Le nord de l’Italie:

 

De la côte méditerranéenne, en passant par la région des lacs, jusqu’à la mer Adriatique, l’Italie du Nord invite les motards à découvrir toutes sortes de contrastes. La région regorge en effet de richesses et de plaisirs : que ce soit côté ville (Gênes, Venise, Vérone ou Turin) 

 

ou côté campagne (Toscane, Langhe), sa gastronomie, sa culture ou ses paysages extraordinaires vous plairont à coup sûr, les Alpes etc). En plus de cela, l’avantage de la destination est qu’elle permet de changer de décor sans avoir à parcourir la moitié du monde (ce qui est mieux pour l’environnement).De plus, le nord de l’Italie est facilement accessible depuis la France !

 

Voici notre sélection des 5 lieux immanquables en Italie du nord :

1) Les Langhe et ses vignobles reconnus

2) Les Dolomites,  un paradis pour les motards

3) Les Cinque Terre et le charme de ses falaises

4) Le lac de Côme et ses montagnes voisines

5) Cortina d’Ampezzo et ses cols vertigineux 

 

 

Le sud de l’Italie :

 

Si pour vous l’Italie rime avec Vespa, pizza et Roma, alors de belles surprises vous attendent. Découvrez des endroits merveilleux à voir en Italie du sud lors de votre road trip à moto.

Le parc naturel régional des Madonie

Cette chaîne de montagnes est un véritable paradis pour les motards. Située à environ 70 kilomètres de Palerme, elle fait partie de la chaîne des Apennins siciliens. Son massif est le deuxième point le plus haut de l’île après l’Etna. En plus des routes et serpentins la faune et la flore des Madonie est précieuse.

 

La Sicile

Cette île volcanique, regorge d’une beauté naturelle souvent sous-estimée. Terre de fantaisie, la Sicile sait protéger ses mystères et attirer les motards.  Sa culture unique, son histoire et ses influences étrangères en font un endroit étonnant. Ajoutez-y le goût de la fête et la douceur de vivre, et vous comprendrez pourquoi vous ne voulez plus vous en passer ! Visiter la Sicile, c’est se retrouver au milieu de ses volcans, dont l’Etna, le plus haut et le plus actif d’Europe. C’est aussi se perdre dans ses parcs et réserves naturels verdoyants et étonnants, se balader dans ses gorges impressionnantes et flâner sur ses plages paradisiaques.  Découvrir ses villes mythiques comme Palerme, Syracuse, Agrigento ou encore Trapani et leurs vestiges antiques est également incontournable.

Faire le tour de la Sicile à moto comprend de nombreuses étapes de base, parmi lesquelles Palerme et Taormine sont à ne pas manquer. Le premier itinéraire qui peut être parcouru en moto est en fait celui qui commence à Taormina et se termine à Palerme. Après quelques jours à Taormina, vous pourrez vous rendre dans la région de l’Etna et pourquoi ne pas vous arrêter quelques heures pour visiter la cathédrale de Zafrana Etna. Consacrez ensuite une journée complète au volcan avant de vous diriger vers Cefalù, la capitale sicilienne parfaite pour y passer quelques jours. A ne pas oublier, la ville d‘Agrigente et la célèbre Vallée des Temples, Raguse et Syracuse.

 

Nos conseils d’experts avant de partir :

  • Faire vérifier ses pneus dans un garage
  • Ne pas oublier son équipement vestimentaire technique
  • Prendre une combinaison imperméable en cas de pluie
  • Prendre des vêtements chauds (surtout dans la zone de l’Etna)

La Sardaigne :

 

La Sardaigne est une île authentique, encore méconnue, qui surprendra tout type de motards. De part son accueil chaleureux et ses paysages préservés fantastiques. Peu peuplée, elle offre à la nature une place d’importance. Traverser l’île en moto vous permettra de contempler des panoramas grandioses et variés. Quel bonheur d’explorer ses vallées boisées aux mille senteurs ou d’atterrir, au détour d’une balade à moto, dans une crique aux eaux turquoise fabuleuses. 

 

À quelle période faire son road trip en Sardaigne ? 

La réponse la plus adaptée pour faire un circuit à moto en Sardaigne, c’est de partir hors saison. Pourquoi ? Pour avoir évidemment moins de monde sur les routes. La météo est importante également, il faut surtout éviter la chaleur. Partir faire un voyage en Sardaigne en hors saison n’est pas le mieux non plus. En effet, beaucoup de restaurants et d’hébergements seront fermés. Le mieux est donc de partir début octobre, ou fin septembre. Ou à l’opposé, avril, mai ou juin sont aussi de bonnes périodes.

 

Mais alors, quelles routes emprunter en moto ?

Route côtière Alghero-Bosa

La destination préférée des motards : 45 km de pur plaisir. La route est une série de courbes et de lignes droites qui donnent directement sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Une concentration émotionnelle, un sentiment de liberté absolue.

Route panoramique de Cagliari à Villasimius

La route côtière de Villasimius est l’une des plus belles routes panoramiques de Sardaigne. Entre autres, les plus belles plages de Sardaigne sont concentrées dans cette partie de la côte sud. L’intensité des couleurs est surprenante: du bleu de la mer au vert le plus brillant du maquis méditerranéen. 

Baunei-Dorgali SS 125

Sur la côte centre-est de la Sardaigne se trouvent certains des paysages les plus sauvages et les plus impressionnants: vous êtes parmi la majesté des montagnes du Supramonte, le silence et la nature la plus préservée typique de cette région. Les massifs calcaires dessinent un paysage presque lunaire. Il faut profiter de cette route calmement, respirer l’air des montagnes de la Barbagia.

Chia-Teulada

Route panoramique SP 71 entre Chia et Teulada. Cette section se situe dans le sud-ouest de la Sardaigne. 25 km de beauté absolue. Beaucoup de criques, de plages de sable blanc et d’eau cristalline. La route est remplie de chemins légèrement plus intérieurs et des tronçons qui touchent presque littéralement la mer.

 

Nos idées d’itinéraires :

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis