Découvrez les conseils d’Anne, notre partenaire spécialiste en Australie. A moto ou en camping-car, vivez une expérience unique lors de votre road-trip en Australie.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Anne. Après avoir fait un tour du monde, je suis arrivée en Australie avec mon sac à dos, comme une grande il y a 15 ans. A ce moment-là, c’était assez différent, il y avait beaucoup plus d’opportunités pour s’installer. Je me suis dit que c’était sympa ici, il fait beau c’est super, les gens sont chaleureux, pourquoi je ne resterais pas un an ? Puiss deux ans, trois ans, quatre ans sont passés. Je me plaisais bien ici alors je suis restée. 15 ans après je suis toujours en Australie. J’ai baroudé partout en Australie et je trouve vraiment que c’est un chouette pays. J’ai habité à Sydney pendant 10 ans puis je me suis déplacé sur la Central Coast, à une heure et demie au Nord de Sydney. C’est un peu comme si c’était la Normandie par rapport à Paris, on y passe le week-end, les vacances, il y a pas mal d’hôtels, c’est un peu comme si on était en vacances toute l’année.
Quels sont les circuits que tu proposes pour un road-trip en Australie ?
On va proposer deux circuits à moto en Australie. Le premier part de Cairns jusqu’à Brisbane. Il se focalise plus sur le Queensland. C’est une région qui est plus tropicale au Nord et il y a aussi des supers coins à découvrir dans les terres. Sur nos circuits, on essaie toujours d’aller sur la côte pour découvrir des paysages tropicaux mais aussi aller dans les terres au cœur de paysages montagneux où il y a plus de routes sinueuses. Le but est de voir différents paysages au fil des kilomètres. Le deuxième circuit à moto en Australie part de Brisbane et se termine à Sydney. On est dans la région de la Nouvelle Galle du Sud. On quitte les tropiques vers des paysages vallonnés, beaucoup plus verts. Les routes sont vraiment agréables à conduire au milieu des vallées. On passe aussi par la côte avec de superbes vues sur des falaises. Ce sont donc deux circuits qui traversent l’Est de l’Australie.
Tu proposes seulement des circuits à moto ?
Non, on a aussi un circuit en camping-car en Tasmanie. L’avantage est que l’on peut quand même faire du camping-car quand il pleut. On peut comparer la Tasmanie à la Bretagne ou à l’Irlande, c’est un climat continental que l’on retrouve dans le Sud de l’Australie. L’Australe se fait très bien en camping-car. C’est bien aménagé, il y a beaucoup d’endroits pour poser le véhicule.
Peux-tu me parler de la culture australienne et de la population locale ?
Même si le pays est très grand, la mentalité des australiens est identique dans tout le pays. Les mots qui reviennent pour les décrire sont toujours : chaleureux, ouverts et généreux. Ce sont les trois adjectifs qui définissent bien la population locale. Ils sont toujours là pour t’accueillir et si tu es perdu, ils vont t’aider à retrouver ta route. Tu peux faire de belles rencontres si tu vas en Australie. A partir du moment où tu viens visiter leur pays, les australiens sont toujours très ouverts et n’ont pas de jugements par rapport à tes origines. Ils vont même essayer de parler un peu français avec les quelques mots qu’ils connaissent. C’est le côté vraiment sympathique des australiens.
Quels sont les incontournables à découvrir lors d’un voyage en Australie ?
Sydney est une ville à découvrir. Il faut aller voir le Harbour Bridge et l’opéra de Sydney. On ne peut pas venir en Australie sans voir ces monuments. L’opéra pour moi c’est vraiment un incontournable. On est toujours en admiration devant. Les voyageurs disent toujours que c’est impressionnant de voir cette baie à Sydney. C’est vraiment incroyable. L’autre icone, c’est l’Uluru, ce rocher aborigène situé au centre de l’Australie. C’est le symbole aborigène à ne pas manquer, il représente toute cette culture. Ensuite, il y a d’autres paysages de nature sauvage que tu peux avoir sur toutes les côtes qu’il faut venir admirer. Il y a une faune et une vie sauvage que tu ne vois pas ailleurs. On n’oublie pas la grande barrière de corail. En bateau, ce n’est pas si impressionnant mais en hélicoptère ou en avion, ça vaut vraiment le coup. Je fais de la plongée sous-marine et je n’ai jamais vu autant d’espèces de faune et de flore sous l’eau, aussi vivante et aussi vivace.
Quel est ton lieu préféré en Australie ?
J’en ai plusieurs. J’aime bien Treasure Island, c’est une île dans le Queensland. A l’intérieur des terres de cette île, il y a des lacs avec une eau d’une clarté que tu ne peux pas voir ailleurs, c’est ça qui est impressionnant, tu ne vois pas d’autres îles comme ça dans les autres pays, avec autant de beauté, de pureté et de clarté. Les lacs ont différentes couleurs. Il y a aussi Heron Island, c’est une petite île sur la grande barrière de corail où c’est possible de voir une vie sauvage comme je n’avais jamais vu avant. Les tortues viennent pondre sur la plage, les carpes et les raies viennent se coller à toi quand tu fais de la plongée au masque et tuba.
Quelles sont les spécialités culinaires australiennes ?
Le plat que tu peux trouver partout, c’est le Fish and Chips. Sinon, il y a quelque chose de plus anecdotique, c’est la pizza au Kangourou mais tu n’en vois pas partout. C’est une viande très fine, pas grasse que l’on peut mettre sur des pizzas.
Est-ce que tu as des anecdotes à nous raconter ?
On a des voyageurs qui sont partis sur Kangourou Island et ils sont tombés nez à nez avec un koala qui traversait la route. C’est assez rare de les voir d’aussi proche mais tu peux en voir lors de balades à moto.
Est-ce que tu as des conseils pour les prochains riders ?
Il faut bien faire attention aux animaux sauvages la nuit car on ne les voit pas forcément, comme les kangourous par exemple. Ils sortent à la tombée de la nuit et peuvent traverser la route.
Un petit mot pour les futurs Planet Riders ?
C’est loin mais une fois que vous êtes là, vous ne le regrettez pas. Ça ne serait pas l’Australie si ce n’était pas aussi loin de tout.