De l’Atlas aux pistes sahariennes
Jour 1 : Arrivée à Ouarzazate
Vous êtes accueilli par notre équipe à l’aéroport d’Ouarzazate* et transféré à Aït-ben-Haddou. Ce petit village fortifié berbère, appelé ksar, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il saura vous charmer par son architecture traditionnelle très bien préservée et ses constructions en terre et brique crue. Se balader dans ses ruelles est une véritable immersion dans un musée à ciel ouvert, et le village a par ailleurs servi de décor à plusieurs films et séries. Après une rencontre avec le groupe et un briefing sur ce qui vous attend, vous passez la nuit dans un riad.
Jour 2 : Aït Ben haddou - Foum Zguid
188 km
C’est le grand départ ! Vous enfourchez votre moto et quittez le ksar pour traverser Ouarzazate, direction le sud. Aux portes de la ville, nous entrons dans l’oasis de Fint, un endroit verdoyant où poussent palmiers dattiers et vergers, dissimulé en plein désert. Après la visite de ce havre de paix, nous repartons sur les pistes de l’Atlas et découvrons le plaisir de rouler sur les pistes des montagnes désertiques. Virages, panoramas et villages oasis nous attendent ! Après une pause déjeuner à Taznakht, ville réputée pour son centre de tissage des tapis berbères, nous repartons en empruntant les pistes du Paris-Dakar. En fin de journée, nous parvenons à Foum Zguid, notre étape pour la nuit.
Jour 3 : Foum Zguid - Zagora
195 km
Cette étape vous conduit à Zagora à travers les vallées et les villages de l’Atlas. La moto reste le meilleur moyen de profiter et d’admirer la minéralité des paysages de la région. Rouler dans ce décor désertique confère des sensations grisantes auxquelles vous goûtez en longeant les pistes vous menant à Zagora et sa forteresse. Après cette journée éprouvante, détendez-vous dans votre riad, votre logement pour la nuit, et n’hésitez pas à vous offrir un moment de relaxation dans un spa de la ville avec un bon massage !
Jour 4 : Zagora - M'Hammid
80
Zagora, située aux portes du désert, abrite une palmeraie, que nous partons visiter en début de matinée. Nous enchaînons par une halte aux dunes d’Erg Lihoudi, les premières dunes du Sahara ! Baladez-vous dans cet endroit magique pour admirer les jeux de lumières formés par les reliefs. Nous sommes accueillis pour la nuit dans un campement traditionnel, le meilleur moyen de profiter de la convivialité des locaux tout en goûtant à la sérénité du lieu. Après un bon dîner partagé avec eux, vous pourrez vous endormir doucement sous le ciel étoilé.
Jour 5 : M'Hammid - N'Kod
206 km
Levez-vous avec le soleil pour contempler les lumières qui se reflètent sur les dunes de sable. Nous quittons la douceur du désert et filons à Tamegroute, une ville fortifiée qui abrite en son cœur une riche bibliothèque. Y sont conservés des ouvrages centenaires et des manuscrits précieux. La ville a aussi la particularité d’héberger de nombreux artisans potiers à qui nous rendons visite pour découvrir leur savoir-faire. La journée se termine à Nkob, un village typique entouré de 45 kasbahs et de deux palmeraies que nous atteignons en fin d’après-midi en traversant la vallée du Drâa.
Jour 6 : N'Kod - Vallée du Dadès
115 km
Nous continuons notre route et prenons de la hauteur à mesure que nous grimpons la montagne du Djebel Saghro, dans l’Anti-Atlas, jusqu’à atteindre le col du Tizi n’Tazazert, à presque 2300 m d’altitude. À chaque virage, c’est une nouvelle vue sur les vallées qui s’offre à vous. Vous pilotez votre bécane sur les pentes et les lacets qui descendent vers la haute vallée du Dadès, où nous rejoignons une auberge typique pour la nuit.
Jour 7 : Dadès - Aït Ben Haddou
207 km
C’est la dernière journée de road-trip à moto avant le retour à Ouarzazate ! Pour cette dernière étape, nous parcourons les gorges du Dadès sillonnées de routes en épingles à cheveux. Formations géologiques, reliefs aux milles couleurs et grottes troglodytes composent de splendides paysages, dans lesquels nous roulons avant de quitter les hauts plateaux calcaires. Notre boucle se termine à Aït-ben-Haddou, où vous passez votre dernière nuit au Maroc.
Jour 8 : Aït Ben Haddou - Aéroport de Ouarzazate