La Thaïlande, pays situé en Asie du Sud-Est, est réputée mondialement pour ses palais somptueux, ses temples en l’honneur de Bouddha ou encore ses îles et ses plages paradisiaques à perte de vues. Le pays du sourire saura ravir toutes les envies de voyage en raison de sa diversité culturelle et naturelle. Les plus aventuriers pourront partir en immersion dans la jungle et ceux qui souhaitent des vacances reposantes pourront profiter d’un moment de farniente sur les plages de sable fins recherchent La Thaïlande ne manque de rien, il y a énormément de choses à y faire et à découvrir. Vous aurez également la chance de rencontrer la population locale estimée pour sa gentillesse et son sens de l’accueil.


La fête des lumières et des lanternes en Thaïlande est l’une des plus belles fêtes traditionnelles du pays et est attendue chaque année par l’ensemble des habitants. Cette cérémonie est également connue sous le nom de « Loy Krathong », ce qui signifie « objet flottant » dans la langue « thaï ». Il s’agit d’un objet symbolique qui donne un sens particulier à la fête traditionnelle. Les touristes sont également intrigués et émerveillés par cette célébration et s’y rendent pour partager cette tradition avec les thaïlandais. Il s’agit d’une fête unique en son genre qui a su traverser les générations tout en conservant sa magie et sa spiritualité. En cette période festive, la population locale prend le temps de se recueillir devant Bouddha. Participer à cette célébration thaïlandaise est l’occasion parfaite pour découvrir le pays asiatique lors d’un road-trip en Thaïlande.


Origines de la fête des lumières

Cette fête traditionnelle doit son origine dans un autre pays asiatique, l’Inde. Les thaïlandais ont pris exemple sur la fête hindoue de Divālī où la déesse du Gange est remerciée pour avoir donné la vie durant l’année. Ainsi, la population locale met à l’eau des lanternes flottantes en guide de cadeau pour la déesse. En Thaïlande, les locaux vénèrent Bouddha selon le même principe.

planet-ride-voyage-moto-bhoutan-bouddha-dordenma-thimphu
Le festival des lanternes en Thaïlande

Cette cérémonie permet aux thaïlandais de célébrer la fin de la saison des pluies et de la mousson et de se retrouver en famille. Le festival a lieu plus exactement le soir de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel. Cela tombe généralement au mois de novembre. En 2019, la date est fixée au 13 novembre, et ce sera la plus belle journée de l’année selon les thaïlandais. De plus, ils se retrouveront en famille.


Le Loy Krathong est le nom de la cérémonie mais représente également un objet qui donne tout son sens à l’évènement. Des milliers d’objets sont fabriqués pour l’occasion. Ceux qui le peuvent les fabriquent eux-mêmes et laissent ainsi parler leur imagination, chacun y va de son savoir-faire et de sa touche personnelle. Habillés de feuilles de bananiers, ces petits bouquets sont vendus par les fleuristes et les étudiants qui envahissent les trottoirs pour l’occasion. Certains krathongs sont de véritables œuvres d’art et peuvent être vendus à des prix très élevés.


Au moment du festival des lanternes, la Thaïlande change son rythme de vie, les villes sont en pleine effervescence. Les habitants doivent faire face à une arrivée considérable de touristes sur le territoire qui viennent exprès pour participer à cette cérémonie féerique. Quoi de mieux que de découvrir la culture locale lors d’un road-trip en Thaïlande en participant à la plus importante des célébrations. Dès que la nuit tombe, les festivités du Loy Krathong peuvent enfin commencer. La soirée tant attendue par l’ensemble des habitants se passe au bord des rivières. Les participants sont plongés dans une atmosphère magique et calme. Un véritable spectacle se dévoile où des milliers de lanternes sont lancées dans le ciel ainsi que de nombreux krathongs dans les fleuves.


Chaque krathong est orné de fleurs, d’une bougie ainsi que de bâtonnets d’encens qui seront allumés juste avant leur mise à l’eau. La fête est l’occasion de demander pardon, le mal qui pèse au fond de chacune de personnes s’en va en même temps que l’objet flottant. Il s’agit d’un porte-bonheur symbolique aux yeux des thaïlandais.


Ce que Planet Ride propose comme road-trip en Thaïlande

Sur le site de Planet Ride, vous pouvez retrouver les plus beaux circuits en Thaïlande. Optez pour un road-trip moto en Thaïlande sensationnel à la découverte de paysages incroyables tout en étant plongés au cœur d’une culture authentique. Des plantations de thé à la jungle luxuriante aux rizières perchées dans les vallées verdoyantes, la Thaïlande vous offre une palette de paysages à la fois somptueux et dépaysants. Il ne faut pas oublier les plages paradisiaques qui bordent les côtes du pays du sourire. Nous vous proposons différents road-trips moto en Thaïlande à effectuer au guidon d’une Royal Enfield. Cette moto de légende vous permettra de sillonner les routes du pays avec un sentiment de liberté inexplicable. Vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre des ethnies qui vivent dans le triangle d’or, la région montagneuse qui se situe aux frontières de trois pays asiatiques : le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Découvrez les incontournables de ce pays aux mille facettes tels que le parc national de Khao Sok, le site de Doi Inthanon ou encore le mythique temple Blanc. Décelez les trésors que se cachent aux quatre coins du pays.


Vous êtes tentés par un road-trip à moto en Thaïlande ? N’hésitez pas à découvrir tous nos circuits sur le site de Planet Ride et de demander un devis gratuitement.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis