Sur la Piste Ho Chi Minh
Le prix comprend :
- 12 jours de moto
- 12 nuits
- Moto de type Honda CRFL250 ou Yamaha TTR250 équipée TT, pneux enduro, protège mains, porte bagage, assurée au Tiers par Allianz Group.
- Fourniture à la demande des équipements de protection selon tailles et disponibilité, casque, bottes, carapace, genouillères, gants, jersey.
- Tous les hébergements mentionnés dans le circuit en chambre partagée 2 lits climatisée. Option chambre individuelle possible.
- Tous les repas, encas et boissons(non alcoolisées).
- Tous les frais de carburant et de produits de maintenance.
- Un guide/mécano Lao anglophone et sa moto.
- Un accompagnateur/guide Français(Basque) et sa moto selon nombre de pilotes et Option Assistance choisie.
- Les transferts de/à l’aéroport.
- Tous les frais de ferries, bacs, péages de ponts, taxes, etc…
- Cérémonie traditionelle Lao de départ, Baci
- Option: Un véhicule d’assistance Pickup Ford Ranger 4×4, 4 portes climatisé et son chauffeur transportant vos bagages, pièces détachées, boissons fraîches ainsi qu’une moto de rechange.
Note: Un pourcentage du coût de votre voyage sera investi dans la fourniture de matériels scolaires ou réfection d’une école primaire afin de soutenir l’éducation des enfants Lao
Le prix ne comprend pas :
- Billets d’avion Nationaux et Internationaux et autres moyens de transport.
- Frais de visa d’entrée au Laos, visa à l’arrivée, 40 USD/euro et 2 photos. Note: Votre passeport doit Impérativement avoir une validité excédant de 6 mois votre date de sortie du Laos !
- Toutes boissons alcoolisées
- Tous frais relatifs à la perte ou la casse de la moto incluant frais de logistique à son remplacement ainsi que des équipements de protection fournis
- Assurance voyage incluant tous frais relatifs aux soins et rapatriement sanitaire, Obligatoire !
- Chambre individuelle climatisée en Option
- Droits d’entrée dans les sites touristiques
- Pourboires à votre encadrement
- Vos dépenses personnelles
Note : Avoir un permis moto pour une moto de 250 cm3 en cours de validité
Jour 1 : Vientiane
Notre partenaire Jean Louis sera personnellement là pour vous accueillir à l’aéroport et vous accompagnez à votre hôtel. Après une bonne douche, vous aurez la possibilité de prendre un déjeuner avant de partir à la découverte de la charmante maison de Jean Louis à 10 minutes au cœur de la campagne. L’occasion de bénéficier d’un massage traditionnel Lao offert par la maison. Après ce moment de détente, vous découvrirez vos motos qui vous accompagneront tout au long de votre périple. Vous partirez ensuite vous promener en ville en attendant votre dîner sur les berges du Mékong au coucher du soleil.
Jour 2 : Vientiane - Nahin
270 km
Jean Louis et son équipe vous retrouverons à votre hôtel à 8.00, le temps de charger vos affaires pour vous rendre à sa maison où se trouve vos motos qui vous attendent avec impatience.
Après un briefing du circuit vous vous équiperez « léger » pour recevoir la bénédiction des bonzes du temple voisin, cérémonie traditionnelle Lao nommée Baci. Il ne vous reste plus qu’à enfiler les protections casque, bottes, carapace et en piste pour 270 Km plein Est en direction du Vietnam, sur la Piste Ho Chi Minh. Une courte étape vous attend sur la RN13 pour ensuite entamer vos derniers magnifiques 50 km au milieu de massifs karstiques, une Merveille !
Jour 3 : Nahin - Buarapa
250 km
Vous rentrerez pour cette deuxième journée dans le vif du sujet. Vous approcherez du 17 ème parallèle, ligne de démarcation avec le Vietnam du Nord et Vietnam du Sud…zone la plus bombardée durant la triste guerre du Vietnam. Les cratères de bombes sont là, les souvenirs des villageois aussi. De difficiles souvenirs pour un pays Neutre protégé par la Convention de Genève. Une étape de votre périple historique ! Tunnels de bambous, passages de gués, montagnes karstiques, enchevêtrées les unes dans les autres, un merveilleux labyrinthe qui nécessite tout de même un GPS. Vous finirez votre journée à Buarapa, petit village à la frontière du Vietnam.
Jour 4 : Buarapa - Sepon
190 km
Les choses sérieuses commencent ! Vous continuerez sur la Piste Ho Chi Minh le long de la frontière Vietnamienne. Villages typiques touchés par ses longues histoires, regards meurtris, enfants hilares, la vie continue. Vous découvrirez une vie difficile dans cet environnement qui comporte encore les stigmates d’une époque tragique. Vous roulerez dans la jungle sur de superbes pistes. Bienvenue sur les pistes de sable, l’authentique Piste HCM est là, pavée à la main par des milliers de femmes qui se sont battues contre un envahisseur venant du ciel…Notre Aventure ne peut en être dissociée. Une toile d’araignée permanente de pistes oubliées jonchées de vestiges, carcasses éventrées de véhicules, blindés, bouts de missiles, fûts de carburant…. Une journée poignante avec la visite du musée de la Piste HCM au village de Ban Nong. Votre escale du soir se fera à Sépone autrefois seul champ de bataille en territoire Lao. Aujourd’hui il s’agit d’une petite ville paisible à 30 km de la frontière Vietnamienne.
Jour 5 : Sepon - Tadlo
150 km
Réveil de bonne heure et petit déjeuner au marché pour reprendre ensuite le guidon de vos motos pour une belle et technique piste HCM. Passages de gués, ponts bricolés de fortune, cols et villages du bout du monde…Ambiance garantie. Tunnels de bambous, single tracks impromptus, pour ensuite profiter d’une bonne pause au village de Ta Oy et de savourer les petites crevettes à l’ail, spécialité Viet locale ! Vos 80 km de pistes se terminent, place à 70 km de jolies routes de montagne pour rallier les chutes de Tadlo et profiter d’une baignade avec les éléphants. Un diner gastronomique vous attend pour conclure cette journée en beauté.
Jour 6 : Tadlo - Ile de Khong
270 km
Pour cette nouvelle journée, vous voici au cœur du plateau des Bolovens à 1400 m d’altitude. Un plateau célèbre pour ses plantations historiques du fameux café des Bolovens, ses paysages Suisses et ses cascades à profusion, l’air y est frais ! Vous y descendrez par 100 km de pistes avec de nombreux passages de gués avant de retrouver la RN13 qui mène à la frontière du Cambodge et de finir par 80 km de route. Vous arriverez sur les 4000 îles et vous passerez la nuit sur celle de Khong où un bel hôtel et sa piscine à débordement vous attend.
Jour 7 : Ile de Khong - Champassak
170 km
Une dernière baignade dans la piscine, un bon petit déjeuner et vous reprendrez la route d’îles en îles, de bacs en bacs de fortune pour remonter le Mékong rive droite sur une petite piste cavalière au milieu de dizaines de villages de pêcheurs, à l’ombre dans des tunnels de bambou…un vrai délice ! 170 km de pistes vous attendent pour rallier la petite ville de Champassak, ancienne villégiature de l’Indochine et le fabuleux temple pré angkorien de Wat Phou, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion de profiter de quelques massages en soirée et d’un bon dîner sur les bords du Mékhong.
Jour 8 : Champassak - Toumlane
200 km
Après un petit déjeuner matinal, vous partirez pour la visite de Wat Phou afin d’éviter les fortes chaleurs au franchissement des centaines de marches menant au sommet…la vue du site en vaut la chandelle. De retour à votre l’hôtel, vous vous équiperez pour repartir à la conquête des routes Lao plein Nord en passant par Paksé la grande ville du Sud et d’en refranchir le Mékong. Vous roulerez sur la fameuse RN23, la plus connue des pistes Ho Chi Minh et ses ponts marqués par les bombardements américains. Vous passerez la nuit dans le petit village de Toumlane, ambiance de campagne au confort succinct mais authentique.
Jour 9 : Toumlane - Thakhek
280 km
Cette nouvelle étape débute avec un petit déjeuner au marché pour reprendre la route sur 60 km de pistes sablonneuses sur les plateaux rocheux de la région. Une étape plus physique, mais vous en prendrez un plaisir fou. Les piles des ponts effondrés vous replonge dans l’Histoire lao, omni présente. Vous déjeunerez au village de Muang Phin où vous y retrouverez la route goudronnée RN9E qui vous mènera jusqu’à Thakhek votre escale de 2 nuits, sur les berges du Mékong. L’occasion de finir cette journée en beauté avec un diner gastronomique.
Jour 10 : Thakhek
90 km
Vous pourrez profiter de cette journée de repos par une grasse matinée ou bien reprendre le guidon pour une petite boucle sympathique. Au programme, visite des grottes alentours, baignades, pic-nic, pistes cavalières et retour dans l’après-midi. L’apéritif est ensuite conseillé au coucher du soleil pour profiter ensuite d’un bon dîner et recharger les batteries pour les prochains jours d’aventures…
Jour 11 : Thakhek - Paksan
250 km
De magnifiques pistes au milieu des massifs karstiques vous attendent pour la suite de votre périple. Vous croiserez la route des plantations d’eucalyptus odorantes et celle du lagon d’Emeraude pour une baignade exaltante. Vous finirez votre route à la ville de Paksan après 250 km de bonheur. Vous dînerez sur les bords de la rivière Nam San dont sur l’autre rive se trouve la Thaïlande.
Jour 12 : Paksan - Longsane
160 km
Le Parc National de Pou Ko Kwai vous appelle. Beignets, café Lao au marché et en pistes pour les ponts suspendus, les passages de gués et la découverte de village Hmongs. De nombreuses rencontrent rythmerons vos journées, dont celles des enfants joyeux et hilares au bord des chemins. Votre Guest house perchée sur la montagne vous attend à la fin de journée pour une rencontre mémorable, celle de la mamie préférée de votre guide Jean Louis. Véritable cordon bleu !
Jour 13 : Longsane - Vientiane
200 km
Pour cette ultime journée, vous vous aventurerez de nouveau dans le Parc National de Pou Ko Kwai, véritable petit bijou du Laos. Vous remonterez les pistes en pleine forêt de pins odorants pour vous enfoncer au cœur d’une dense jungle. Cerise sur le gâteau ! Vous ferez la rencontre de la compagne du guide qui vous offrira une soupe typique Hmong. Vous descendrez la vallée de Vientiane pour conclure votre aventure dans la maison de Jean Louis. Le temps de récupérer vos affaires, de profiter d’un dernier apéritif avec l’équipe. Les émotions se lisent sur les visages avant de reprendre la route de l’aéroport.