Sur les pistes du désert Namibien
Le prix comprend :
- Une moto de marque Royal Enfield
- Les transferts terrestres tels que prévus au programme en véhicule partagé avecd’autres participants du groupe.
- L’encadrement : un accompagnateur moto francophone (du Jour 1 au Jour 11).
- L’essence de la moto
- L’assistance d’un mécanicien/chauffeur du véhicule d’assistance
- Un véhicule d’assistance et de portage de matériel
- Le logement : en hôtel Standard, en chambre Twin (deux lits simples). Les personnesvoyageant seules partageront une chambre Twin avec un autre participant
- Les repas : dîner du Jour 1, pension complète durant tous les jours de moto, soit Jour2 au Jour 11 (petits déjeuners, déjeuners et dîners), petit déjeuner du Jour 12
- Les entrées dans les parcs nationaux, monuments et routes prévus au programme
- Assurance moto au tiers
Le prix ne comprend pas :
- Assurance voyage obligatoire : une assurance couvrant les frais médicaux sur place
- L’assistance rapatriement, qui vous couvre en cas d’accidents de 2 roues (grossecylindrée) en Namibie
- L’assistance juridique
- Les frais de visa éventuels
- Les vols internationaux jusqu’à Windhoek
- Une caution de 600 € par pilote
- Les frais bancaires
- Les pourboires
- Les déjeuners hors jours de moto (Jour 1 et Jour 12)
- Les boissons
- Les souvenirs et dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique “Les prix comprennent”
Jour 1 Windhoek
Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueilli par notre chauffeur pour un transfert à Windhoek, la capitale namibienne et plus grande ville du pays. Une fois sur place, un moment de détente et de rencontre vous attend ! Vous faites la connaissance de votre guide ainsi que des autres participants autour d’un dîner de bienvenue. Nuit dans un hôtel du centre-ville.
Jour 2 Windhoek - Hoachanas
213 km
C’est le grand départ ! Vous enfourchez votre Royal Enfield et partez à l’assaut des routes namibiennes. Votre destination ? Le désert du Kalahari. À cheval sur plusieurs pays, cette étendue aride n’est pas un désert à proprement parler puisque la végétation peut y être assez abondante. Néanmoins, elle offre de splendides paysages de sable rouge et des pistes qui forment le terrain de jeu idéal pour prendre en main votre moto et vous acclimater au terrain. Après un déjeuner tardif au lodge, vous reprenez la route, cette fois à bord d’une jeep, le temps d’un safari pour observer les animaux de la réserve : vous verrez certainement des oryx, des grands koudous, des antilopes et, si vous avez de la chance, des girafes, des éléphants et même des lions !
Jour 3 Hoachanas - Gochas
355 km
Votre exploration du Kalahari se poursuit, direction le sud. Vous roulez sur les pistes de la savane et empruntez les sentiers bordés de la végétation sèche du désert. Piloter une moto dans la brousse confère une incroyable sensation de liberté, décuplée par le fait que vous évoluez dans un environnement préservé, de grands espaces vides de toute civilisation humaine. Au fil des kilomètres, le paysage se modifie légèrement dans l’après-midi : des dunes de sable rouge se dessinent sur l’horizon. Vous passez la nuit dans un lodge installé au cœur de la savane.
Jour 4 Gochas - Keetmanshoop
220 km
Cette nouvelle journée dans le Kalahari vous donne un autre aperçu de ce désert qui n’en est pas un : la végétation se densifie et des arbres apparaissent. En début d’après-midi, vous atteignez Keetmanshoop, véritable ville carrefour et porte d’entrée vers de nombreux sites touristiques du sud du pays. À quelques kilomètres de là, se trouve la forêt de Kokerboom et ses trois cents aloe dichotoma. Ces arbres typiques de la région sont aussi surnommés “arbres à carquois” à cause du peuple San qui utilise leur écorce et leurs branches pour fabriquer des carquois. Vous profitez du coucher de soleil sur cette forêt atypique avant de passer une bonne nuit de sommeil dans un hôtel de Keetmanshoop.
Jour 5 Keetmanshoop - Fish River Canyon
195 km
Cette étape vous conduit tout droit vers le Fish River Canyon, une merveille géologique incontournable de la Namibie. Avec ses 160 km de long pour 20 de large, et ses 550 mètres de profondeur, c’est le deuxième plus grand canyon au monde, après le Grand Canyon américain. La faille est parcourue par la Fish River, qui l’aurait creusée il y a plusieurs millions d’années. Vous parvenez à votre lodge en fin de journée, à temps pour admirer le coucher du soleil et ses lumières qui viennent se refléter sur les pierres de cette immense gorge. Un spectacle grandiose !
Jour 6 Fish River Canyon - Lüderitz
380 km
Vous quittez le Fish River Canyon et son décor sauvage et tranquille pour faire étape vers la côte Atlantique. Au cœur des montagnes, la petite ville de Aus vous permet de faire une pause déjeuner. Vous n’avez plus que 130 kilomètres à parcourir avant de rejoindre Lüderitz, la plus ancienne ville du Sud-Ouest africain. En plein désert, la route offre un cadre surréaliste, dans lequel les pointes de vitesse à moto procurent leur lot de sensations fortes. En fin de journée, vous atteignez la côte et Lüderitz, votre étape pour la nuit.
Jour 7 Lüderitz
Cette journée est laissée libre pour vous permettre de profiter de la ville et de ses environs. Fondée par des commerçants allemands au XIXe siècle, Lüderitz saura vous charmer par son atmosphère particulière, ses bâtiments coloniaux, ses rues ensablées et ses panoramas sur la baie et sa côte déchiquetée. La ville est nichée au creux des dunes de sable qui rejoignent l’océan. C’est l’occasion de réaliser une petite boucle vers Diaz Point, et de rouler au milieu de ce paysage désolé balayé par les vents. Là, vous pourrez voir la croix érigée par le navigateur portugais Bartolomeu Dias en 1488 et peut-être même des phoques, des flamands roses et des cormorans.
Jour 8 Lüderitz - Helmeringhausen
230 km
Votre road trip à moto namibien se poursuit : vous quittez la côte Atlantique pour repartir dans les terres, direction le désert du Namib et la ville fantôme de Kolmanskop. Cette ancienne cité minière, construite en 1908 pour l’exploitation diamantifère, a été complètement abandonnée dans les années 1960. Découvrez ses maisons coloniales et son hôpital doucement envahis par le sable. Après cette visite, c’est un nouvel arrêt à Aus qui vous attend pour le déjeuner avant de bifurquer vers le nord et d’emprunter les pistes jusqu’à notre lodge.
Jour 9 Helmeringhausen - Sesriem
250 km
Vous continuez votre progression en plein désert du Namib, réputé être le plus vieux désert du monde. La végétation y est rare et, au loin, les Monts Naukluft se découpent sur l’horizon. Depuis votre bécane, vous avez tout le loisir d’admirer la palette de couleurs et de nuances qui teintent le paysage d’ocre, d’orange et de rouge à mesure que le soleil avance dans le ciel. Notre étape prend fin à Sesriem, une petite ville située non loin des dunes de Sossusvlei.
Jour 10 Sesriem - Solitaire
58 km
C’est une journée riche en émotions qui s’annonce ! Départ aux aurores dans le parc national du Namib-Naukluft. À bord d’un 4×4, vous partez visiter les plus hautes dunes du monde à Sossusvlei. Partez à l’assaut de Big Daddy, la plus haute de toutes avec ses 350 à 400 m de hauteur : une vue imprenable sur le désert et ses dunes attend les grimpeurs au sommet. L’après-midi, c’est dans la cuvette de sel et d’argile blanche de Dead Vlei que vous vous rendez pour voir ses acacias morts, formant un paysage presque figé dans le temps. Après avoir récupéré votre Royal Enfield au lodge, vous passez votre dernière nuit de road-trip en plein désert, à l’écart de la route pour profiter des étoiles.
Jour 11 Solitaire - Windhoek
245 km
C’est votre dernière journée à moto. Après quelques kilomètres, vous faites étape à Solitaire, une minuscule localité située au milieu de nulle part… Ce village est constitué principalement d’une station service et d’une boulangerie, en plein coeur du Namib ! Vous quittez le “Bagdad Café de la Namibie” pour traverser le Tropique du Capricorne et franchir le col de Gaub. Enfin, vous parvenez sur la piste C26 qui doit vous emmener tout droit vers Windhoek. Cette route, très scénique, vous offre les derniers panoramas sur le désert avant le retour dans la capitale. Le soir, nous célébrons tous ensemble la fin du road-trip autour d’un bon dîner namibien !
Jour 12 Windhoek - Aéroport international Hosea Kutako
50 km
Vous êtes transféré à l’aéroport pour votre vol retour. Si vous en avez encore le temps, profitez de la ville une dernière fois pour une petite promenade dans le centre et un peu de shopping.