Le Portugal, cette terre promise qui a vu naître de célèbres navigateurs partis à la conquête de nouveaux horizons, regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques qui se cachent aux quatre coins de ce pays européen. Ce pays aux multiples facettes vous fera découvrir ses châteaux, ses villages traditionnelles, ses vignobles et son littoral paradisiaque. Que diriez-vous de découvrir ce paradis baigné par l’Océan Atlantique sur sa côte Ouest ? Un mélange entre authenticité et modernité vous y attend. Aux côtés de l’Espagne, le Portugal vous offre une palette de paysages incroyables qui distinguent les différentes régions. On peut diviser le territoire portugais en plusieurs régions toutes aussi belles les unes que les autres et qui vous prouve à chaque instant l’ampleur de son patrimoine culturel dont il a hérité au cours de son histoire. Kilomètres après kilomètres, virages après virages, vous ne serez pas déçus par ce que peut vous offrir cet ancien empire. Que ce soit en couple, entre amis ou en famille, partez découvrir les merveilles du Portugal et vivez une expérience unique lors d’un road-trip au Portugal. Planet Ride vous a sélectionné de nombreux circuits dans le pays du fado et du porto. De la moto au buggy en passant par le camping-car, choisissez le circuit qui fera de votre prochain voyage au Portugal un moment inoubliable.

circuit quad

Quand partir au Portugal ?

Sa localisation au bord de l’Océan Atlantique apporte au Portugal des températures douces toute l’année. Il est difficile de distinguer une saison idéale pour partir en voyage au Portugal tant les régions s’y trouvent sont différentes. D’ordre général, le climat est agréable tout au long de l’année mais varie un peu selon où vous souhaitez vous rendre. La région Sud est ensoleillée tout au long de l’année et est donc parfaite pour trouver un peu de chaleur en hiver. Dans le Nord, on observe des hivers un peu plus humides. La saison forte au Portugal débute à Pâques et se termine à la Toussaint. Il s’agit de la période où les couleurs de la nature sont les plus étincelantes.

Zoom sur les plus belles régions portugaises

L’Algavre

L’Algavre est une région située au Sud du Portugal et qui attire de nombreux voyageurs tout au long de l’année. Cette destination de rêve est l’une des régions les plus ensoleillées du Vieux Continent. Vous serez éblouis par ses criques sablonneuses qui sont un véritable enchantement pour les yeux. Cette région balnéaire est parfaite pour ceux qui sont à la recherche d’une aventure avec des airs de farniente. Le décor est idyllique pour s’émerveiller à chaque recoin. Vous serez charmés par les plages paradisiaques qui bordent la côte Sud de l’Algavre.


Pour découvrir la région de l’Algavre, vous pouvez partir pour un circuit moto au Portugal. Au guidon d’une Harley Davidson, vous sillonnez des pistes sauvages de cette région mystérieuse. Vous aurez l’occasion de visiter Faro qui est la capitale de l’Algarve et une ville unique grâce à son art de vivre et son artisanat traditionnel. Pour plus de sensations, optez pour un raid buggy au cœur de l’Algavre à la découverte de la côte la plus préservée de l’Europe. Sur les pistes de l’Algarve, vous découvrirez des petits villages traditionnels qui ont réussi à garder toute leur authenticité. Partez à la rencontre de la population locale qui vous accueillera chaleureusement.

Porto et la Vallée du Douro

Porto, la deuxième plus grande ville du Porto est une ville que l’on peut qualifier de bonne vivante. Quand on parle de Porto, on pense généralement à son pont de fer qui a été édifié par Gustave Eiffel. Impossible de manquer ce monument emblématique qui surplombe le fleuve du Douro de ses 60 mètres de hauteur. La vieille ville admire son reflet dans les eaux sombres du fleuve où des bateaux colorés y glissent paisiblement pour le plus grand bonheur des passants. Avec ses restaurants traditionnels et ses nombreuses caves, il est difficile de ne pas céder à la tentation de la dégustation de l’une des spécialités du Portugal connues de tous, le fameux vin de porto. Son centre historique et ses édifices font le charme de cette ville incontournable à découvrir lors d’un road-trip au Portugal. La vallée du Douro se situe plus dans les terres et doit sa réputation à ses étendues de vignobles perchés au milieu des collines verdoyantes.


Le Portugal est un pays où la culture est fortement influencée par la religion chrétienne. De ce fait, on célèbre à Porto chaque année l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes : la fête de la Saint-Jean. Cette tradition culturelle a lieu le 23 juin de chaque année et attire de nombreux voyageurs. Cette journée est propice pour découvrir l’étendue de la culture portugaise. Les locaux dansent dans les rues au rythme de musiques enjouées. Vous serez peut-être surpris par certaines coutumes populaires telles que celle d’avoir un marteau en plastique et de le tapoter sur les têtes des passants que l’on croise afin de leur porter chance.

Percez les mystères de la vallée du Douro avec un circuit moto au Portugal. Au guidon d’une moto, vous découvrirez toutes les richesses qui se trouvent au cœur de la vallée du Douro. Sillonnez les routes bordées par les vastes étendues de vignobles. Virage après virages, vous partirez dans les plus beaux villages de la région tels que Porto, Braga, Viana do Castelo ou encore Aveiro. Vous partirez également dans le parc national de la Serra du Gerês, un écrin naturel qui vous dépaysera.

La région de Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal. De la même façon que Rome et Istanbul, cette jolie ville européenne a été bâtie sur 7 collines. Le Château Saint-Georges est l’un des plus beaux monuments de la région de Lisbonne. Cette veille forteresse est perchée à proximité du quartier populaire d’Alfama, l’un des plus anciens quartiers de la capitale connu pour ses tavernes et ses ruelles escarpées. Vous pourrez y voir et même monter dans les typiques tramways de couleur jaune qui se frayent un chemin dans les pentes de la ville.


Si vous êtes intéressés par un circuit moto au Portugal, n’hésitez pas à demander un devis à nos partenaires spécialistes. Ils sauront vous accompagner dans votre projet de voyage au Portugal.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis