Partez à la découverte du Vietnam en road-trip moto. Faites la découverte d’un des plus beaux pays du monde à bord d’une moto, le meilleur moyen de passer par les plus hautes montagnes du nord du Vietnam, longez de magnifiques rivières en passant par de petits chemins et routes qui vous feront visiter l’intégralité de cette région unique au monde.

Sans oublier les rencontres uniques avec la population locale qui vous fera connaître pleinement la culture vietnamienne. Faites la connaissance de toute une population joyeuse, chaleureuse et surtout très généreuse.

Les parcours sont élaborés spécialement pour que vous ne manquiez rien des activités à faire ou des panoramas à voir dans le nord du Vietnam principalement. Tous les itinéraires sont accessibles que vous soyez néophyte ou motard aguerri.

Le climat vietnamien est différent entre le nord, le sud, et le centre du pays : la meilleure période pour un voyage moto au Vietnam est de novembre à avril. Au nord et au sud, le climat est globalement plus sec qu’au centre, et le centre est à éviter avant février pour éviter les pluies. De plus, le nord peut être assez froid pendant l’hiver. Choisissez donc bien vos dates pour partir au Vietnam en moto, en fonction du climat et de la fête de Têt !

 

Roadtrip n°1 – Aventure sur la terre des dragons – 8 jours – 800 km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 1 : Hanoi – Ba Be

Hanoi, un véritable incontournable si vous venez au Vietnam ! Grande ville mais aussi étape pour de nombreux touristes, Hanoi possède une large gamme d’hébergements. Il n’est donc pas dur de trouver à se loger, même au dernier moment. La capitale vietnamienne est composée essentiellement de quatre quartiers à savoir : Hai Ba Trung, Dong Da, Ba Dinh, Hoan Kiem et Ba Dinh. Ils sont tous très intéressants à découvrir, mais si par manque de temps vous devriez faire le choix, les quartiers Ba Dinh et Hoan Kiem sont à privilégier.

Jour 2 :  Parc National de Ba Be

Le parc national de ba be est d’une importance internationale classé par l’UNESCO, le parc s’étend sur cinq communes, couvrant 7.610 ha. Le lieu est réputé pour sa grande biodiversité d’une valeur exceptionnelle que présentent ses nombreuses espèces animales et végétales.  Profitez d’une virée à moto parcourant les sentiers du parc, qui vous offre des paysages somptueux avant de gagner son cœur, le lac de Ba Be.

Jour 3 : Ba Be – LaVieVuLinh

LaVieVuLinh se trouve à 170 km d’Hanoï sur les rives du lac artificiel Thac Ba. La route pour y parvenir est très agréable à moto, vous passerez par des zigzag entre les rizières traditionnelles.  LaVieVuLinh se situe à bord d’un lac où vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. 

Jour 4 : LaVieVuLinh – Luc Yen – Xuan Giang

Vous pourrez profiter d’une superbe route le long des fjords du lac Thac Ba ainsi que de jolis panoramas avant d’atteindre Xuan Giang.

Jour 5 : Xuan Giang – Bac Ha

Aux alentours de Xuan Giang, vous pourrez emprunter une route sinueuse vous laissant découvrir des paysages envoûtants ; les hautes montagnes chinoises se profilent à l’horizon. La route change et devient plus zigzagante à  mesure que vous grimpez dans les montagnes et que vous vous approchez de la frontière sino-vietnamienne. Vous arrivez à Bac Ha, connue pour son marché ethnique du dimanche.

Jour 6 : Bac Ha – Lung Phin – Lao Chai – Hanoi

Il est temps de rejoindre Hanoi, cela vous prendra 5 heures de route.

Jour 7 : Hanoi – Haiphong – Cat Ba – Bai Tu Long Bay

A côté de la baie d’Halong, la cousine de la merveille naturelle mondiale a de quoi séduire ceux qui sont en quête des paysages tout aussi pittoresques et surtout peu fréquentés. Direction la baie de Bai Tu Long, une beauté discrète qui étonne par des îlots sublimes et plages désertes au sable fin. 

Jour 8 Lan Ha Bay – Cat Ba – Haiphong

Vous pourrez finir ce roadtrip en beauté en vous rendant sur Haiphong, puis retourner à Hanoi à 2 heures de route.

 

Cet itinéraire vous intéresse ? Vous voulez rendre votre projet concret ? rendez-vous ici : https://www.planet-ride.com/voyage-moto/vietnam/aventure-sur-la-terre-des-dragons/

 

Roadtrip n°2 – Les perles du Nord Vietnamien – 10 jours – 1200 km

 

Jour 1 : Hanoi – Cat Ba

Tout comme le premier itinéraire, Hanoi, un véritable incontournable si vous venez au Vietnam !

 Jour 2 : Cat Ba – Lang Son

Direction Cat ba. L’île de Cat Ba, située sur le flanc sud de la baie d’Halong, est une véritable mine d’or pour les amoureux de la nature. Il s’agit de la plus grande île dans son archipel du même nom, qui comprend 367 îles et îlots. Cet archipel est aussi une réserve biologique importante, reconnue par l’UNESCO.

Jour 3 : Lang Son – Phuc Sen

La RC4 (route nationale historique) longe la frontière sino-vietnamienne sur 420 km, entre Cao Bang et Lang Son. Cette route a joué un rôle stratégique extrêmement important dans l’histoire du Vietnam. En empruntant cette route, vous allez être impressionné par la beauté sauvage riche avec de magnifiques formations calcaires rondes, uniques au Vietnam. C’est aussi un paradis pour les randonneurs avec une multitude de sentiers et des paysages  à couper le souffle.

Jour 4 : Phuc Sen – Ban Gioc

Pour cette quatrième journée, vous pouvez naviguer vers l’une des plus belles provinces du Vietnam à quelques échancrures de la Chine, au Nord-Est. C’est l’occasion unique d’apercevoir les chutes Ban Gioc. Ces merveilles sont considérées comme les plus majestueuses de ce pays. Si vous avez le temps, vous pourrez nager jusqu’à l’autre côté des chutes.

Jour 5 : Ban Gioc – Nam Ngua

Vous longez ensuite la frontière pour arriver à Nam Ngua dans la province de Cao Bang. En passant, vous pourrez visiter le centre historique PacBo, une véritable fierté de la province.

Jour 6 : Nam Ngua – Bac Me

Vous roulez plein Ouest avec la Chine qui se trouve du côté droit. Le panorama est tout à fait exceptionnel. Vous atteignez la province de l’HaGiang, une ville moins mystique que le Cao Bang, mais plus dramatique. Vous serez émerveillé par les pics très impressionnants qui ornent le panorama.

Jour 7 : Bac Me – Thong Nguyen

Pour arriver jusqu’à Thong Nguyen,  la route qui sillonne la montagne peut-être très dangereuse. Le reste de la route est en bon état dans l’ensemble. De plus, vous traverserez plusieurs territoires ethniques à savoir : Tay, Nung, Dao, Hmong, Hanhi, etc. 

Jour 8 et 9 : Thong Nguyen – Vu Linh

Nous vous conseillons de rester 2 jours  à Vu Linh afin de prévoir une petite excursion comme un trek dans la jungle ou un tour en bateau.

Jour 10 : Vu Linh – Hanoi

Rejoignez Hanoi, la ville de départ en 3h30.

 

Cet itinéraire vous intéresse ? Vous voulez rendre votre projet concret ? rendez-vous ici : https://www.planet-ride.com/voyage-moto/vietnam/la-boucle-du-nord-vietnamien/

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis