Un peu d’histoire

Savez-vous d’où provient cet engin plutôt original ? Ce mélange entre moto et voiture voit le jour en France, à la fin du 19e siècle où un simple vélo est combiné avec un siège suspendu à celui-ci. Jean Bertoux, l’inventeur de ce “siège de côté”, dépose le brevet en 1892. Au départ, le passager n’était pas positionné face à la route, ce qui rendait le voyage en side car moins agréable. C’est un an après que l’inventeur français rectifie le tire en installant le passager face à la route, pour plus de plaisir !

 

Un engin pour les riders en quête d’aventure

À l’époque, le voyage en side car n’était pas l’objectif premier de ce type de véhicule. Utilisé principalement par les classes populaires, il servait dans la vie quotidienne pour transporter passagers et marchandises. Le side car était la solution pour les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir une automobile. Encore aujourd’hui, le side car est destiné aux familles, mais pas que. Si le road trip en side car est devenu l’une des principale motivation d’achat, cet engin reste très populaire pour les sportifs, les amateurs de véhicules anciens, mais aussi pour les personnes handicapées. En effet, pour les passionnés de ride à mobilité réduite, faire un voyage en side car ou toute autre véhicule s’avère être plus difficile que prévu. Mais la passion du ride est bien plus forte que les allers à de la vie. C’est le cas de François Castellazzi, devenu paraplégique après un accident à moto. Ce passionné de moto a décidé de surmonter son handicap avec fierté et de continuer à exercer sa passion. C’est lors d’un road trip en side car spécialement aménagé spécialement pour lui, qu’il retrouve la sensation de liberté tant recherchée par les riders.

Le side car a du caractère !

Pour se lancer dans la grande aventure et partir en voyage en side car, quelques petits détails sont à connaître avant de faire le grand saut ! Même si le code de la route s’adapte au side car de la même façon que les motos, cet engin ne se conduit pas comme telles. Vous devez avoir le permis A et avoir suivi une formation spéciale sur la conduite de cet engin.
Vous qui êtes un aventurier hors pair en ride, le side car est votre prochaine étape en road trip ! Pour profiter de ce beau joujou, être un habitué du ride et avoir conduit plus de 1000 km est une condition à ne pas négliger pour partir sereinement sur les routes.

Pour ce qui est de la conduite, prenez votre carnet de notes et un stylo :
Le side car n’aime pas vraiment rouler tout droit. Si vous accélérez, votre engin aura tendance à tirer vers la droite, tandis que si vous freinez, vous irez vers la gauche. Ce véhicule vit la route de manière maladroite mais si charmante ! Vous sentirez aussi bien le bitume que les nids de poule sur des routes imparfaites, mais tellement plaisantes à traverser !

Tourner à droite, il n’aime pas non plus ! Si vous souhaitez tourner à droite pour poursuivre votre road trip en side car, vous devez impérativement accélérer, plus que lorsque vous stabilisez l’engin ! L’astuce est de braquer le châssis du side car pour le maintenir en tension avec votre bras gauche tendu. Ensuite, vous accélérez légèrement tout en visant le virage. Et hop, votre voyage en side car continue !

Pour tourner à gauche, il vous faudra simplement braquer avec modération pour que votre side car ne prenne pas trop d’appui sur la suspension du panier. Le risque étant que le véhicule soit déséquilibré et que le side voit d’un peu trop près le bitume de la route… Pour éviter les maladresses sur la route de votre voyage en side car, le tout est de garder vos deux mains sur le guidon et vous vivrez la route autrement !

Le véhicule idéal pour un road trip motorisé

Pour vivre l’aventure autrement, le side car est l’engin idéal. Avec une consommation inférieure à celle d’une voiture, il est le véhicule parfait pour voyager. Il permet aux riders de profiter ensemble du paysage avec confort et stabilité grâce à ses 3 roues, comme ici. Vivre la route et jouir de chaque instant du voyage sont les valeurs de chaque rider en side car, comme Hubert, grand aventurier du voyage en side car de 10 ans autour du monde. Alors qu’attendez-vous pour partir en road trip en side car ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :