Partez pour un voyage au Maroc et découvrez à moto, en 4×4 ou en camping-car les petits villages nichés dans les contreforts de l’Atlas, la vallée du Zat ou faufilez-vous dans les souks de Marrakech ou les médinas des villes impériales comme Fès. Passez par les plages de l’Atlantique et franchissez en 4×4 les déserts du Maroc, ses oasis, chevauchez à dos de chameau les dunes puis sirotez un thé à la menthe en observant le coucher de soleil sur le sahara. Tout est possible lors d’un voyage au Maroc, un pays ne vous laissera pas insensible.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

A rider à moto ou en 4×4 au Maroc

Le Maroc est un terrain passionnant à rider lors d’un voyage à moto ou en 4×4. C’est une succession de paysages variés, passant des hauts plateaux arides aux déserts de dunes jusqu’aux vallées verdoyantes et fertiles. Si vous voyagez en camping-car, les routes sont superbes et en général bien entretenues. Vous pouvez faire le tour du Maroc en camping-car sans soucis.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

Un voyage en moto trail à travers l’Atlas

 

A moto trail vous ridez dans les gorges du Dadès et c’est un vrai plaisir trail.  Les routes des gorges font partit des plus belles routes du monde. Vous ridez sur de grandes boucles de montagnes en plein haut atlas. Vous découvrez une série de panoramas magnifiques avec une vue sur les sommets enneigés. Les routes plongent dans les gorges atteignant parfois mètres d’altitude. Poursuivez votre voyage à moto au Maroc et atteignez à seulement un cinquantaine de kilomètres les gorges du Todra.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

En 4×4 à travers les dunes du Maroc

Lors d’un voyage en 4×4 au Maroc vous roulez à travers les dunes de Merzouga. Vous êtes comme seul au monde dans ces grands espaces arides mais aux couleurs uniques. Découvrez la grande mine de cuivre à ciel ouvert de Bleida, le vert émeraude des oxydes de cuivre dominent les terres rouges du désert. Ridez à moto au pied du Mont Mgoun puis rejoignez la belle palmeraie de Skorua. Vous découvrez à moto, comme en 4×4 les superbes terres du désert. Vous ridez à travers les paysages volcaniques du Djebel Saghro et aurez à franchir de nombreux oueds asséchés. Enfin le versant nord de l’Atlas offre des paysages verdoyants de belles plaines aux cultures en terrasses du côté de Demnate. Un voyage à moto ou en 4×4 au Maroc c’est également l’occasion de découvrir les Ksar en pleine montagne comme le Ksar de Ait Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

A visiter lors d’un voyage au Maroc

Marrakech la pétillante

Les grandes citées impériales sont incontournables et vous éblouiront de leurs trésors et leurs ambiances uniques. Lors d’un voyage en camping-car au Maroc, prenez le temps de vous arrêter deux jours à Marrakech. La place Jamaa El Fna est d’une ambiance unique : musiciens, charmeurs de serpents, tatoueurs de henné… c’est tout une activité vivante et sonore qui vous découvrez sur cette large place. Le minaret de la Koutoubia et les jardins de Majorelle rivalisent de beauté. Les souks de Marrakech, dans la vieille ville vous plongeront en pleine culture marocaine. Des petites ruelles tortueuses où se bousculent échoppes, mobylettes, voyageurs, chats et habitants. Les odeurs comme les couleurs sont saisissantes. En vous baladant vous découvrez de superbes portes et mosquées semblant dater des milles-et-une nuits.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

Essaouira, la ville des artistes en bord de mer

Après avoir passé trois jours de voyage à Marrakech, reprenez la route en voiture, moto ou camping-car pour rouler vers l’Ouest. A environ 2h30 de route soit 174 km vous atteignez Essaouira, bordant l’océan Atlantique. Découvrez la vieille ville entourée de sa muraille et déambulez dans les rues tortueuses datant de l’époque médiévale. Entre klaxons et conversations animées c’est un joyeux rythme qui vous entraîne. Ecartez-vous des axes principaux et parcourez le dédale de commerces, de restaurateurs et d’ateliers d’artistes. La ville est mondialement connue pour son activité artistique, à ne pas manquer lors d’un voyage au Maroc.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

De belles routes côtières

A Essaouira, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres au nord d’Agadir. Une ville sans grand charme mais qui promet un climat doux et une baie magnifique, parfaite pour se reposer quelques jours. La route d’Essaouira est magnifique et rappellerait presque l’US 1 en Californie. Vous pouvez prendre la route côtière à moto ou en camping-car pour atteindre Casablanca et découvrir sa médina ou plus loin Rabat, la capitale du Maroc, où vous pourrez assistez à divers festivals de musiques sacrées ou africaine.

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

Fès l’impériale

Une visite s’impose dans la ville impériale de Fès. Sa vieille médina est l’atout principal de la ville. Des dédales de ruelles, des bazars, des petits restaurants aux alléchantes effluves et des mosquées s’entremêlent. 150 000 Fassis évoluent dans les ruelles de la vieille ville, où les voyageurs s’égarent. Progressez jusqu’au quartier des Tanneries et laissez vous envahir par les odeurs de Fès, entre émanations de peau et de teintures.

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

A faire lors d’un voyage au Maroc

Une nuit dans un riad ! Un riad est un habitat traditionnel Marocain, une villa à plusieurs étages avec une cour intérieure et n’ayant pas d’ouverture sur l’extérieur pour conserver la fraicheur. Lors d’un voyage à moto trail au Maroc, vous pouvez aussi opter pour une nuit dans un campement traditionnel en plein désert. Visitez une casbah marocaine : grandes citadelles historiques aux escaliers et ruelles escarpées.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

Une balade incontournable au Maroc

Partez à dos de dromadaire sur les dunes de sable ! Vous êtes alors en pleine ambiance du désert et chevauchez en toute tranquillité un paysage de dunes impressionnants aux couleurs ocres. Pour un joli point de vue, partez observer le coucher du soleil sur les Dunes de Merzouga.

La cuisine Marocaine

Un voyage au Maroc, c’est forcément se laisser transporter par les saveurs du pays et ses épices. Goûtez les célèbres tajines aux légumes et raisons secs, les omelettes kefta et l’incontournable couscous. Promenez-vous dans les médinas et goûtez les soupes Hsoua à la semoule et les pâtisseries au miel, aux figues ou aux dattes comme le Kalb el Louz. Le thé à la menthe se déguste à tout heure du jour, profitez-en ! Ses arômes uniques sont tout à fait désaltérants.

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

Les informations utiles pour partir en vacances au Maroc

Au Maroc vous pouvez partir pendant toute l’année. Tout dépend de l’activitée motorisée que vous souhaitez pratiquer. Pour un séjour en camping-car privilégiez la période de septembre à novembre. En février partez en trek à moto ou en 4×4 dans le désert ou sur les plages d’Essouira au mois de juillet. Les grandes villes impériales se visitent idéalement au printemps. N’hésitez pas à visiter le Maroc pendant la période du Ramadan : vous découvrez tout un pan de la culture Marocaine et il est tout à fait fascinant de voir les ruelles se vider pour les appels à la prière.

 

voyage planet ride maroc moto 4x4 camping car

 

Le Maroc est une destination accessible en trois heures d’avion depuis la France. Faites attention aux deux heures de décalage horaire, et seulement d’une en heure d’été à partir d’aout. Pas besoin de visa pour se rendre au Maroc, seulement un passeport en cours de validité. Sachez néanmoins qu’un séjour touristique est limité à 90 jours.

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :