
Guatemala à moto : sur la piste du peuple Maya


Jour 1 Guatemala Ciudad – Antigua
À votre arrivée à l’aéroport de Guatemala Ciudad, vous serez accueilli par l’équipe de Jean-François qui se chargera de vous transférer en véhicule privé à Antigua. Ancienne capitale guatémaltèque, Antigua a gardé un cachet colonial bien marqué tout en s’ouvrant au monde moderne. En effet, ses belles demeures coloniales gardées par de lourdes portes en fer forgé abritent restaurants, hôtels pittoresques et écoles de langue. Vous disposerez de la soirée pour visiter cette charmante localité classée patrimoine mondial par l’UNESCO. À Antigua, vous séjournerez à l’hôtel Camino Real Antigua ou dans un établissement similaire.

Jour 2 Antigua et villages alentours
70 km
Vous aurez encore toute la matinée pour flâner le long des rues à la découverte d’autres édifices coloniaux du 17e siècle. La balade à travers Antigua croise aussi des patios savamment fleuris et des ruines pittoresques. Vous prendrez par la suite possession de votre moto et entamerez votre voyage moto Guatemala vers les villages mayas de la région. Ce parcours passera à travers des régions agricoles où campent San Cristobal El Alto, Jocotenango, Ciudad Vieja, le berceau d’Antigua, Pastores et d’autres hameaux traditionnels. Vous logerez dans le même hôtel que la veille. Cette journée totalise 70 km de route goudronnée.

Jour 3 Antigua – Iximché - Lac Atitlán
115 km
Les 115 km de route, dont une portion en terre, prévus cette journée de votre circuit Guatemala vous conduisent sur les rives du lac Atitlán. Pour vous y rendre, vous emprunterez la route panaméricaine, cette autoroute qui traverse le continent américain du nord au sud jusqu’à Panajachel, un village construit au bord du lac Atitlán. En cours de route, vous respecterez une petite halte à Iximché, une ancienne cité maya accessible par une route goudronnée. À Panajachel, vous passerez la nuit au Posada de Don Rodrigo. Cette journée compte 3 h 30 de route.

Jour 4 Tour du lac Atitlan en bateau
Cette journée est entièrement dédiée à la découverte du lac Atitlán. Au milieu de trois majestueux volcans, ce lac est un des plus beaux au monde. Sur ses rives se dressent de nombreux villages indigènes. Vous pourrez en visiter certains. En compagnie d’un guide local hispanophone, vous aurez aussi l’occasion d’aller à la rencontre des Tzutujil de San Juan La Laguna, une communauté indigène. Cette visite guidée vous dévoilera leur culture et leur artisanat. Vous rejoindrez votre hôtel dans l’après-midi.

Jour 5 Lac Atitlan – Marché de Chichicastenango –Quetzaltenango
145 km
La prochaine étape de cet itinéraire Guatemala sera Chichicastenango. La ville est célèbre pour son marché artisanal, parmi les plus connus d’Amérique centrale, qui se tient sur les marches d’une église syncrétique. Plantes médicinales, condiments, bougies, poteries et autres articles artisanaux offrent un spectacle chatoyant. Après un tour du marché, vous vous rendrez à Quetzaltenango aussi appelé Xela. Cette ville, la deuxième plus importante du Guatemala, profite d’une situation particulière entre une série de montagnes et de volcans. Elle séduit par son noyau historique habillé de bâtiments néoclassiques, dont les plus remarquables sont la gare routière et la cathédrale del Espíritu Santo. Pour reprendre des forces après 4h30 de conduite sur 145 km de route asphaltée, une chambre à l’hôtel Pensión Bonifaz a été réservée à votre nom.

Jour 6 Quetzaltenango – San Francisco – San Andres – Chancol
150 km
La visite du marché de San Francisco El Alto marque le début de ce sixième jour de votre voyage moto Guatemala. Ce marché est un des plus grands et un des plus authentiques du Guatemala. Au passage, vous ferez une halte dans la ville de San Andrés Xecul connue pour la beauté de son église. Au bout des 150 km de route prévue ce jour, dont environ 15 km en terre, à parcourir en 4h, vous arriverez à Chancol. Perché dans les hauteurs du plateau des Cuchumatanes, ce petit village vous garantit le dépaysement. Vous y logerez à l’hôtel Posada Unicomio Azul.

Jour 7 Chancol -Todos Santos – Acul
175 km
Dans un premier temps, vous rejoindrez le village de Todos Santos, un des plus remarquables du plateau des Cuchumatanes. Ses habitants revêtent au quotidien leurs habits traditionnels à rayures. Si cette étape de votre circuit Guatemala à moto est programmée le jour de la Toussaint, vous aurez l’occasion d’assister à une importante course équestre. Vous rejoindrez par la suite la région du Triangle Ixil, loin des routes habituelles. Vous vous rendrez par la suite dans la région d’Acul, où vous passerez la nuit dans l’hacienda Mil Amores. Pour cette journée, vous parcourrez en tout 175 km, dont 15 % de piste, en 4h30 environ.

Jour 8 Acul – Coban – Candelaria
230 km
Cette partie de votre voyage moto Guatemala vous mène jusqu’à Coban. Vous accéderez à la région par la Transversal del Norte. Cette route en partie asphaltée traverse des gorges, des cols formant de très beaux paysages. Après le passage à Coban, vous prendrez la route du nord pour atteindre la région de Peten. Vous passerez la nuit au Candelaria Lodge, dans le village de Candelaria. Cette petite localité abrite les grottes les plus grandes d’Amérique centrale. Ce jour, vous effectuerez en tout 230 km, dont 40 % sont des pistes. Comptez 5 h de route.

Jour 9 Candelaria – Tikal
225 km
Une étape à Candelaria implique bien sûr la visite de son réseau souterrain à laquelle sera dédiée une partie de cette neuvième journée de votre road trip Guatemala à moto. Les grottes de Candelaria forment un immense réseau de couloirs où s’écoulent des rivières souterraines, sacrées pour les Mayas et qui seraient les 5es plus longues au monde. Après la visite, vous reprendrez la route du Nord et entamerez les 225 km qui séparent Candelaria de Tikal, un trajet d’environ 3 h. Tikal est un des sites mayas les plus importants. Cette ancienne cité est lovée au cœur d’une jungle où vous passerez la nuit, au Jungle Lodge.

Jour 10 Visite guidée de Tikal
Ce jour, vous aurez l’occasion de découvrir pleinement Tikal. Pendant son âge d’or, près de 10 000 personnes y habitaient. Cette métropole millénaire est une mine d’or pour les archéologues grâce à la multitude de découvertes qu’elle cache dans son sous-sol. Sur ce site de 150 km² près de 4 000 constructions et structure enfouies sous la jungle sont recensées. Pour accéder aux principales structures qui composaient la cité maya, un petit parcours à travers la forêt s’impose. Durant cette petite balade, vous aurez l’occasion d’admirer la richesse animale et végétale de cet écrin de verdure. Vous passerez la nuit dans le même hôtel que la veille.

Jour 11 Tikal – Río Dulce – Livingston
185 km
Vous remonterez sur votre moto et rejoindrez la côte Atlantique à l’embouchure du fleuve Río Dulce, dans le village éponyme. Ce trajet totalisant 185 km de route s’effectue en 3 h 30. À Rio Dulce, vous embarquerez sur un petit bateau pour Livingston. Ce village perdu au milieu d’une forêt de mangrove est seulement accessible par la voie des eaux. Il est habité en majorité par les descendants des Garifunas, un peuple indigène des Caribéens. Une chambre à l’hôtel Villa Caribe est retenue à votre nom à Livingston.

Jour 12 Livingston – Rio Dulce – Guatemala Ciudad
285 km
Cette douzième journée de votre circuit Guatemala se fera au fil de l’eau, le long du Rio Dulce. À bord d’un lancha privé, vous pourrez admirer la richesse de la faune du fleuve agrémenté par endroits de mangroves et bordé de villages indigènes. Vous rejoindrez par la suite Guatemala Ciudad située à 285 km. Pour cette dernière nuit au Guatemala, vous serez logé à Baltimore ou dans un établissement équivalent.

Jour 13 Guatemala Ciudad – Aéroport
Vous serez transféré à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.