Alors pour vous aider à placer vos prochaines vacances sous le signe du succès, voici tout ce que vous devez savoir.
La saison idéale
Au Canada, la météo est très changeante en début d’année. La neige et le froid (rendant les lacs gelés) arrivent très rapidement vers le 20 décembre, c’est donc le moment parfait pour profiter pleinement de son roadtrip. Je vous conseille de réserver quelques mois à l’avance car le mois de janvier est très propice pour profiter de ce terrain de jeu impressionnant. Beaucoup de Canadiens profitent de cette période pour réserver des chalets. Il y a beaucoup plus de monde en février mais la saison reste idéale et le mois de mars annonce la fin du grand froid. (ce serait dommage de ne pas pouvoir prendre le 120 km/h sur un lac gelé).
Vous voulez partir en février ? Planet Ride a de quoi vous faire plaisir !
Profitez de -10% sur toutes les dates de février pour profiter d’un roadtrip multi-activités sensationnel.
Voici les dates en question :
24 Fév 2023 – 02 Mar 2023 promo – 10%
17 Fév 2023 – 23 Fév 2023 promo – 10%
10 Fév 2023 – 16 Fév 2023 promo – 10%
03 Fév 2023 – 09 Fév 2023 promo – 10%
Les formalités d’entrée
Pour entrer sur le sol canadien, il faut respecter les législations du pays, à savoir détenir un VISA pour la majorité des étrangers et une Autorisation Voyage Électronique (AVE) pour les ressortissants des pays dispensés de VISA (France, Suisse et Belgique). Elle sert notamment à décourager les aventuriers interdits de séjour à essayer d’entrer au Canada.
Les démarches pour l’obtention de l’AVE se font exclusivement en ligne, en remplissant le formulaire dédié, disponible sur différents sites web. Cependant, il est fortement recommandé d’utiliser le site du gouvernement canadien cic.ca, qui reste le plus fiable de tous. Un droit de 7 dollars canadiens vous sera réclamé. Une fois le formulaire rempli et envoyé, la réponse se fera connaître dans les minutes ou l’heure qui suit.
Préparation physique
Beaucoup trop de gens pensent qu’il faut être un as du guidon pour pouvoir profiter des plaisirs de la motoneige, mais loin s’en faut. Chaque année, des milliers de personnes viennent au Canada pour leur baptême de skidoo… En effet, le pays à la feuille d’érable recèle de sites accessibles où les sentiers sont plats et droits, et se prêtent parfaitement à l’initiation à la motoneige. Il ne faut donc pas forcément se préparer physiquement pour ce genre de roadtrip.
D’ailleurs, tous les clubs de motoneige débutent leurs sessions par des séances d’apprentissage. Pour les premiers kilomètres, vous serez encadrés par des formateurs certifiés. Vous serez surpris par l’extrême maniabilité des machines, car pour la majorité des modèles utilisés dans les circuits touristiques, il n’y a que deux possibilités de manœuvre : avancer et freiner. Après seulement quelques minutes au guidon, conduire le scooter des neiges devient totalement intuitif !
La région du Charlevoix ainsi que les rives du fleuve Saint-Laurent, avec leurs sentiers faciles et leurs paysages atypiques font partie de ces lieux où il fait bon d’apprendre la motoneige. Vous sillonnerez de grandes étendues enneigées, jonchées de sous-bois et de points d’eau gelés… Très vite, vous aurez envie de pousser un peu plus sur la manette pour connaître les vrais plaisirs de la conduite et explorer de long en large ce territoire d’une beauté incroyable.
Une fois le skidoo complètement apprivoisé, vous n’aurez aucun mal à avaler les kilomètres pour vous rendre dans les lieux incontournables comme la réserve faunique des Laurentides, L’Anse-Saint-Jean, Saint-Aimé-des-Lacs, sans oublier le Saguenay.
Les conditions pour faire de la motoneige
Tout d’abord, sachez que les motoneiges sont réservées aux personnes âgées de 21 ans ou plus et qui disposent d’un permis. La motoneige peut se conduire avec le permis B français. Il faudra que ce document soit évidemment valide. La cylindrée des montures dépasse généralement les 600 centimètres cubes. Pour les motoneiges des raiders experts, le moteur atteint 900 cc. Pas d’inquiétude ! La première fois que vous enfourcherez une motoneige, un encadreur ou le guide vous fera un cours accéléré de conduite avec un briefing de sécurité. Il vous rappellera les règles de la circulation du pays. Les motoneigistes ont leur langage des signes pour communiquer entre eux. Vous devez les apprendre rapidement avant la randonnée. Exemple : si le motard de tête lève la main droite, cela signifie que tous les participants du raid doivent s’arrêter.
Néanmoins, la motoneige est une activité sportive qui comporte un certain risque. Ainsi, une caution vous sera demandée avant le début de l’aventure. Vous pouvez récupérer l’intégralité de cette franchise à la fin de votre voyage, si tout se passe sans problèmes. Rassurez-vous, les accidents de motoneige sont très rares et les pannes mécaniques ne seront pas à votre charge.
A noter : Les passagers doivent avoir au minimum 16 ans.
Nous proposons tout type de roadtrip. La plupart sont adaptés à tout type de personne. Pour les plus préparés, voici un séjour qui ne vous laissera pas indifférent.
Les vêtements à prendre
Pas de motoneige sans neige, donc qui dit circuit motoneige Canada dit forcément, voyage dans le grand froid. Vos bagages doivent donc contenir tout le nécessaire pour braver la saison : les habits « grand froid » de type manteau, pull, bonnet, chaussettes et moufles sont de mise ! Avec des habits convenables qui résistent au froid et qui vous garderont bien au chaud, plus rien ne vous empêchera de conquérir le Grand Nord canadien lors d’une aventure motoneige.
Par ailleurs, l’hiver ne signifie pas toujours humidité. En effet, le froid peut assécher la peau et les lèvres. De ce fait, apportez de la crème hydratante, de la crème solaire et du baume pour les lèvres. N’oubliez également pas les lunettes soleil pour vous protéger les yeux des reflets aveuglants du soleil sur la poudreuse.
Généralement, les voyagistes et agences de location spécialistes en raids motoneiges Canada louent b des équipements, habits et accessoires conçus pour les sports de glisse. Différentes formules existent, mais la plus courante consiste en un forfait comprenant une paire de bottes, un casque de sécurité, de grosses mitaines, une parka et un « sur pantalon ».
Un poste de dépense supplémentaire dans le budget, certes. Mais l’avantage est de pouvoir compter sur des équipements sportifs de grande qualité, qui conjuguent liberté de mouvement et confort sans vous encombrer d’un équipement dont vous ne vous servirez qu’une fois par an.