1/ Les indispensables

Quel que soit votre destination pour un voyage moto, pensez toujours aux choses primordiales. Avant de monter sur votre bécane, assurez-vous d’embarquer dans votre blouson les papiers indispensables :
– votre permis de conduire
– votre pièce d’identité
– les documents d’assurance, à savoir le contrat de votre assurance, le numéro d’urgence et la carte verte de l’assurance de la moto
– votre carnet de vaccination
– votre carte de groupe sanguin
– une traduction de tous les papiers de votre véhicule si vous partez en raid avec votre propre moto

2/ La combinaison parfaite

Pour profiter des sensations de conduite lors d’un voyage moto en toute sécurité, être bien équipé est la règle n°1. Contrairement au 4×4 et à la voiture, la carrosserie d’une moto ne vous protégera pas en cas de choc. Pour éviter un contact direct avec la route, s’équiper d’une combinaison complète est important : blouson en cuir, chaussures fermées avec une protection en malléole, pantalon adapté et coqué, deux paires de gants renforcés selon la météo et surtout, un casque homologué, accompagné d’un tissu micro-fibre pour un meilleur nettoyage. A noter que la cagoule est un plus si vous partez à l’aventure dans une destination fraîche !

Selon la destination que vous choisissez pour partir en raid à moto, pensez à adapter votre tenue en fonction du climat de la région où vous êtes. En cas de fortes pluies et selon les conseils de nos experts locaux, des surbottes peuvent être utiles.
Lors d’un raid moto, il est préférable de porter des vêtements confortables, la route est longue alors il est préférable d’être à l’aise dans ses baskets !

 

 

3/ Un sac à dos résistant à l’eau

Ce sac à dos sera sûrement votre meilleur ami sur la route ! Spécialement conçu pour vous, rider, ce sac à dos aérodynamique résiste à l’eau, de quoi garder vos affaires personnelles au sec en cas de fortes pluies. Il se compose de plusieurs compartiments, de bretelles réglables et d’une coque solide. Que vous vous baladiez tranquillement au guidon de votre moto ou à grande vitesse sur des pistes ondulées, ce sac à dos restera parfaitement collé à votre dos et ne bougera pas d’un cil lors d’un virage mouvementé !

4/ Le road book

Le road book est un outil indispensable pour les riders partant en voyage moto en toute liberté, sans guide. Ce petit livret de route vous permettra de suivre à la lettre votre itinéraire, prendre connaissance des caractéristiques de la piste et surtout de ses difficultés. Pour vous rider, le road book sera comme la boussole de Christophe Colomb !
Pour un raid moto en toute liberté, le road book est généralement compris dans le prix de votre voyage Planet Ride. Si vous souhaitez plus de sûreté, nos guides et experts locaux sont là pour vous accompagner !

voyage moto inde aventure himalayenne

 

5/ Les dernières vérifs

Le départ approche, il est temps de checker une dernière fois vos affaires et surtout votre moto ! Si vous embarquez avec vous votre propre moto pour un voyage moto, faire la révision complète de votre bécane est obligatoire : pneus, niveau d’huile, filtre à air, câble d’embrayage, kit chaîne, suspensions et décrassage du carburateur si vous n’êtes pas encore en injection. Vérifiez si votre assurance est également valable à l’étranger. Dans le cas contraire, Planet Ride vous propose une assurance 100% road trip !

Pensez également à quelques pièces de rechanges : levier de frein et d’embrayage, filtre à air, plaquette, kit chaîne si l’espace de rangement le permet, cale pieds amovible et quelques ampoules pour vos feux.
N’oubliez pas également votre boite à outils, la meilleure amie du motard baroudeur !

Si vous préférez laisser votre petit bijou au chaud, la location de moto est compris dans de nombreux voyages Planet Ride. Selon le raid moto que vous choisissez, l’assistance d’un mécanicien ou d’accompagnateurs est également proposé. Alors, qu’attendez-vous ?

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :