Rencontres et immersion au sud du Togo
Le prix comprend :
- Accueil aéroport
- Transferts et assistance véhicule
- Les services d’un chauffeur et un guide en moto
- Organisation, encadrement et guidage
- Location de la moto / scooter
- Le carburant
- La prise en charge de la nuit d’arrivée au déjeuner du j7 (base ch double)
- La nuit à Lomé le 7 au soir.
Le prix ne comprend pas :
- L’aérien
- Visa Togo
- Boissons, eau minérale et pourboires
- Les repas à Lomé
- L’assurance annulation-rapatriement
- Éventuel séjour libre en fin de raid
- Supplément single : 100 euro
- L’assurance annulation – rapatriement obligatoire
Jour 1 : Arrivée à Lomé
Vous arrivez à l’aéroport de Lomé. Une fois sur place, vous êtes accueilli par nos amis. Un pot de « bonne arrivée » est prévu pour bien commencer le séjour. Après un briefing et un dîner libre (selon l’heure d’arrivée), vous passez la nuit à l’Hôtel Napoléon Lagune ou similaire.
Jour 2 : Lomé – Aného
70 km
Votre aventure à moto commence enfin ! Après la prise en main de votre moto, c’est le grand départ. Vous quittez Lomé et son trafic routier anarchique avec vigilance. Pour cette première activité, vous devez charger les motos sur des pirogues pour la traversée du Lac Togo ! Insolite et haut en couleurs. Vous êtes en pleine région du vaudou… Aného, belle ville aux vestiges coloniaux entre lagune et océan d’un bleu azur, vous accueille pour la nuit.
Jour 3 : Aného – fleuve Mono et Afagnan
55 km
En cette nouvelle journée au Togo, vous prenez une petite piste le long du fleuve Mono, frontière naturelle avec le Bénin tout proche. Vous traversez de petits villages typiques du sud Togo à la rencontre des habitants très accueillants occupés à leurs travaux quotidiens. Selon la saison, vous êtes hébergé en bivouac au village ou en auberge.
Jour 4 : Afagnan – Notse
90 km
Levé par le chant du coq, vous faites un petit tour au marché. Un moment toujours chaleureux permettant d’échanger avec les autochtones… Puis sur votre moto, vous mettez le cap sur Ahépé où nous aurons une rencontre avec prêtre ou prêtresse vaudou ! Les villages sont protégés de leurs fétiches occasionnant parfois des rituels impressionnants.
Jour 5 : Notse – plateau de Dayes – Dzogbégan
80 km
Encore une belle journée pleine de contraste s’annonce puisque vous passez de la région maritime à celle des plateaux. La région des Plateaux constitue de loin, la plus montagneuse du pays. En effet, elle est caractérisée par une suite de reliefs montagneux et de plateaux avec les monts aux altitudes les plus élevées. Vous empruntez des pistes plus sinueuses et des villages toujours animés. Vous atteignez le village d’altitude de Dzogbégan, connu pour son monastère qui mérite aussi une visite. Cette région magnifique avec un climat agréable. Un beau campement confortable vous attend sur le plateau en pleine nature.
Jour 6 : Dzogbégan – Kpalimé – Klouto
75 km
Plusieurs itinéraires sont possibles (selon le niveau et l’intérêt). Vous rejoignez la ville animée de Kpalimé où vous ne manquerez pas de manger un excellent foufou (igname pilée) dans un restaurant typique ! En plus de son superbe marché, Kpalimé a un beau centre artisanal, le moment idéal pour acheter des souvenirs. Vous passez ensuite par une petite route de montagne traversant la forêt tropicale pour atteindre Kouma Konda dans un cadre idyllique. Balade pédestre en fin d’après midi en compagnie de votre guide pour découvrir les profondeurs de la forêt et sa flore d’une richesse exceptionnelle. Une soirée musicale s’annonce mouvementée au campement pour mettre un peu d’ambiance à cette virée au top !
Jour 7 : Kpalimé – Lomé
120 km
La fin de ce road trip à moto touche bientôt à sa fin. C’est la dernière étape pour rejoindre Lomé. La forêt laisse bientôt place aux palmeraies et cocoteraies. Vous prenez le temps de visiter la ferme de Badja avant d’arriver à la capitale Togolaise. Dîner libre. Nuit incluse à l’hôtel.
Jour 8 : Lomé - aéroport
Le matin et selon désir, visite du marché aux fétiches et du musée international d’art d’Afrique (l’ancien palais des gouverneurs devenu musée depuis peu). Déjeuner et dîner non compris (pour plus de liberté et choix). Après-midi libre. Transfert vers aéroport en soirée. Vous repartez chez vous des souvenirs gravés en tête !