Vous partez pour un road-trip à moto au Portugal mais vous ne savez pas à quoi vous attendre dans vos assiettes ? Un rider a besoin de forces pour appréhender comme il se doit les routes portugaises. Découvrez quelques spécialités dont vous ne pourrez plus vous passer en rentrant de votre voyage.

 

Le Portugal dans vos assiettes

Les circuits moto au Portugal sont particulièrement appréciés par les riders pour les longues routes sinueuses longeant le littoral. Le Portugal est un pays surprenant sous toutes les coutures. Tant par ses paysages, son histoire que par sa gastronomie. On pense souvent que la gastronomie Portugaise rime avec morue et produits de la mer, mais ce pays a en réalité beaucoup à offrir et particulièrement à vos papilles.

La cuisine portugaise est issue de son passé multiculturel. Le choix et l’utilisation des ingrédients de base s’expliquent par l’influence des différents peuples ayant occupé le pays à travers le temps, mais aussi par l’apport des colonies, ou encore par l’agriculture locale.

Quelques spécialités à découvrir

La Francesinha. Traduction de « la petite française », serait inspirée du célèbre croque monsieur français. Cette spécialité est en réalité un gros sandwich de pain de mie garni de linguiça (saucisses portugaises), de saucisses fraiches, de viande de boeuf et de jambon. Le tout dans une sauce à base de bière, de piment et de sauce tomate, recouvert de fromage fondant. Il est également fréquemment accompagné de frites. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un plat diététique et est souvent au coeurs de défis, à celui qui réussira à finir la Francesinha.

Le Bacalhau. Revenons aux clichés, on ne peut pas passer à coté de la morue. Le Bacalhau est l’un des plats les plus célèbres du Portugal. Ce plat est à base de morue au four et souvent accompagnée de pommes de terre. Il est possible de trouver bon nombre de déclinaisons avec par exemple des poivrons ou encore des olives.

Pasteis de Nata. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces célèbres pâtisseries portugaises, on les trouve également sous le nom de Pasteis de Belém. Cette spécialité venue tout droit de Lisbonne est à la fois croustillante et fondante et ressemble étroitement à un flan miniature.

 

Le vin portugais

En France, le vin portugais est connu pour le Porto, le vin muté de la vallée de Douro que l’on prend à l’apéritif ou en fin de repas.

Le Portugal possède une trentaine de régions bénéficiant d’une appellation d’origine avec près de 341 cépages autochtones cultivés dans différentes régions. Ces cépages donnent des vins très typés avec un taux d’alcool généralement plus élevé que les vins français, et ce, grâce au soleil lors de la croissance du raisin.

Il existe trois classifications d’appellation des vins au Portugal : le Vinho de Mesa, un vin de table classique, le Vinho Regional, un vin régional et enfin le Vinho de Qualidade Produzido, un vin de qualité.

Partage et générosité sont au menu de votre road trip à moto au Portugal. Mais n’oubliez pas, l’alcool est à consommer avec modération, particulièrement si vous prenez la route pour votre circuit moto.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis