiennes qui interdisent la pratique de la motoneige en raison des nuisances sonores que ce type d’engin peut occasionner. C’est pourquoi la Society of Automotive Engineers (SAE) a établi des normes pour le niveau sonore des motoneiges au Canada et des amendes sont imposées en cas de violation de ces règlements. En outre, la modification de l’échappement et l’installation d’un système qui est contraire à la procédure sonore sont interdites.

 

motoneige Canada

 

Heureusement, les nouveaux modèles proposés par les fabricants répondent aux normes sonores de la SAE et de leur côté, les agences de qui proposent des raids motoneige Canada, s’engagent pour préserver l’environnement en choisissant d’équiper leur parc de motoneiges avec exclusivement des scooter des neiges nouvelle génération dits « écologiques », le plus souvent à 4 temps, qui consomment très peu de carburant, qui demandent moins d’entretien en lubrifiant nocif, et sont beaucoup plus silencieux que les motoneiges classiques.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Le traineau à chien, pour préserver l’environnement

Chez Planet Ride, nous allons plus loin. Pour réduire au maximum l’empreinte sur l’environnement, nous proposons des circuits combinés chien de traîneau/motoneige. Car même si les motoneiges sont des engins pratiques qui permettent de couvrir de longues distances à une vitesse constante, il existe une manière plus douce, plus respectueuse de la nature et surtout moins polluante de profiter pleinement des paysages extraordinaires du Canada et du Québec. Et c’est tout naturellement que nous souhaitons vous en faire profiter !

 

voyage au Canada en hiver

 

Nous avons à cœur de vous offrir une expérience enrichissante au cours de laquelle tous vos sens seront sollicités : goûter aux plaisirs inégalables procurés par la conduite de la motoneige, explorer les richesses naturelles et culturelles d’un pays au patrimoine incroyable et s’évader en terres d’aventures sans faire l’impasse sur des traditions séculaires qui valent le détour, comme l’élevage des chiens d’attelage et la vie de Musher, leur maître. Vous constaterez d’ailleurs assez vite qu’en prenant les rênes d’un authentique traineau à chien, les sensations sont nouvelles, insoupçonnées, mais inéluctablement agréables.

A présent, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre prochain voyage au Canada en hiver, ou de votre raid motoneige Canada, un un moment d’évasion incomparable…

 

Vous aussi un raid motoneige Canada vous tente ? Notre partenaire sur place s’impatiente déjà de vous rencontrer pour passer un séjour inoubliable !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :