Un road-trip au Portugal
Bordé à l’Ouest par l’Océan Atlantique, le Portugal bénéficie d’un climat doux et affiche une température moyenne de 25 °C. Il s’agit d’une destination de premier choix pour les amateurs de road-trip. Toutefois, sachez que l’été y est parfois très chaud et l’hiver très froid, surtout dans les hautes terres. Pour cette raison, il est impératif de connaître les bons moments avant de partir en road-trip dans les différentes régions du pays.
Évasion dans la partie nord du Portugal : la période idéale
Le climat dans la partie nord du Portugal, notamment à Viana do Castelo, à Braga, à Porto ou encore à Vila Real, est influencé par l’océan Atlantique qui se trouve à proximité. En effet, le Nord est pluvieux par rapport à la partie sud. De janvier à juillet, la température varie entre 12°C et 27°C et de grosses averses sont enregistrées.
L’été est sans aucun doute la période idéale pour votre road-trip dans cette partie du Portugal. Cette saison comprise entre juin et août affiche une température moyenne de 26°C. Le soleil est au rendez-vous ainsi que quelques légères précipitations.
Entre septembre et novembre, de grosses averses sont enregistrées et la température avoisine les 15°C. En hiver, il y fait encore plus froid avec une température comprise entre 12°C et 13°C. Parfois, la température peut même chuter à 10°C.
La saison chaude commence au printemps avec 20°C au thermomètre. Une légère précipitation est quand même au rendez-vous mais en général, il fait beau durant cette saison.
Un road-trip d’exception dans le sud-ouest
La partie sud-ouest du Portugal est parfait pour un road trip passant par des villes célèbres comme Guarda, Coimbra ou encore Lisbonne. Avec seulement 500 millimètres de pluie par an, il est très facile d’identifier le moment idéal pour une virée dans cette partie du Portugal.
Si vous envisagez de vous y rendre prochainement pour les vacances, attendez l’été car il s’agit de la période la plus propice pour un road trip d’exception. Cette période va de juillet à aout et se reconnait facilement par un soleil omniprésent. La pluie sera absente tout au long de cette saison pour le bonheur des motards.
En dehors de l’été, le mois de septembre, ce mois qui marque le début de l’automne, convient également pour une virée en 4×4 ou à moto dans cette partie du pays. Certes, il fait un peu plus froid qu’en été, mais en général il fait beau en cette saison et de nombreux routards s’y rendent pour gouter à une virée exceptionnelle.
Lorsque le mois de décembre pointe son nez, le road trip n’est pas conseillé dans cette région. En effet, entre décembre et février, de fortes pluies sont au rendez-vous et la température sera au plus basse. Il est préférable d’attendre le printemps (de mars à mai) pour une aventure dans les zones les plus reculées de la région. Découvertes et détentes seront alors au rendez-vous d’autant plus que ce ne sont pas les attractions touristiques qui y manquent.
La partie centrale du Portugal
La partie centrale du Portugal regroupe quelques régions propices au road trip notamment Coimbra, Castelo Branco, Leiria et Aveiro. Des zones montagneuses s’y découvrent également pour le bonheur des routards.
Côté climat, l’été est la période idéale pour visiter cette partie du Portugal. Ainsi, vous pouvez opter pour un road trip d’exception et découvrir les meilleurs sites touristiques qu’elle a à offrir. En été, la température oscille entre 25°C et 29°C. Il pleut rarement et vous pouvez choisir le quad ou la moto pour davantage de sensation. Si vous vous y rendez en famille, préférez une virée en 4×4 pour plus de confort.
En automne et en hiver, il y fait plus froid. En début d’automne (mois de septembre) la température avoisine les 26°C et peut baisser jusqu’à 18 °C au mois de novembre. Lorsque l’hiver commence, il fera 15°C voire même 10 °C et le port de vêtements chauds est conseillé aux plus courageux qui souhaitent quand même explorer la région.
En somme, la période comprise entre les mois de mars et mai est la plus conseillée pour un road trip dans cette partie du Portugal. Cette période enregistre peu de pluie et ni forte chaleur, ni froid de canard ne seront au rendez-vous.
La meilleure période pour un road-trip au sud du pays
Les routards savent pertinemment qu’un road trip dans la partie sud du Portugal est une expérience unique à gouter au moins une fois dans sa vie. Algarve, Faro ou encore Portimao sont autant de lieux qui méritent une visite dans cette région.
Il faut savoir que le sud du Portugal se démarque par une condition climatique favorable à une virée à moto ou en quad. Notez qu’il s’agit de la partie la plus ensoleillée de Portugal, le lieu idéal pour des vacances riches de dépaysement.
En été, il y fait beau avec une température comprise entre 19°C et 28°C. Elle peut même atteindre les 30°C en juillet et en aout. Si votre voyage tombe en automne, n’ayez crainte, car vous pouvez toujours profiter d’un road trip. Durant cette période comprise entre septembre et novembre, il fait entre 14°C et 20°C et le jour est plus long que la nuit.
Au printemps, le sud du Portugal est également praticable en voiture, à moto ou encore en quad. Il s’agit même du moment idéal pour admirer le paysage idyllique qui fait la renommée de cette partie du Portugal.
Vous souhaitez partir en road-trip au Portugal prochainement ? Voici ce que Planet Ride vous propose pour cette destination :
Découverte des vignobles de la vallée du Douro
Admirez le parc naturel de la Serra du Gerês
Visite d'Aveiro, la petite Venise portugaise